Atelier littéraire : Yara El-Ghadban

6 mars 2019

Vous aimez la lecture? Vous êtes curieux de découvrir des auteurs québécois? Le JBM vous offre des ateliers littéraires. Ces ateliers diversifiés vous permettront de rencontrer des auteurs québécois suite à la lecture de l’une de leurs œuvres.

Ces ateliers se verront l’occasion privilégiée de prendre part à un groupe restreint de membres et d’échanger avec des auteurs québécois tant de leurs œuvres que de leurs parcours professionnels, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue!

 

Atelier littéraire # 4

Invitée : Yara El-Ghadban

Romancière et anthropologue palestinienne, Yara El-Ghadban vit et écrit à Montréal. Elle a publié les romans L’ombre de l’olivier (Mémoire d’encrier, 2011) et Le parfum de Nour (Mémoire d’encrier, 2015). Je suis Ariel Sharon est son troisième roman.

 

Livre : Je suis Ariel Sharon de Yara El-Ghadban

Tel Aviv, 4 janvier 2006. Le premier ministre Ariel Sharon sombre dans le coma. Il demeure inconscient huit ans jusqu’à sa mort en 2014. Que se passe-t-il dans la tête de Sharon? Le roman donne corps et voix à un chœur de femmes, Véra, Gali, Lily et Rita qui le mettent face à ses horreurs et à son humanité. Elles le guident vers la lumière quand les ombres de la mort l’assaillent.

Extrait

M’en voudraient-elles si j’enlevais à chaque lettre de ton nom sa noirceur? À chaque date de ton histoire, sa violence? Si je t’enlevais la mort et te prêtais la vie? M’en voudraient-elles si je me glissais là où elles t’ont vu nu? Si je te débarrassais de toutes ces couches. Ta peau de guerrier, ton masque de politicien? Ne reste que toi face à moi? Que tu sois personne? Que je sois personne?
Soyons personne. Soyons ensemble sans visage. Perdons-nous dans ce long sommeil. Dévoilons tous nos visages.
Pose-moi la question : quel est ton nom? Je nommerai toutes les femmes.
Pose-toi la question : qui suis-je? Toutes les femmes te répondraient. Leur voix est ma voix.

Date : Mercredi 6 mars 2019
Lieu : Librairie de Verdun | 4750, Rue Wellington, Verdun
Heure :  18 h à 20 h
Coût : Les tarifs incluent la soirée avec l’auteur et l’achat du livre.
30 $ SANS envoi postal (livre à récupérer au bureau du JBM durant les heures d’ouverture | 445, boul. St-Laurent, RC-03)
35 $ AVEC envoi postal (région de Montréal)
Renseignements : Mme Stéphanie Lenoir
Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pendant l’événement, un photographe du JBM prendra des photos que l’association pourrait utiliser à des fins de publicité ou d’archive. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos. Veuillez nous aviser par courriel ([email protected]) si vous ne désirez pas que ces photos soient publiées. Merci de votre compréhension.
Code de taxes : TPS #R123948960 TVQ #1012816568
Inscription

Veuillez prendre note que lorsque vous cliquez sur « Envoyer », votre inscription est confirmée.

Suivez-nous