1 décembre 2016
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) annonce fièrement les sept lauréats au titre d’« Avocat JBM de l’année 2016 » dévoilés lors de la 10e édition du Gala JBM « Les leaders de demain » qui a eu lieu le 30 novembre dernier. Animé par Me Paul St-Pierre Plamondon, lauréat dans la catégorie Pro bono / Implication sociale en 2010, le Gala JBM fêtait son 10e anniversaire. Le tout s’est déroulé au majestueux Théâtre St-James sous des éclats de blanc et d’argent, en présence de plus de 300 invités.
Les sept jeunes avocats montréalais suivants se sont démarqués dans leur domaine de droit respectif par l’excellence de leur dossier, par leur implication sociale, par leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que par leur vision et leurs perspectives. Pour la deuxième année consécutive, les lauréats ont reçu le trophée Distinctio.
Le JBM tient à féliciter chaleureusement les lauréats du titre « Avocat JBM de l’année 2016 » dans leur catégorie respective:
Me Ziyi Shi, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L. / S.R.L.
Ziyi pratique dans les domaines du droit des sociétés, des fusions et acquisitions, de l’insolvabilité et des restructurations corporatives. Elle a travaillé entre autres sur la mise en place du Programme des gestionnaires en émergence du Québec, le partenariat en Chine de Cavalia Inc. et l’Avis d’intention de Mexx Canada Company. Elle a aussi passé quatre mois en 2015 en assignation externe chez la Banque nationale du Canada, dans le département des transactions et produits structurés.
Me Silviu Bursanescu, Québécor Média inc., Affaires juridiques
Détenteur d’une maîtrise en droit à l’Université McGill, Silviu Bursanescu est membre du Barreau du Québec depuis 2008. Il a débuté sa carrière en propriété intellectuelle chez Fasken Martineau, avant de poursuivre sa passion pour les médias et le litige au sein du contentieux de Québecor. En plus de travailler avec les journalistes d’enquête et les salles de nouvelles, Me Bursanescu siège sur deux comités du Barreau du Québec ainsi que deux conseils d’administration d’organismes culturels.
Me Marie-Laurence Brunet, Brunet & Associés, Avocats inc.
Passionnée de droit de la famille, Marie-Laurence Brunet complète son baccalauréat en droit en 2011, complète sa formation du Barreau en 2012 et obtient un diplôme de 2e cycle en Common Law en 2014. Elle s’implique par ailleurs bénévolement auprès des Centres jeunesse de Montréal pendant plus de trois ans. Elle ouvre son bureau Brunet & Associés en 2014, ayant pour mission de rendre la pratique du droit plus accessible. Depuis, elle œuvre presque exclusivement en droit de la famille, rédige de nombreux articles et donne plus de quinze conférences par année s’adressant au grand public.
Me Alexandre Désy, Entrepreneur en droit et en philanthropie
Me Désy se distingue par une pratique hors de l’ordinaire. Conférencier et auteur, il publie sur l’efficacité économique du droit et le futur de la profession. Dans les deux dernières années, il a été le principal auteur de plusieurs rapports du Barreau du Québec. En tant qu’entrepreneur social, il fonde et dirige Cancer Testiculaire Canada. Plus récemment, en 2015, il fonde Onrègle.com, une entreprise innovante offrant des règlements de conflits en ligne. Il a également fait partie de plusieurs comités consultatifs du Barreau du Québec et C.A. d’organismes du milieu.
Me Andrei Pascu, McMillan S.E.N.C.R.L, S.R.L.
Andrei est avocat plaideur au sein du cabinet McMillan. Il maitrise aussi les modes alternatifs de résolutions de conflits comme moyen efficace de régler un différend. Impliqué au GRIS-Montréal, il participe à démystifier l’homosexualité et la bisexualité dans les écoles. Par ailleurs, comme coprésident d’artsScène Montréal, il vise à créer un milieu d’échange bilatéral et égalitaire entre gens d’affaires et artistes. Finalement, Andrei est fier de collaborer avec Pro Bono Québec sur une base régulière.
Me Marie-Hélène Beaudoin, Marie-Hélène Beaudoin LL.B., LL.M.
Formée au sein de cabinets réputés de moyenne/grande taille, cette avocate de petite taille exerce maintenant le litige civil et commercial à son compte, agissant aussi comme formatrice, médiatrice et arbitre. Elle est férue de vulgarisation juridique et auteure de publications variées, cette biographie étant de loin son œuvre la moins pertinente. Elle est la fière récipiendaire de la Bourse de démarrage de cabinet du JBM en 2016 et heureuse d’être finaliste au Gala pour la deuxième fois.
Me Mylène Brown, Cour municipale de Montréal
Procureure à la Cour municipale de Montréal, Me Brown se distingue dans les dossiers de violence conjugale et les dossiers criminels en appel. Elle est impliquée dans le programme Point Final destiné aux récidivistes d’alcool au volant et dans le programme d’accompagnement aux toxicomanes. Elle est coordonnatrice du Programme de Conciliation. Elle est membre du Conseil d’administration de l’organisme Option et vice-présidente de l’Association des procureurs de cours municipales du Québec.
Le JBM tient à remercier les 14 membres du Comité de présélection 2016 qui ont eu la difficile tâche de choisir trois finalistes par catégorie parmi la centaine de candidatures reçues :
Le JBM tient aussi à remercier les commanditaires de l’événement: