24 novembre 2017
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) annonce fièrement les sept lauréats au titre d’« Avocat JBM de l’année 2017 » dévoilés lors de la 11e édition du Gala JBM « Les leaders de demain » qui a eu lieu le 23 novembre dernier. Animé avec humour et élégance par Me Joey Hanna, le Gala s’est déroulé au majestueux Théâtre St-James sous la thématique « Bulles & Perles », en présence de plus de 300 invités.
Les sept jeunes avocats montréalais suivants se sont démarqués dans leur domaine de droit respectif par l’excellence de leur dossier, par leur implication sociale, par leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que par leur vision et leurs perspectives. Pour la troisième année consécutive, les lauréats ont reçu le trophée Distinctio.
Le JBM tient à féliciter chaleureusement les lauréats du titre « Avocat JBM de l’année 2017 » dans leur catégorie respective:
Me Kadiatou Sow, Fasken Martineau DuMoulin
Kadiatou pratique le droit des affaires chez Fasken Martineau, principalement en fusions-acquisitions et en financement privé. Elle agit dans le cadre de transactions locales et internationales et contribue régulièrement à des publications et conférences en droit des sociétés et commercial. Ayant grandi en Guinée, elle a une bonne connaissance du marché africain et entretient un vaste réseau d’affaires international. Elle a été nommée par décret en 2016 au conseil d’administration de BanQ.
Me Sara Gauthier, Ministère de la Justice du Canada
Me Gauthier est avocate plaideuse pour le Procureur général du Canada œuvrant dans les domaines de droit administratif, droit constitutionnel, sécurité nationale et litige civil. Elle a amorcé sa carrière comme auxiliaire juridique pour l’honorable E. Blanchard de la Cour fédérale. Elle est coauteure du chapitre «Contrôle judiciaire du pouvoir discrétionnaire» de l’ouvrage Droit administratif, JurisClasseur Québec, et siège sur le conseil d’administration de la Clinique juridique du Mile End depuis 2012.
Me Isabelle Duval, Lavery, De Billy S.E.N.C.R.L., L.L.P.
Titulaire d’un Juris Doctor en Common Law et d’une maitrise en droit des affaires (LL.M). De 2008 à 2017, elle oeuvre au sein du cabinet Gayrard Avocats. Elle poursuit désormais sa carrière en droit familial chez Lavery. Elle plaide avec succès de nombreux dossiers d’envergure, y incluant des dossiers de longue durée, à la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec. Elle a développé une expertise en matière de divorce comportant des enjeux financiers importants, d’aliénation parentale et de garde litigieuse.
Me Leslie Ning, Clinique juridique du Mile End
Diplômée de la Faculté de droit de McGill (B.C.L./LL.B.), Leslie Ning est directrice générale de la Clinique juridique du Mile-End, un organisme dont la mission est de promouvoir l’accès à la justice en fournissant une assistance juridique gratuite aux personnes dans le besoin, tout en engageant la communauté juridique dans cet objectif. Elle est également impliquée avec le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono et y siège à titre de membre du Conseil d’administration national.
Me Sonia Labranche, DANNET J.-ROBERT, Avocats S.E.N.C.R.L.
Sonia Labranche est membre du Barreau du Québec depuis 2008 et pratique au sein du cabinet DANNET J-ROBERT, Avocats. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international public portant sur les déplacés climatiques au Bangladesh. Elle a travaillé auparavant au sein d’une ONG basée à Hong Kong luttant contre la traite des personnes en Asie du Sud-Est. Depuis les trois dernières années, elle est présidente de l’association Avocats Hors Québec et s’implique activement auprès de diverses organisations.
Me Jean-Michel Boudreau, IMK s.e.n.c.r.l./LLP
Me Jean-Michel Boudreau est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill. Avant de débuter sa carrière en pratique privée chez Sullivan & Cromwell à New York, Me Boudreau a agi à titre d’auxiliaire juridique pour l’honorable Ian Binnie à la Cour suprême du Canada. Il s’est joint au cabinet IMK en 2011 où il a développé une pratique diversifiée en litige civil et commercial, se concentrant particulièrement sur les actions collectives. Il est coauteur de plusieurs chapitres de livres portant sur divers privilèges et sur les actions collectives.
Me Nicholas St-Jacques, Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte
Me St-Jacques a agi à la Cour suprême du Canada à 7 reprises, dont 4 fois à titre d’avocat principal. Il a participé à une myriade de procès d’envergure en matière de crime économique. Il est impliqué dans l’enseignement universitaire, est vice-président du Projet Innocence Québec et membre du conseil d’administration de la Société Elizabeth Fry du Québec. L’Association des avocats de la défense de Montréal lui a remis les prix Robert Sacchitelle en 2013 et Gabriel Lapointe en 2015.
Le JBM tient à remercier les 11 membres du Comité de présélection 2017 qui ont eu la difficile tâche de choisir trois finalistes par catégorie parmi la centaine de candidatures reçues :
Le JBM tient aussi à remercier les commanditaires de l’événement: