Vidéo du débat des candidats au Bâtonnat du Québec

2 mai 2017

Le 25 avril dernier, le JBM organisait, avec la collaboration du Barreau de Montréal, un débat entre les candidats au Bâtonnat du Barreau du Québec.

Montréal, le 2 mai 2017 – Le 25 avril dernier, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a convié la communauté juridique à un débat des candidats au Bâtonnat du Québec avec Me Paul-Matthieu Grondin et Mme la bâtonnière Lu Chan Khuong, Ad.E à l’UQAM. Ce débat a été animé par la journaliste de Radio-Canada, Mme Julie Marceau.

Après avoir présenté leur programme respectif et exprimé leur vision quant au rôle de bâtonnier du Québec, les candidats ont débattu des thèmes suivants :

  • Situation de l’emploi chez les jeunes avocats (22 :10) ;
  • Coût de la cotisation du Barreau du Québec (28 :03) ;
  • Délais dans le système judiciaire – Arrêt Jordan (33 :57) ;
  • Système d’aide juridique québécois – Honoraires pour les avocats en pratique privée acceptant des mandats (40 :06) ;
  • Salaire du Bâtonnier du Québec (44 :10) ;
  • Création d’une Fédération des avocates et avocats du Québec (49 :51).

Ils ont ensuite répondu en 30 secondes à trois questions en rafale concernant leur vision à long terme du Barreau du Québec, l’image de l’avocat auprès du public et les enjeux de la pratique en régions (54 :30). Des questions du public ont également été posées, dont une sur la grève des juristes de l’État (58 :45).

 

Finalement, les deux candidats ont eu une dernière chance de séduire les membres avec leur mot de la fin (1 :07 :24).

 

Le JBM vous invite à visionner le débat dans son entièreté afin de mieux connaître les engagements et le programme de chacun des candidats.

 

 

Le JBM tient à remercier la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et son doyen, Hugo Cyr, qui ont accepté avec plaisir de tenir le débat à l’UQAM.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

2014-jbm-ybmFondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 5 000 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

-30-

Renseignements :

Anne-Marie Lelièvre | Coordonnatrice aux communications, marketing et financement

amlelievre@ajbm.qc.ca | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca

 

 

Suivez-nous