Le JBM s’associe à l’organisme L’Ancre des jeunes

16 mai 2018

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer son nouveau partenariat pro bono avec l’organisme L’ Ancre des jeunes. Cette année, le JBM renouvelle sa mission de s’associer à un organisme afin de lui offrir plus qu’un simple soutien financier. De ce fait, le JBM offrira à l’organisme L’Ancre des jeunes la possibilité de bénéficier de moyens différents pour l’accompagner dans son développement.

 

Qu’est-ce que L’ Ancre des jeunes?
L’ Ancre des Jeunes est un organisme à but non lucratif qui intervient depuis 1991 dans le secteur Sud-Ouest de l’île de Montréal, où le taux de décrochage est parmi les plus élevés du Québec. Sa mission en bref: soutenir le raccrochage et prévenir le décrochage scolaire et social chez les jeunes. L’ Ancre croit que chaque jeune est le premier agent de son propre changement. Son rôle est donc d’accompagner chacun d’entre eux dans leur démarche vers l’amélioration de leur situation personnelle et scolaire.

Plus concrètement, elle offre aux jeunes un milieu de vie structurant et un support psychosocial adapté à leurs besoins. Elle travaille à leur faire retrouver leur estime d’eux-mêmes, à revaloriser leurs études et à leur offrir tous les outils nécessaires pour bien s’intégrer dans les milieux scolaire et social!

Pour ce faire, elle assure un encadrement soutenu et individualisé sur les plans académique, social et personnel. Ses 6 programmes s’adressent à des jeunes de 9 à 20 ans de niveaux primaire et secondaire. Ceux-ci présentent des problèmes importants de motivation scolaire et sont à risque de décrochage ou ont déjà décroché. Plusieurs d’entre eux sont également aux prises avec des enjeux de santé mentale (dépression, anxiété, trouble du spectre de l’autisme, etc.) ou d’ordre social (intimidation, négligence, toxicomanie, etc.).

Tel un port où les bateaux jettent l’ancre et se réapprovisionnent, L’ Ancre des Jeunes offre des ressources et outils à environ 130 jeunes chaque année. Ils peuvent alors reprendre la route et entreprendre leur voyage avec confiance!

Plus de 25 ans et 2 500 jeunes plus tard, l’approche globale de L’ Ancre des jeunes a fait ses preuves : en moyenne, 90% des jeunes ayant terminé leurs programmes raccrochent à l’école et 93% d’entre eux persévèrent l’année suivante!

 

Le partenariat entre L’ Ancre des jeunes et le JBM a officiellement été lancé lors du Cocktail du Bâtonnier, le 10 mai dernier, au Palais des Congrès de Montréal, durant la 73e édition du Congrès annuel du JBM.

 
De gauche à droite : Me Marc James Tacheji, administrateur du JBM, Me Martin Gariépy, administrateur du JBM, Me Sophia M. Rossi, présidente du JBM 2017-2018, M. Glenn Rubenstein, directeur administratif de L’Adj, Mme Chrystelle Robitaille, coordonnatrice des programmes de prévention du décrochage de L’Adj, Me Mathieu Jacques, administrateur du JBM et responsable du Comité Services juridiques pro bono, Me Stéphanie Beaulieu, directrice générale du JBM, Me Jonathan Pierre-Étienne, président du JBM 2018-2019, Mme Gabrielle Joseph Blais, directrice des programmes de L’Adj, M. Nicolas Roy, coordonnateur des programme de raccrochage de L’Adj, Me Mylène Lemieux, administratrice du JBM et Me Sabine Uwitonze, vice-présidente du JBM 2018-2019.

 

Par la relation privilégiée qu’il entretient avec ses membres, la place qu’il occupe dans la communauté montréalaise, par son étroite collaboration avec les différents partenaires du milieu juridique et autres et grâce à son dynamisme, le JBM croit pouvoir offrir un support bénéfique pour l’organisme, en plusieurs volets :
  1. Visibilité auprès des membres du JBM et de la communauté juridique
  2. Assister l’organisme dans son développement
  3. Mise en œuvre d’une campagne de financement
« Il est important pour le JBM et ses membres de valoriser l’implication sociale afin d’améliorer le bien-être collectif pour les citoyens de notre métropole. Le présent partenariat permettra notamment à ces jeunes de rencontrer de jeunes avocats et ainsi, contribuer à la lutte au décrochage scolaire. Nous en sommes très fiers », affirme Me Jonathan Pierre-Étienne, président du JBM. Le JBM est donc heureux de s’associer à un organisme dynamique, de promouvoir certains de ses programmes et de participer à sa mission de soutenir le raccrochage et prévenir le décrochage scolaire et social chez les jeunes, tout en amassant des fonds pour l’organisme.

Suivez-nous