Les impacts interculturels: comment adapter sa stratégie dans ses rôles de conseiller, négociateur et plaideur?

8 mars 2017

Les conférences JBM-CAIJ

La multiplication de phénomènes socioéconomiques, tels que la mondialisation des marchés, la mobilité du personnel ainsi que la migration a entraîné une nouvelle dimension aux différends prenant place à l’intérieur même des frontières du Québec : l’interculturalité. Cette formation s’adresse à tout avocat intéressé à comprendre les différences culturelles et leurs impacts au niveau de l’interaction interpersonnelle. Elle permettra d’outiller l’avocat en situation impliquant une personne d’une culture étrangère à communiquer de façon plus efficace avec son client, mieux se préparer à la négociation hors cours et mieux préparer un témoin.

Cette communication fera état des différents styles de communication préconisés par les parties en conflit en adressant les questions suivantes : Quel est le style de confrontation des parties en cas de différend, d’hostilité ou de désobéissance ? Quel est l’impact du besoin de sauvegarder sa dignité, sa « face » ou son honneur ? Quelle est le degré susceptibilité des parties en réponse aux insultes ? Quelle est la place de l’émotion ? Quel est le rôle du silence ? Quel est l’impact du non-verbal et du contact visuel ? Quel est l’objectif de la prise de parole ? Quelle est l’importance des relations pour les parties ? Quelle est la propension des parties au niveau de la confiance ? Quel est le rôle du statut et de la position hiérarchique des parties ?  Quelle est la perception du temps et de l’échéancier ? Quelle est l’influence des tiers au conflit ?

Cette communication présentera les cultures sous forme de catégorisation fournissant à l’avocat des outils efficaces pour interpréter rapidement un comportement d’une personne provenant d’une autre culture, y répondre efficacement et se préparer stratégiquement à une interaction interculturelle.

Le CAIJ a trouvé des documents susceptibles de vous intéresser sur le sujet de cette conférence. Nous vous invitons à les consulter en cliquant ici.

Notre conférencière

Me Véronique Fraser, Ph.D., Professeure, Faculté de droit – Université de Sherbrooke

Me Véronique Fraser est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est avocate membre des barreaux du Québec et de l’Ontario depuis 2009. Elle détient un Doctorat en droit (Ph.D.), une Maîtrise en règlement des différends (LL.M.) de l’Université Pepperdine en Californie et une Maîtrise en droit transnational et common law (LL.M.) de l’Université de Sherbrooke. Me Fraser a agi à titre de médiateure dans plus d’une vingtaine de différends à la Cour de justice de Los Angeles et a participé à la conception de matériel pédagogique pour les juges et avocats des sociétés d’État dans le cadre de l’implémentation de la conciliation judiciaire au Tribunal administratif du Québec. Elle a été stagiaire à la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) à Vienne (Autriche) et a été membre chercheure auprès de la Table Ronde sur la Gouvernance des Nations Unies en 2009-2010. Me Fraser est présentement chercheure invitée à l’Université Pepperdine et s’est jointe à titre de chercheure au Groupe de travail international sur les modes mixes de résolution des différends (International Task Force on Mixed Mode Dispute Resolution), un effort combiné du College of Commercial Arbitrators (CCA), du International Mediation Institute (IMI) et du Straus Institute for Dispute Resolution de l’Université Pepperdine en Californie. Elle a été invitée à titre de conférencière par plusieurs institutions de haut renom, notamment la Chambre de commerce internationale (Paris), le CPR Institute for Conflict Prevention & Resolution (New York), la American Bar Association, Dispute Resolution Section (San Francisco) et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec. Elle se spécialise dans les processus de prévention et règlement des différends interculturels, les processus combinés de règlement des différends et la prévention des différends.

Date : 8 mars 2017
Lieu :
Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure : 
12 h 15 à 14 h 
Renseignements :
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – slenoir@ajbm.qc.ca

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons logistiques, veuillez prendre note que toutes inscriptions qui seront faites après 11 h 30 la veille de l’événement n’incluront pas de boîte à lunch.

Partenaire officiel en information juridique

Inscription

Noter que si vous cliquez sur « Envoyer », votre inscription est confirmée.

Suivez-nous