Entreprises et droits humains

28 février 2018

Les conférences JBM-CAIJ

En cette ère de mondialisation des échanges, de nombreuses entreprises québécoises et canadiennes mènent des activités à l’étranger, où elles doivent naturellement se conformer au cadre législatif en vigueur. Outre cette obligation générale, ces entreprises doivent par ailleurs également éviter de voir leurs activités porter atteinte aux droits humains des populations affectées par leurs opérations.
En s’intéressant notamment à la réalité du secteur extractif, la présente séance cherchera, d’une part, à identifier les obligations auxquelles les entreprises de ce domaine sont soumises, à la lumière des développements récents en droit international des droits humains. D’autre part, nous nous pencherons sur les mécanismes de reddition de compte existants ou envisagés au Canada qui sont chargés de surveiller les entreprises actives à l’étranger, afin de bien saisir leurs règles de fonctionnement et les pouvoirs dont ils disposent.

 

Nos conférenciers

Me Philippe Tremblay
Conseiller juridique principal, Avocats sans frontières Canada

Philippe Tremblay oeuvre en tant que conseiller juridique principal chez Avocats sans frontières Canada (ASFC) depuis novembre 2014. Il avait auparavant assumé les fonctions de chargé de programme pour la Colombie (2009-2012) et de directeur des affaires juridiques (2012 à 2014) au sein de cette même organisation, avant d’occuper le poste de directeur des programmes au Bureau international des droits des enfants de mai 2014 à novembre 2015.

Avant de se joindre à ASFC pour la première fois en 2009, Me Tremblay a travaillé à Genève plus de quatre ans pour le compte de l’Association pour la prévention de la torture (APT), d’abord à titre de coordonnateur de la campagne internationale en faveur du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture, et ensuite en tant que responsable du programme de l’APT pour la région Asie-Pacifique.

Me Tremblay a obtenu son baccalauréat de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1994 et a été reçu au Barreau du Québec en 1996. En juin 1997, après 18 mois au service de la Cour d’appel du Québec à titre d’avocat-recherchiste, il est parti en mission au Rwanda pour le compte du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). À son retour au Québec, il a entamé une maîtrise en droit international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qu’il a complétée en 2000. Philippe Tremblay a par la suite poursuivi son engagement envers les droits des plus vulnérables, d’abord en se joignant aux délégations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Colombie et en Afghanistan, et ensuite en tant qu’agent de recherche pour Droits et Démocratie. Philippe parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

 

Karine Mac Allister
Gestionnaire à la direction du réseau des bibliothèques, CAIJ

Karine Mac Allister est titulaire d’un doctorat en droit international public de l’Université de Montréal.  Elle possède une maîtrise en droit européen et international, un diplôme en études des conflits armés et un baccalauréat avec honneur en études internationales. Elle se spécialise en droit international des droits de l’Homme, en droit international humanitaire et en droit pénal international. Elle a travaillé pendant plus de quatre ans dans les territoires palestiniens occupés auprès des personnes déplacées et en coordination avec les ONG et agences onusiennes. Elle a également été chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.  Elle travaille actuellement au Centre d’accès à l’information juridique comme gestionnaire à la direction du réseau des bibliothèques du CAIJ.

Date : 28 février 2018
Lieu : 
Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure :  
12 h 15 à 14 h 
Renseignements : 
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – slenoir@ajbm.qc.ca

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons logistique, veuillez prendre note que toutes inscriptions qui seront effectuées après 11 h 30 la veille de l’événement n’incluront pas de boîte à lunch.

Partenaire officiel en information juridique

Inscription
    Taxes incluses Code de taxes : TPS #R123948960 TVQ #1012816568

Notez que si vous cliquez sur envoyer, votre inscription est enregistrée et confirmée.

Suivez-nous