Le Colloque « Leadership avec un grand elle »

21 février 2017

logo

Force est de constater que la place de la femme dans le milieu du droit et des affaires est de plus en plus importante. Dans un milieu aussi masculinisé, les femmes doivent faire preuve de leadership afin de s’y tailler une place de choix. En ce sens, le Jeune Barreau de Montréal s’est donné le mandat de mettre de l’avant la réalité des femmes et de promouvoir leur présence grandissante en organisant le Colloque « Leadership avec un grand elle ».

Cette activité s’adresse à toutes femmes d’affaires ambitieuses désirant évoluer dans leur milieu professionnel. Faites passer le mot et invitez vos clientes!

Objectifs

  • Promouvoir la présence des femmes dans le milieu du droit et des affaires;
  • Sensibiliser le milieu du droit et des affaires à la condition féminine afin de contribuer à l’augmentation du nombre de femmes siégeant sur des conseils d’administration et ayant des postes de direction;
  • Sensibiliser les avocates et autres femmes d’affaires sur leur avancement professionnel;
  • Souligner l’apport de femmes ayant bâti une carrière avec succès, tout en conservant un équilibre entre la femme, la mère et la professionnelle;
  • Aborder et démystifier les enjeux reliés aux femmes au sein du milieu des affaires (conciliation travail-famille, présence sur les conseils d’administration et directions, etc.)

Ce qui est inclus :

  • Un lunch pour le dîner
  • Des collations durant l’après-midi
  • Des consommations et des bouchées au cocktail
  • Un sac-cadeau
  • Des tirages de prix de présence

Déroulement

Trois formations ainsi qu’un lunch seront offerts de 12 h 30 à 18 h.


Volet A : Mentorat professionnel, un incontournable!

L’entraide entre femmes professionnelles prend davantage d’importance depuis quelques années. Plusieurs entreprises adhèrent à cette pratique qui favorise le développement des compétences relationnelles et de la confiance en soi lors de prises de décisions. Il sera question de l’importance d’assurer le transfert des compétences pour le développement et la rétention des jeunes femmes dans le milieu du travail. Les conférencières développeront leur pensée sur les avantages du partage de connaissances et sur l’aide mutuelle que peut apporter le mentorat.

Panélistes :

> L’honorable Marie-Josée Hogue, juge à la Cour d’appel du Québec

> Me Kim Thomassin, Première vice-présidente, Affaires juridiques et secrétariat, Caisse de dépôt et placement du Québec

Modératrice : Me Mylène Lemieux, administratrice du JBM responsable du Comité Formation et avocate pour Gowling WLG (Canada) S.E.N.C.R.L., s.r.l.


Volet B : Image publique: Astuces et pièges à éviter

Les femmes occupant des emplois qui les exposent sur la place publique doivent être conscientes de l’image qu’elles projettent afin de bien contrôler celle-ci. Ce volet consistera à découvrir les outils à utiliser davantage et à éviter afin de diffuser l’image et le message désirés. Il sera question des trucs pratiques ainsi que des pièges à éviter sur le plan de la communication et des relations publiques. Les conférenciers aborderont la question des compétences de gestion de crise ainsi que les aptitudes relationnelles en gestion de l’image publique.

Panélistes :

> Mme Maria Mourani, Criminologue et sociologue/Présidente et CEO de Mourani-Criminologie

> M. Jean-Philippe Shoiry, Chef de la stratégie de contenu, Republik

Modératrice : Me Sophia M. Rossi, administratrice du JBM responsable du Comité Affaires publiques et avocate pour Borden Ladner Gervais, s.e.n.c.r.l., s.r.l.


Volet C : Oser prendre des risques, une preuve de leadership

Les femmes de nos jours ont de grandes ambitions et doivent parfois prendre des risques pour avancer dans leurs carrières. Certaines prendront le risque de laisser une carrière bien établie pour en découvrir une nouvelle, d’autres devront prendre de grandes décisions afin de monter les échelons. Dans les deux cas, des risques ont été pris et doivent être pris quotidiennement. Les conférencières aborderont les sujets des règles d’éthique dans la prise de risques et la gestion de ceux-ci afin d’atteindre des objectifs.

Panélistes :

> Mme Isabelle Laflèche, auteure de la série J’adore et ex-avocate

> Me Josée Noiseux, auteure et Directrice Générale de l’Avancement et Partenariats, New Cities Foundation

> Mme Jennifer Brodeur, fondatrice de JB Skin Guru

Modératrice : Me Cynthia Brunet, administratrice du JBM responsable du Comité Recherche et législation et avocate pour Langlois avocats, S.E.N.C.R.L.


Mot de fermeture

> Me Esther Salomon, Ex-conseillère municipale de la Ville de Châteauguay et avocate à la Direction principale des poursuites pénales de l’Agence du revenu du Québec ainsi que membre du comité Femme et gouvernance de l’Union des Municipalités du Québec

> Mme Michèle Archambault, Conseillère à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et membre du comité Femme et gouvernance de l’Union des Municipalités du Québec


Cocktail

Dès 18h, un cocktail sera offert accompagné d’une animation de Me Sophie Audet, coach en affaires professionnelles et en développement du leadership.

Date : 21 février 2017
Heure : dès 12 h 30
Lieu : Écomusée du fier monde | 2050, Rue Amherst, Montréal
Coût (taxes incluses) : 70$ membre du JBM, 80$ non-membre du JBM
Renseignements : Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – slenoir@ajbm.qc.ca
Pour vous inscrire :  Vous trouverez le formulaire d’inscription plus bas sur cette page sous les logos des partenaires et des commanditaires.

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

Merci à nos partenaires!

Avec la participation financière de

Merci à nos commanditaires!

Inscription

Suivez-nous