Les 7 « Avocats JBM de l’année 2016 » sont dévoilés!

1 décembre 2016

10e anniversaire du Gala JBM « Les leaders de demain »

 

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) annonce fièrement les sept lauréats au titre d’« Avocat JBM de l’année 2016 » dévoilés lors de la 10e édition du Gala JBM « Les leaders de demain » qui a eu lieu le 30 novembre dernier. Animé par Me Paul St-Pierre Plamondon, lauréat dans la catégorie Pro bono / Implication sociale en 2010, le Gala JBM fêtait son 10e anniversaire. Le tout s’est déroulé au majestueux Théâtre St-James sous des éclats de blanc et d’argent, en présence de plus de 300 invités.

 

Félicitations aux lauréats!

Les sept jeunes avocats montréalais suivants se sont démarqués dans leur domaine de droit respectif par l’excellence de leur dossier, par leur implication sociale, par leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que par leur vision et leurs perspectives. Pour la deuxième année consécutive, les lauréats ont reçu le trophée Distinctio.

laureats_gala2016-moyen

De gauche à droite : Mes Ziyi Shi, Silviu Bursanescu, Mylène Brown, Andrei Pascu, Marie-Hélène Beaudoin,
Alexandre Désy, Marie-Laurence Brunet, Paul St-Pierre Plamondon (Maître de cérémonie & Lauréat 2010)

 

Le JBM tient à féliciter chaleureusement les lauréats du titre « Avocat JBM de l’année 2016 » dans leur catégorie respective:

 

Catégorie Droit corporatifziyi-shi

Me Ziyi Shi, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L. / S.R.L.

Ziyi pratique dans les domaines du droit des sociétés, des fusions et acquisitions, de l’insolvabilité et des restructurations corporatives. Elle a travaillé entre autres sur la mise en place du Programme des gestionnaires en émergence du Québec, le partenariat en Chine de Cavalia Inc. et l’Avis d’intention de Mexx Canada Company. Elle a aussi passé quatre mois en 2015 en assignation externe chez la Banque nationale du Canada, dans le département des transactions et produits structurés.

 

silviu-bursanescuCatégorie Pratique en contentieux / Juriste de l’État

Me Silviu Bursanescu, Québécor Média inc., Affaires juridiques

Détenteur d’une maîtrise en droit à l’Université McGill, Silviu Bursanescu est membre du Barreau du Québec depuis 2008. Il a débuté sa carrière en propriété intellectuelle chez Fasken Martineau, avant de poursuivre sa passion pour les médias et le litige au sein du contentieux de Québecor. En plus de travailler avec les journalistes d’enquête et les salles de nouvelles, Me Bursanescu siège sur deux comités du Barreau du Québec ainsi que deux conseils d’administration d’organismes culturels.

 

marie-laurence-brunetCatégorie Droit familial

Me Marie-Laurence Brunet, Brunet & Associés, Avocats inc.

Passionnée de droit de la famille, Marie-Laurence Brunet complète son baccalauréat en droit en 2011, complète sa formation du Barreau en 2012 et obtient un diplôme de 2e cycle en Common Law en 2014. Elle s’implique par ailleurs bénévolement auprès des Centres jeunesse de Montréal pendant plus de trois ans. Elle ouvre son bureau Brunet & Associés en 2014, ayant pour mission de rendre la pratique du droit plus accessible. Depuis, elle œuvre presque exclusivement en droit de la famille, rédige de nombreux articles et donne plus de quinze conférences par année s’adressant au grand public.

 

alex-desyCatégorie Carrière alternative

Me Alexandre Désy, Entrepreneur en droit et en philanthropie

Me Désy se distingue par une pratique hors de l’ordinaire. Conférencier et auteur, il publie sur l’efficacité économique du droit et le futur de la profession. Dans les deux dernières années, il a été le principal auteur de plusieurs rapports du Barreau du Québec. En tant qu’entrepreneur social, il fonde et dirige Cancer Testiculaire Canada. Plus récemment, en 2015, il fonde Onrègle.com, une entreprise innovante offrant des règlements de conflits en ligne. Il a également fait partie de plusieurs comités consultatifs du Barreau du Québec et C.A. d’organismes du milieu.

 

andrei-pascuCatégorie Pro bono / Implication sociale

Me Andrei Pascu, McMillan S.E.N.C.R.L, S.R.L.

Andrei est avocat plaideur au sein du cabinet McMillan. Il maitrise aussi les modes alternatifs de résolutions de conflits comme moyen efficace de régler un différend. Impliqué au GRIS-Montréal, il participe à démystifier l’homosexualité et la bisexualité dans les écoles. Par ailleurs, comme coprésident d’artsScène Montréal, il vise à créer un milieu d’échange bilatéral et égalitaire entre gens d’affaires et artistes. Finalement, Andrei est fier de collaborer avec Pro Bono Québec sur une base régulière.

