Finalistes | Gala JBM « Les leaders de demain »

Pour en savoir plus sur le Comité de présélection, la sélection des lauréats par le Conseil des gouverneurs du JBM ainsi que le processus de sélection, nous vous invitons à cliquer ici.

Pratique en contentieux / Juriste de l’État

Bruno_Boucher

Avocat à l’Aide juridique de Montréal, Me Boucher s’est distingué au sein de cet organisme comme principal artisan d’une nouvelle division dévouée exclusivement au droit administratif, particulièrement à la défense des victimes d’actes criminels, d’accidents de la route et d’accidents du travail. Il siège sur le comité sur la justice administrative du Barreau de Montréal, préside le comité en droit administratif de son organisation et est professeur à l’École du Barreau en droit administratif.

 

 

 

Olivier_CocheOlivier pratique au sein de l’équipe Litige et Enquêtes réglementaires de la Financière Banque Nationale. Il a précédemment œuvré auprès de la firme McCarthy Tétrault à titre d’avocat plaideur en litige commercial et en droit de l’insolvabilité. Membre du cercle de la relève du Phare Enfants et Familles, il contribue au rayonnement et au financement de l’unique maison de soins palliatifs pour enfants au Québec. Olivier poursuit également un diplôme de deuxième cycle en finance à l’Université McGill.

 

 

 

 

Sara_GauthierMe Gauthier est avocate plaideuse pour le Procureur général du Canada œuvrant dans les domaines de droit administratif, droit constitutionnel, sécurité nationale et litige civil. Elle a amorcé sa carrière comme auxiliaire juridique pour l’honorable E. Blanchard de la Cour fédérale. Elle est coauteure du chapitre «Contrôle judiciaire du pouvoir discrétionnaire» de l’ouvrage Droit administratif, JurisClasseur Québec, et siège sur le conseil d’administration de la Clinique juridique du Mile End depuis 2012.

 

 

 

Droit criminel et pénal

Alex_BienAimeIl est associé au sein du cabinet Shadley Bien-Aimé SENC, où sa pratique se concentre sur la représentation de clients dans le cadre de poursuites criminelles et pénales. Il enseigne parallèlement à la faculté de droit de l’université McGill. Avant d’entamer sa pratique, il fut notamment auxiliaire juridique auprès de l’honorable Juge Thomas Cromwell à la Cour suprême du Canada. Diplômé des universités McGill et Harvard, il est membre des barreaux du Québec, de New York et de Trinité et Tobago.

 

 

 

 

Nicholas_StJacquesMe St-Jacques a agi à la Cour suprême du Canada à 7 reprises, dont 4 fois à titre d’avocat principal. Il a participé à une myriade de procès d’envergure en matière de crime économique. Il est impliqué dans l’enseignement universitaire, est vice-président du Projet Innocence Québec et membre du conseil d’administration de la Société Elizabeth Fry du Québec. L’Association des avocats de la défense de Montréal lui a remis les prix Robert Sacchitelle en 2013 et Gabriel Lapointe en 2015.

 

 

 

Roberta_HartelMe Harthel-Côté est diplômée en droit de l’Université McGill et a un Baccalauréat en Psychologie de l’Université Concordia. Membre du Barreau depuis 2012, elle a commencé sa pratique en droit commercial et s’est mise à son compte en 2014 pour pratiquer en droit criminel. Elle offre ses services pro bono à l’organisme À Deux Mains pour les clients ayant des démêlés avec la justice. Elle est conseillère juridique au projet Innocence McGill et fait du mentorat auprès d’étudiants en droit à McGill.

 

 

 

Droit familial

Alice_PopoviciMe Popovici, membre du Barreau du Québec et de l’Ontario depuis 2011 (Ontario 2011-2014), pratique exclusivement en droit familial, un domaine qui la passionne énormément! Suite à l’obtention de son Juris Doctor en 2009, elle a fait une maîtrise en droit à l’UdeM. Elle a pratiqué au sein de cabinets reconnus tels que Phillips Friedman Kotler à Montréal et BLG à Ottawa. En 2014, elle réalise le rêve d’ouvrir son propre cabinet où elle offre ses services dans tous les aspects du droit familial.

