Le JBM appuie l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice

5 septembre 2018

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) désire souligner publiquement son appui à la création et à la mission de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice dont le lancement a eu lieu le 4 septembre dernier.

 

Le JBM accueille avec enthousiasme la création de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice dont la mission fondamentale consistera à soumettre aux gouvernements des propositions de réforme du droit et de la justice pour mieux répondre aux besoins de la société.

 

L’initiative de relancer le projet d’Institut qui devait voir le jour en 1992 par l’adoption du projet de loi 406 réunit plusieurs acteurs bien connus du milieu juridique, soit les honorables François Rolland, Élisabeth Corte et Huguette Saint-Louis ainsi que le juge Pierre E. Audet, rédacteur principal du rapport Macdonald sur l’Accessibilité à la justice (1991), Me Marc Sauvé, ancien directeur du service de recherche et législation du Barreau du Québec et les professeurs Catherine Piché et Pierre Noreau de l’Université de Montréal.

 

Selon Me Jonathan Pierre-Étienne, président du JBM, « l’appui du JBM à l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice est tout naturel en raison de la mission commune d’améliorer l’accessibilité à la justice que les deux entités valorisent. Le JBM est souvent sollicité par le gouvernement afin de soumettre ses recommandations sur divers projets de loi et l’Institut s’inscrit également dans le cadre de cette contribution à l’avancement du droit. »

 

Le JBM souhaite être un collaborateur actif lors des consultations de l’Institut en vue d’établir les conditions d’une justice répondant aux exigences de l’État de droit ainsi que lors de l’élaboration des propositions de réforme du droit et de la justice qui seront éventuellement soumises aux gouvernements.

 

Pour obtenir plus d’information sur l’Institut et appuyer la déclaration pour sa création, vous pouvez consulter le lien suivant : http://adaj.ca/iqrdj#declaration.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM représente les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

 

http://ajbm.qc.ca/

-30-

Suivez-nous