Atelier littéraire

1er février 2017

***COMPLET***

Vous aimez la lecture? Vous êtes curieux de découvrir des auteurs québécois? Le JBM vous offre des ateliers littéraires. Ces ateliers diversifiés vous permettront de rencontrer des auteurs québécois suite à la lecture de l’une de leurs œuvres.

Ces ateliers se verront l’occasion privilégiée de prendre part à un groupe restreint de membres et d’échanger avec des auteurs québécois tant de leurs œuvres que de leurs parcours professionnels, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue!

 

Atelier numéro 1

Invitée: Kim Thúy

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans. Elle vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture.

Ru, son premier livre, est paru aux Éditions Libre Expression en octobre 2009. Best-seller au Québec et en France, ce livre a vu ses droits vendus dans vingt pays, en plus d’avoir été finaliste de plusieurs prix littéraires.

Son deuxième livre, À toi, coécrit avec Pascal Janovjak, est paru en septembre 2011 chez Libre Expression, et son troisième, mãn, en 2013.

 

Livre : Ru de Kim Thúy

ru-2-cover-du-livreRu est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle : la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l’auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur, oscillant entre le tragique et le comique, entre le prosaïque et le spirituel. Écrit sur un ton féminin, maternel, chaleureux, poignant et très original, qui dépasse la tranche de vie traditionnelle, Ru dénote un grand talent dans l’art de raconter, où le souvenir devient prétexte tantôt au jeu, tantôt au recueillement. Un récit d’une adorable et candide survivante, un récit qui contient toute la grandeur de la vie.

Date : Mercredi 1er février 2017
Lieu : Librairie de Verdun | 4750, Rue Wellington, Verdun
Heure :  18 h à 20 h
Coût : Les tarifs incluent la soirée avec l’auteure et l’achat du livre.
25 $ SANS envoi postal (vous devez venir chercher le livre au bureau du JBM entre 9h00 et 17h00 | 445, boul. St-Laurent, RC-03)
30 $ AVEC envoi postal
Renseignements : Mme Stéphanie Lenoir
Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

**VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS ACCEPTERONS LES INSCRIPTIONS JUSQU’AU 6 JANVIER 2017 À 12 H 30 POUR DES RAISONS DE LOGISTIQUE.**

Merci à notre commanditaire!

Gayrard Avocats

Inscription

Suivez-nous