 

 

 

Isabelle_DuvalTitulaire d’un Juris Doctor en Common Law et d’une maitrise en droit des affaires (LL.M).  De 2008 à 2017, elle oeuvre au sein du cabinet Gayrard Avocats.  Elle poursuit désormais sa carrière en droit familial chez Lavery. Elle plaide avec succès de nombreux dossiers d’envergure, y incluant des dossiers de longue durée, à la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.  Elle a développé une expertise en matière de divorce comportant des enjeux financiers importants, d’aliénation parentale et de garde litigieuse.

 

 

 

vanessa-leblancMe Vanessa Leblanc pratique en droit de la famille chez Miller Thomson depuis 2011. Elle était également en charge du recrutement étudiant pour le bureau de Montréal jusqu’au mois d’août dernier. Elle est impliquée dans la communauté, ayant contribué à la création du Comité de la relève de la Fondation Pierre-Boucher et donnant régulièrement de son temps au SAGE, service pour les gens non représentés. Me Leblanc est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’une maitrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke.

 

 

 

Carrière alternative

Dominik PerronMe Dominik Tremblay-Perron, avocate médiatrice à la Fondation du Dr Julien, est membre de l’équipe multidisciplinaire de pédiatrie sociale en communauté depuis 2014. Par le biais des modes de prévention et de règlement des différends, elle protège les droits des enfants vulnérables afin de leur permettre de se développer selon leur plein potentiel. Elle s’implique aussi auprès d’Éducaloi, du projet SEUR, du projet de mentorat UdeM/JBM et siège sur des comités du Barreau de Montréal et du JBM.

 

 

 

Leslie_NingDiplômée de la Faculté de droit de McGill (B.C.L./LL.B.), Leslie Ning est directrice générale de la Clinique juridique du Mile-End, un organisme dont la mission est de promouvoir l’accès à la justice en fournissant une assistance juridique gratuite aux personnes dans le besoin, tout en engageant la communauté juridique dans cet objectif. Elle est également impliquée avec le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono et y siège à titre de membre du Conseil d’administration national.

 

 

 

 

Marianne_SaroliMarianne travaille pour plusieurs médias et organisations sportives en Amérique du Nord et en Europe. Passionnée d’écriture et de sport, elle est experte à RDS et collaboratrice au Globe and Mail. Aux Éditions Yvon Blais, elle a publié plus de 70 textes et coécrit le 1er livre en droit sportif au Québec. Elle donne des formations aux organismes sportifs et est souvent conférencière invitée. Ayant un parcours peu traditionnel, son engagement social vise la cause des jeunes et des femmes en sport.

 

 

 

Pro bono / Implication sociale

Alex_ForestBarreau 2011, Alexandre Forest œuvre au sein des groupes d’Insolvabilité et de Litige commercial de Gowling WLG. Il a siégé sur les conseils d’administration du Centre NAHA et de Force Jeunesse avant de s’impliquer pour la JCCM et d’être élu comme Conseiller du Barreau de Montréal. Passionné d’art, il est actuellement président/fondateur des Jeunes Premiers du TNM et des AmbaHaHassadeurs de l’École Nationale de l’Humour ainsi que membre du conseil d’administration de ces institutions et du Théâtre de la LNI.

 

 

 

 

Sonia_LabrancheSonia Labranche est membre du Barreau du Québec depuis 2008 et pratique au sein du cabinet DANNET J-ROBERT, Avocats. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international public portant sur les déplacés climatiques au Bangladesh. Elle a travaillé auparavant au sein d’une ONG basée à Hong Kong luttant contre la traite des personnes en Asie du Sud-Est. Depuis les trois dernières années, elle est présidente de l’association Avocats Hors Québec et s’implique activement auprès de diverses organisations.

