Les conditions d’habitation et la santé – quels rôles pour les avocats?

4 avril 2018

La conférence

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de:

    • Décrire les impacts sur la santé des principaux facteurs d’insalubrité
    • Identifier les populations plus à risque d’être exposées aux conditions d’habitation inadéquates et d’en subir les conséquences sur leur santé
    • Résumer les éléments saillants de la Loi sur la santé publique portant sur la protection de la santé de la population
    • Décrire le rôle de la Régie du logement dans des situations d’insalubrité
    • Cibler des situations qui interpellent une intervention de santé publique
    • Référer de manière appropriée leurs clients ayant des problèmes de santé liés à des conditions d’habitation inadéquates

 

Nos conférenciers

Dr David Kaiser
Médecin-conseil, Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP)

Le Dr David Kaiser est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Il est directeur du programme de résidence en Santé publique et médecine préventive à l’Université McGill et professeur adjoint de clinique dans le Département d’épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l’Université McGill et le Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Il est responsable du déterminant « logements salubres et abordables » à la Direction régionale de santé publique de Montréal et travaille, entre autres, sur la surveillance des conditions d’habitation et de leurs impacts sur la santé, le soutien aux partenaires et les enquêtes en matière de salubrité.


Dr Stéphane Perron
Responsable médical, service EUSHV, Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP)

Le Dr Stéphane Perron est un médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Il est professeur adjoint de clinique dans le département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Il est médecin responsable du secteur environnement urbain et saines habitudes de vie à la direction de santé publique de Montréal. Il travaille comme médecin clinicien à la clinique de médecine du travail et de l’environnement du Centre Hospitalier de l’université de Montréal. Son travail porte sur les effets de l’environnement et les habitudes de vie sur la santé. Son travail touche les enjeux de logement, le transport, l’aménagement, les agresseurs chimiques et physiques dont la qualité de l’air intérieur et extérieur ainsi que les mesures d’urgence.

 

Date : 4 avril 2018
Lieu : 
Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure : 
12 h 15 à 14 h 
Renseignements :
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – slenoir@ajbm.qc.ca

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons logistique, veuillez prendre note que toutes inscriptions qui seront effectuées après 11 h 30 la veille de l’événement n’incluront pas de boîte à lunch.

Présentée par

Inscription
    Taxes incluses Code de taxes : TPS #R123948960 TVQ #1012816568

Veuillez prendre note que lorsque vous cliquez sur « Envoyer », votre inscription est confirmée.

Suivez-nous