3 mars 2021
Me Richard abordera deux sujets d’actualité en lien avec le droit des peuples autochtones au Canada. Tout d’abord, le projet de loi fédéral C-15 sur l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007) sera étudié et commenté. L’ancien projet de loi C-262 déposé en 2016 pour adopter cette Déclaration dans le droit interne canadien avait été rejeté par le Sénat en 2019.
Ensuite, l’adoption récente de la loi fédérale concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis sera expliquée, dans un contexte de contestation judiciaire sur des bases constitutionnelles par le gouvernement du Québec. La surreprésentation des enfants autochtones dans les services de protection de la jeunesse est criante et une prise en charge de ces services par les communautés pourrait être l’une des solutions.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le droit des autochtones?
Découvrez le dossier spécial développé par le CAIJ, en collaboration avec Me Richard.
Me Geneviève Richard
Avocate en droit des Peuples autochtones
Titulaire d’un baccalauréat en droit, d’une maîtrise en biologie moléculaire et d’un Juris Doctor en common law et droit transnational à l’Université de Sherbrooke, Me Richard est présentement chargée de projets à l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) pour la négociation d’Ententes sur les répercussions et les avantages (ERA). Elle est également conseillère en droit des Autochtones pour le Barreau du Québec et coordonne le Comité sur le système de justice au Nunavik. Elle a aussi donné une charge de cours à l’Université de Sherbrooke en Droit des Autochtones, à l’automne 2020. Me Richard a également été procureure pour la Commission Viens et avocate en pratique privée dans le milieu autochtone chez Cain Lamarre en Abitibi-Témiscamingue.
Mme Marie-Hélène Morneau
Spécialiste recherche formation et relation client
Madame Morneau est à l’emploi du CAIJ depuis mai 2010 et elle occupe le poste de spécialiste recherche, formation et relation client. En plus de former les membres à la recherche juridique et de les soutenir dans leur pratique, elle collabore à l’élaboration de programmes de formation. Avant d’œuvrer au CAIJ, elle a travaillé comme technicienne en documentation à la bibliothèque de Fasken Martineau et à titre de responsable de la bibliothèque chez Dunton Rainville. Madame Morneau détient une technique en documentation et un certificat en droit de l’Université de Montréal
Date : 3 mars 2021
Lieu : Sur une plateforme de webinaire. Veuillez noter que les informations de connexion seront envoyées la veille de l’événement.
Heure : 12 h 30 à 14 h
Coût :
Les profits de ce dîner-conférence permettent de soutenir le JBM afin qu’il demeure actif et en action, pour vous.
Information technique importante :
Les inscriptions pour cette formation sont terminées pour des raisons de logistique, pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Stéphanie Lenoir, coordonnatrice aux activités et projets du JBM au [email protected]