 

 

 

Veronique_RoyVéronique (B.A., M.A., BCL/LLB) pratique le litige d’assurance ainsi que le litige civil, commercial et constitutionnel chez Langlois avocats. Avant de se joindre à Langlois, elle a occupé le poste d’auxiliaire juridique auprès de l’Hon. Louis LeBel à la Cour suprême du Canada, puis d’avocate chez Heenan Blaikie. Engagée dans sa communauté, elle s’implique activement à la Clinique d’information juridique de McGill depuis 2005. Elle travaille présentement pro bono dans un litige constitutionnel.

 

 

 

Droit corporatif

Cindy_HoAdmise aux barreaux du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, Cindy travaille chez DS Avocats en droit des affaires, corporatif, commercial, fusions, acquisitions et immobilier, et particulièrement dans les dossiers liés à la Chine. Elle se démarque dans le cadre des transactions commerciales au niveau national et international, agissant pour des sociétés chinoises avec leurs projets d’acquisitions au Canada et pour des sociétés canadiennes avec leurs projets commerciaux en Chine.

 

 

 

 

Kadiatou_SowKadiatou pratique le droit des affaires chez Fasken Martineau, principalement en fusions-acquisitions et en financement privé. Elle agit dans le cadre de transactions locales et internationales et contribue régulièrement à des publications et conférences en droit des sociétés et commercial. Ayant grandi en Guinée, elle a une bonne connaissance du marché africain et entretient un vaste réseau d’affaires international. Elle a été nommée par décret en 2016 au conseil d’administration de BanQ.

Kevin_CustodioKevin Anthony Custodio se spécialise en droit des sociétés et des affaires. Sa pratique est principalement axée sur les secteurs des fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées, du capital-investissement, du capital de risque et du financement d’entreprises. Me Custodio a conseillé plusieurs clients canadiens et étrangers d’envergure dans le cadre de transactions transfrontalières. En plus d’être membre du Barreau du Québec, il est également membre du State Bar of California. Il siège aussi sur le Comité des avocats du bureau de Montréal.

 

 

 

Litige civil et commercial

Alexandra_HamelAlexandra Hamel-Morisset pratique en responsabilité professionnelle et en droit des assurances depuis son admission au Barreau en 2011. Elle le fait chez CDNP Avocats, un cabinet boutique dynamique et accessible, axé sur le droit professionnel. Elle est toujours à la recherche de solutions innovantes pour atteindre les objectifs de ses clients. En tant que coprésidente des Jeunes gouverneurs des Grands Ballets canadiens, elle encourage une nouvelle génération de spectateurs à entrer dans la danse!

 

 

 

 

JeanMichel_BoudreauMe Jean-Michel Boudreau est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill. Avant de débuter sa carrière en pratique privée chez Sullivan & Cromwell à New York, Me Boudreau a agi à titre d’auxiliaire juridique pour l’honorable Ian Binnie à la Cour suprême du Canada. Il s’est joint au cabinet IMK en 2011 où il a développé une pratique diversifiée en litige civil et commercial, se concentrant particulièrement sur les actions collectives. Il est coauteur de plusieurs chapitres de livres portant sur divers privilèges et sur les actions collectives.

 

 

 

 

 

Justine_LaurierJustine est associée dans le groupe Droit du travail et de l’emploi chez BLG. Sa pratique couvre tous les volets du droit du travail et de l’emploi pour la défense des intérêts des employeurs, tant syndiqués que non syndiqués. Elle a développé récemment une expertise complémentaire en droit de l’immigration. Elle est régulièrement appelée à participer à des émissions de radio et télévisée à titre d’experte sur des sujets d’actualité dans son domaine. Elle est coprésidente de la section Droit du travail et de l’emploi de l’ABC.

 

 

 

Suivez-nous