 

marie-helene-beaudoinCatégorie Litige civil et commercial

Me Marie-Hélène Beaudoin, Marie-Hélène Beaudoin LL.B., LL.M.

Formée au sein de cabinets réputés de moyenne/grande taille, cette avocate de petite taille exerce maintenant le litige civil et commercial à son compte, agissant aussi comme formatrice, médiatrice et arbitre. Elle est férue de vulgarisation juridique et auteure de publications variées, cette biographie étant de loin son œuvre la moins pertinente. Elle est la fière récipiendaire de la Bourse de démarrage de cabinet du JBM en 2016 et heureuse d’être finaliste au Gala pour la deuxième fois.

 

mylene-brownCatégorie Droit criminel & pénal

Me Mylène Brown, Cour municipale de Montréal

Procureure à la Cour municipale de Montréal, Me Brown se distingue dans les dossiers de violence conjugale et les dossiers criminels en appel. Elle est impliquée dans le programme Point Final destiné aux récidivistes d’alcool au volant et dans le programme d’accompagnement aux toxicomanes. Elle est coordonnatrice du Programme de Conciliation. Elle est membre du Conseil d’administration de l’organisme Option et vice-présidente de l’Association des procureurs de cours municipales du Québec.

 

Un travail rigoureux du Comité de présélection

Le JBM tient à remercier les 14 membres du Comité de présélection 2016 qui ont eu la difficile tâche de choisir trois finalistes par catégorie parmi la centaine de candidatures reçues :

  • L’honorable André Perreault, Juge en chef adjoint à la Cour du Québec
  • L’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du Québec
  • Me Lise Tremblay, Directrice générale du Barreau du Québec
  • Me Doris Larrivée, Directrice générale du Barreau de Montréal
  • Me Michèle Moreau, Directrice générale, Institut canadien d’administration de la justice
  • Me Nancy Leggett-Bachand, Directrice générale, Pro Bono Québec
  • Me Nathalie Roy, Directrice générale, Éducaloi
  • Me Nicholas Cerminaro, Bombardier
  • Me Marc Charbonneau, Administrateur du CAIJ / Lazarus Charbonneau
  • Me Frederick William Headon, Air Canada
  • Me Paul Martel, Blakes, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.
  • Me Pascale Nolin, Robinson Sheppard Shapiro s.e.n.c.r.l.
  • M. le bâtonnier Gilles Ouimet, Bélanger Longtin s.e.n.c.r.l.
  • Me Alain Roy, Université de Montréal – Faculté de droit

La sélection des lauréats

Pour le choix ultime des lauréats, le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs formé de personnalités juridiques admirables telles que les honorables Nicole Duval Hesler, Juge en chef de la Cour d’appel du Québec, Jacques R. Fournier, Juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Élizabeth Corte, Juge en chef de la Cour du Québec de 2009 à 2016, Ann-Marie Jones, Présidente du Tribunal des droits de la personne, Bernard Mandeville, Juge-président de la Cour municipale de la Ville de Montréal, Mme la bâtonnière Claudia P. Prémont, Barreau du Québec, M. le bâtonnier Simon Tremblay, Barreau de Montréal, Me Robert Leckey, Doyen de la Faculté de droit de McGill, Me Hugo Cyr, Doyen de la Faculté de droit de l’UQAM, Me Larry Markowitz, Président du Lord Reading Association, Me Stéphane Lacoste, Président de l’Association du Barreau Canadien – Division Québec, Me Yves St-Arnaud, Bombardier Produits Récréatifs inc. et Me François Ramsay, Pages Jaunes. Ces derniers avaient le rôle d’élire un lauréat pour chacune des catégories.

 

Une soirée empreinte d’excellence!

Le Gala est une soirée visant à souligner l’excellence et le leadership des membres du JBM, à récompenser la relève juridique, tout en les encourageant à se dépasser dans leurs réalisations professionnelles et personnelles ainsi que dans leur implication sociale. Plusieurs acteurs importants du milieu juridique montréalais encouragent la tenue d’un tel événement et le JBM est fier de perpétuer cette tradition.

 

Le 10e anniversaire du Gala JBM « Les leaders de demain » affichait complet. Le JBM tient à remercier tous les participants pour leur présence.

 

Évidemment, cette soirée n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution des partenaires du JBM et commanditaires de l’événement. Le JBM tient donc à remercier ses partenaires :
  • CAIJ – le Centre d’accès à l’information juridique;
  • ZSA recrutement juridique;
  • Desjardins; et
  • AABC – L’Association d’assurances du Barreau canadien.

 

Le JBM tient aussi à remercier les commanditaires de l’événement:

  • Clyde & Co;
  • G2 Légal;
  • Québécor Média Inc.;
  • Téo Taxi;
  • BLG;
  • Woods;
  • Gowling WLG; et
  • BadMonkey Popcorn.

 

Merci à toutes et à tous d’encourager la relève juridique!

 

Suivez-nous