Conflit entre LANEQ et le gouvernement du Québec : les conséquences seront dévastatrices pour les parties et pour les justiciables

17 février 2017

Montréal, le 17 février 2017 – Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), est fortement préoccupé par la prolongation indue du conflit qui oppose les juristes de l’État et le gouvernement du Québec et déplore l’attitude du gouvernement dans le cadre de ce conflit.

 

La grève générale illimitée qui a été déclenchée le 24 octobre dernier touche plus de 1 100 avocats et notaires travaillant dans l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Près de 20% des membres de LANEQ sont des membres du JBM. Ils participent activement au développement de notre profession et à la vie juridique de la communauté montréalaise et constituent un corps professionnel de grand talent.

 

La position qu’adopte le gouvernement à l’égard de ceux-ci est inéquitable. Le JBM tient à rappeler que les juristes de l’État sont des avocats à part entière qui sont soumis à un code de déontologie reconnaissant leur autonomie. Ils effectuent un travail d’importance capitale pour la société québécoise. Les juristes de l’État doivent être traités avec respect.

 

Ce conflit de travail a malheureusement pour effet de ralentir davantage l’accès à la justice pour les justiciables. Ces répercussions seront dévastatrices pour les justiciables. En effet, la paralysie de l’appareil étatique se fait déjà sentir lourdement dans les tribunaux judiciaires et administratifs.

 

Les juristes doivent reprendre le travail. Il est dans l’intérêt ultime des justiciables et au bénéfice d’une saine administration de la justice que ce conflit prenne fin dans les plus brefs délais. Le JBM appelle les parties à faire preuve de flexibilité pour que cesse ce conflit qui dure depuis trop longtemps.

 

Pour le JBM et ses membres, il est grand temps que ce conflit prenne fin.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

2014-jbm-ybmFondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 5 100 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

-30-

Renseignements :

Anne-Marie Lelièvre | Coordonnatrice aux communications, marketing et financement

amlelievre@ajbm.qc.ca | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca

 

 

Suivez-nous