Le JBM lance la 10e édition de son programme de Bourse de démarrage de cabinet

12 juillet 2022

 

C’est avec un grand enthousiasme que le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance la 10e édition de son programme de Bourse de démarrage de cabinet d’une valeur de plus de 20 000 $ en argent, produits et services divers. Ce programme de Bourse s’adressant aux jeunes avocat.e.s de 10 ans et moins de pratique de la section de Montréal qui ont le désir de se lancer en affaires permet au.x récipiendaire.s de bénéficier non seulement d’un montant d’argent pour entreprendre leurs démarches, mais également de produits et services de qualité, essentiels à la réussite de leur projet.

 

Une bourse pour soutenir la relève juridique

Le programme a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes avocat.e.s, soutenir la relève juridique et inciter le maintien en pratique des avocat.e.s. Pour Me Alexandra Paquette, présidente du JBM : « À travers cette Bourse, le JBM souhaite non seulement soutenir les jeunes avocat.e.s dans leur projet de création d’entreprise en leur donnant accès à une panoplie d’outils et de services, mais aussi de valoriser les meilleures pratiques pour quiconque souhaite ouvrir son cabinet.  » Le programme de Bourse vient combler un besoin en permettant aux jeunes avocat.e.s qui le désirent de faire preuve d’entrepreneuriat, avec le soutien du JBM.

 

Une initiative qui fait la différence

Amorçant sa dixième année d’existence, la pertinence du programme de Bourse de démarrage reste toujours aussi forte. Lors du dévoilement du jeune cabinet sélectionné au titre de la Bourse 2021-2022 – Heritt Avocats Inc., Me Suzanne Taffot, co-fondatrice du cabinet, s’est exprimé ainsi : « Ce prix représente pour nous toutes une aide précieuse, bien évidemment, mais c’est en réalité bien plus qu’une question monétaire. Derrière ce prix, nous voyons une forme de reconnaissance, que nous apprécions à sa juste valeur, mais surtout, nous espérons que cela donnera de l’espoir et de la confiance à tous.toutes les jeunes avocat.e.s qui nous ressemblent.»

Le JBM est fier de la participation de divers collaborateurs associés au projet et tient à souligner leur apport: Boo L’agence, CAIJ, Desjardins, Druide informatique, Émilie Pelletier Photographe, Erika Eriksson, Groupe Lafortune, Juris Concept, La Financière des avocates et avocats, Mazars, MédicAssurrance, RénoAssistance, Sisca, SOQUIJ et Wilson et Lafleur Ltée. Le JBM tient à remercier le Barreau de Montréal pour le soutien continuel qu’il lui accorde, faisant en sorte qu’il puisse réaliser avec succès tous ses nombreux projets.

Le programme de Bourse de démarrage de cabinet fait l’objet d’un concours annuel aux termes duquel une bourse est attribuée. Les avocat.e.s intéressé.e.s ont jusqu’au 2 septembre 2022, 17 h, pour déposer leurs candidatures. Pour en savoir plus sur la Bourse, rendez-vous à ce lien!

 

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres, ce qui constitue un tiers des avocat.e.s inscrit.e.s au barreau de Montréal. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services d’information juridique auprès de la population et propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. À ce titre, l’association a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite exceptionnel, « en reconnaissance du dynamisme remarquable dont [ont fait] preuve [ses] membres dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif ». Pour prendre connaissance de nos engagements au profit de la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.

 

Contacts presse

Taïeb Benkiran | Responsable des communications et des relations publiques

514 954-6936 | [email protected] | www.ajbm.qc.ca

Suivez-nous