Service d’information juridique à la Cour municipale de Montréal

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM), le Barreau de Montréal, Pro Bono Québec et la Cour municipale de Montréal lancent un service d’information juridique pro bono à la Cour municipale de Montréal, le SIJ, afin d’améliorer l’accès à la justice et l’administration de celle-ci.

Ce projet-pilote vise à apporter une aide ponctuelle aux justiciables qui ne sont pas représentés par avocat devant la Cour municipale de Montréal, dans les affaires criminelles ou pénales ayant un impact important (ex: délit de fuite, grands excès de vitesse, etc.).

Les bénévoles doivent être présents minimalement un avant-midi par mois afin de recevoir les justiciables référés par les juges siégeant le matin-même dans les 14 salles d’auditions de la cour municipale de Montréal.

Les consultations auront lieu le matin, du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30, au local 1.310 de la Cour municipale.

En fonction de ce que le juge considère devoir être clarifié, les informations données peuvent porter sur de nombreux sujets : la nature de l’accusation, l’explication du processus judiciaire, les conséquences d’un plaidoyer de culpabilité, etc.

Règles du service

Si vous souhaitez devenir bénévole pour l’un des services au public offerts par le JBM vous pouvez le faire en communiquant avec les Coordonnatrices aux Services juridiques pro bono en cliquant ici. Notez que pour être bénévole des services pro bono vous devez être membre du Barreau du Québec.

Suivez-nous