Démystifier les petites créances pour vos clients

15 novembre 2017

Dans un contexte où le seuil de compétence de la Division des petites créances est passé à 15 000 $ et que le Code de procédure civile reconnaît que les parties peuvent consulter un avocat afin de préparer la présentation de leur dossier, les honorables Nathalie Chalifour JCQ et Dominique Vézina JCQ viendront démystifier le processus judiciaire à la Division des petites créances. Elles traiteront des principes applicables, de la compétence, de la demande initiale jusqu’au déroulement de l’instruction et elles mettront l’emphase sur le rôle de l’avocat.

Cette activité permettra aux participants de bien préparer les justiciables à agir seuls à la Division des petites créances, de façon à augmenter leur offre de services ou à mieux desservir leur clientèle existante.

 

Nos conférencières

L’honorable Nathalie Chalifour
Juge, Cour du Québec

Madame Nathalie Chalifour a été nommée juge à la Cour du Québec, Chambre civile, le 29 janvier 2014.

Elle obtient son Baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université de Montréal, en 1990. Elle a œuvré en droit municipal, en litige civil et commercial ainsi qu’en propriété intellectuelle au cours de sa carrière.

En 2007, Mme Chalifour fonde son cabinet. Elle se spécialise en propriété intellectuelle et en litige/droit civil et commercial et pratique à son propre compte jusqu’à sa nomination à la Cour du Québec.

Au cours de sa carrière d’avocate, elle s’est impliquée bénévolement auprès de nombreuses associations et organismes liés ou non aux activités du Barreau de Montréal.

Madame Chalifour a siégé au Comité éthique et image de l’avocat du Barreau de Montréal. En 2012, elle en a assumé la présidence. En 2013, elle a été élue membre du Conseil du Barreau de Montréal.

Elle a fait partie de nombreuses activités de formation et de recherche auprès de divers organismes. Madame la juge Chalifour a donné plusieurs conférences et a publié certaines d’entre elles.

 

L’honorable Dominique Vézina
Juge, Cour du Québec

Dominique Vézina a été nommée juge à la Cour du Québec (chambre civile), district de Montréal, le 30 janvier 2014.

Avant sa nomination, elle était avocate en pratique privée (Barreau du Québec 1988; Université Mc Gill 1987 B.C.L. et L.L.B.), spécialisée en droit des assurances, droit civil général, droit de la construction et responsabilité civile et responsabilité professionnelle.

Elle a été impliquée dans divers Comités du Barreau de Montréal. En 2013, elle a reçu le Mérite du Barreau de Montréal attribué par le Conseil à une personne qui s’est signalée par sa contribution exceptionnelle à son Barreau et à ses activités. Elle a également siégé pendant 6 ans au Conseil Général du Barreau du Québec.

De 1996 jusqu’à sa nomination, elle agissait comme avocate bénévole dans le cadre du Programme de l’AJMB pour la Division des petites créances, rencontrant les justiciables au Palais de justice de Montréal pour les guider pour leur instruction devant la Cour.

Elle a également offert plusieurs conférences aux avocats portant sur « Comment diriger l’entrevue de manière efficace avec les justiciables qui se présentent à la Cour du Québec, Division des petites créances ? ».

Notez que cette conférence est offerte en collaboration avec le Barreau de Montréal.

Date : 15 novembre 2017
Lieu : Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure :  12 h 15 à 14 h
Renseignements : Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – slenoir@ajbm.qc.ca

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons logistiques, veuillez prendre note que toutes inscriptions qui seront faites après 11 h 30 la veille de l’événement n’incluront pas de boîte à lunch.
Inscription

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées pour cet événement. Pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Stéphanie Lenoir, coordonnatrice aux activités et projets au slenoir@ajbm.qc.ca. Merci de votre compréhension.

Suivez-nous