39e Clinique juridique téléphonique du JBM : Des bénévoles fortement mobilisé.e.s et des citoyen.ne.s au rendez-vous

25 octobre 2022

 

Cette fin de semaine se tenait la 39e clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal, en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ. Cette édition, placée sous le thème de l’accessibilité à la justice, a mobilisé de nombreux.ses professionnel.le.s du droit, avocat.e.s et notaires. Ils.elles ont répondu présent.e.s pour écouter et conseiller bénévolement la population québécoise. Grâce à leur dévouement, près de deux mille personnes ont pu trouver des réponses à leurs questions.

 

Parmi les sujets qui ont été les plus populaires, on retrouve les suivants :

  • Famille
  • Succession
  • Droit civil général
  • Criminel
  • Civile extracontractuelle

 

Cet événement, qui se tient deux fois par année, grâce à l’implication de nombreux bénévoles, remplit parfaitement sa fonction première : améliorer l’accès à la justice au Québec. Le Jeune Barreau de Montréal remercie chaleureusement l’ensemble de ces bénévoles, sans qui l’événement n’aurait tout simplement pas lieu. Un merci spécial au Comité Services juridiques pro bono mené par Me Gabrielle O’Reilly Patry, administratrice du Comité, ainsi qu’au sous-comité de la Clinique juridique téléphonique chapeauté par Me Negar Azad.

 

Quelques mots de Me Alexandra Paquette, présidente du JBM

« C’est toujours avec fierté que le JBM a organisé la 39e édition de la Clinique juridique téléphonique. Nous constatons que les besoins en matière d’accessibilité demeurent encore bien présents. Cette initiative montre bien comment les jeunes avocat.s.es sont impliqués et désirent redonner à la société en posant des gestes concrets pour favoriser l’accès à la justice. En plus d’offrir gratuitement ce service juridique gratuit à l’ensemble de la population, le JBM était très fier de pouvoir accueillir l’ensemble de ses bénévoles sur place dans les locaux du CAIJ. »

 

Quelques mots de Me Élizabeth Ménard-Labergedirectrice générale du JBM

« La 39e édition fut un réel succès et nous sommes heureux d’avoir pu aider la population à recevoir de l’information juridique gratuite durant toute la fin de semaine! Grâce au merveilleux accueil du CAIJ, nos bénévoles ont pu se retrouver en personne pour vivre cette expérience ensemble pour la première fois depuis 2019. Ce fut une fin de semaine occupée avec près de 2000 appels reçus et cela nous confirme l’importance de ce service ayant lieu deux fois par année. L’apport inestimable de nos bénévoles permet édition après édition d’assurer une meilleure accessibilité à la justice. Merci de votre générosité! »

 

Nous remercions également nos partenaires, le Barreau du Québec et le CAIJ, ainsi que nos collaborateurs, l’Association du Jeune Barreau de Laval, l’Association du Jeune Barreau de Longueuille Jeune Barreau de Québec, Novalex, l’Association canadienne des parajuristes, la Fondation du Barreau du Québec, le Centre de Justice de Proximité du Grand Montréal, Éducaloi, Justice Pro Bono.

 

 

Vous n’avez pas eu la chance de nous téléphoner lors de cette 39e édition? Prenez note que la prochaine Clinique juridique téléphonique du JBM se tiendra les 22 et 23 avril 2023 prochain !

 

L’accessibilité à la justice

 

Fondé en 1898, le JBM représente les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise.

 

 

Renseignements :

Adam Alaoui | Responsable des communications et relations publiques

[email protected] | 514 954-6936 | www.ajbm.qc.ca

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Jeune Barreau de Montréal, joignez-vous à lui sur :

Suivez-nous