La Conférence Legal.IT 2018, un succès retentissant!

27 mars 2018

Le 23 mars dernier, la 12e édition de la Conférence Legal.IT du Jeune Barreau de Montréal (JBM) s’est tenue au Centre des sciences de Montréal. Plus de 300 personnes ont participé à cet événement constituant la plus importante conférence au pays sur l’impact des technologies de l’information et de leur potentiel pour le droit.

 

Lors de cette journée de formation, les participants ont eu, entre autres, la chance d’assister à :

  • Une plénière sur la thématique des « Tribunaux sans papier » animée par Me Dominic Jaar, KPMG Canada avec des conférenciers tels que l’honorable Jacques R. Fournier, juge en chef, Cour supérieure du Québec, Me Lise Girard, Tribunal administratif des marchés financiers et Me Mark Phillips, BLG.
  • Un panel sur l’intelligence artificielle et la protection des renseignements personnels par Me Antoine Aylwin et Me Antoine Guilmain de Fasken;
  • Un panel sur les cryptomonnaies et exigences du TMF animé par M. Laurent Therrien, Radio-Canada;
  • Une plénière jeune et dynamique sur les enjeux juridiques et la réalité des entrepreneurs liés à l’implantation de logiciels d’intelligence artificielle;
  • Un panel sur le futur du droit et les LegalTech animé par Mme Tessa Manuello, Lawclick avec de jeunes entrepreneurs tels que Me Alexandre Désy, Onrègle.com, Me Gilles de Saint-Exupéry, Lex Start et M. Jonathan Hamel, Académie Bitcoin.
  • Une conférence sur The General Data Protection Regulation (GDPR) offerte par KPMG Canada;
  • Un panel sur la preuve en droit criminel et la technologie;
  • Et plus encore!

 

À la suite de la journée de formation, les participants de Legal.IT ont pu participer à la deuxième édition du Cocktail Branché. Cette soirée festive a permis aux jeunes gens d’affaires, tous domaines confondus, de la région métropolitaine de se réunir et de développer leur réseau tout en échangeant sur des idées novatrices en matière de technologie de l’information. Durant la soirée, en plus de déguster les délicieuses bouchées de l’Auberge sur la route et le cocktail 8 bit-spritz spécialement conçu pour l’événement par l’Agence In Fine & Speakeasy Le 4e Mur, les participants ont eu la chance de participer à deux expériences de réalité virtuelle offertes en collaboration avec Mont VR.

 

Le JBM tient à remercier les partenaires et commanditaires de l’événement :

Le JBM tient également à remercier tous les participants et les bénévoles qui ont contribué à faire de Legal.IT 2018 un succès retentissant!

Nous vous invitons à découvrir les photos de l’événement sur notre page Facebook!

 

epelletier_legalit_jbm_DSC_4278

Plénière « Les Tribunaux sans papier »
De gauche à droite : Me Dominic Jaar, KPMG Canada, Me Lise Girard, Tribunal administratif des marchés financiers,
L’honorable Jacques R. Fournier, juge en chef, Cour supérieure du Québec et Me Mark Phillips, BLG.

Suivez-nous