Digne de mémoire: rédiger pour la Cour d’appel

2 février 2022

Les conférences JBM-CAIJ

Les paroles s’envolent les écrits restent: ce sont les mémoires que consultent les juges de la Cour d’appel pendant le délibéré.
Deux mémoires d’appel sur cinq, dit-on, sont médiocres, deux autres sont corrects. Comment rédiger ce cinquième mémoire qui sera excellent? Comment tirer le meilleur profit des trente pages qui sont habituellement allouées à l’exercice? Quelle importance accorder à la recherche préalable? Quel ton adopter vis-à-vis du jugement entrepris? La partie intimée peut-elle changer la formulation des questions proposées par la partie appelante? Pourquoi les mémoires sont-ils imprimés à l’envers? Comment améliorer la force persuasive de mes propos? C’est par ces questions, petites et grandes, techniques et stratégiques, que la conférence abordera les éléments clés de la rédaction d’un mémoire d’appel solide.

Notre conférencière

Me Laurence Bich-Carrière
Associée, Lavery, De Billy

Membre des barreaux du Québec et de l’Ontario, Laurence Bich-Carrière est associée chez Lavery, de Billy. Elle y exerce dans une pratique de litige polyvalente, avec une spécialisation en litige complexe, notamment en appel et en action collective.
Lauréate de plusieurs concours de plaidoirie, au Québec comme à l’international, Me Bich-Carrière s’implique aussi activement dans la communauté juridique, notamment à titre de chargée de cours, auprès de comités institutionnels ou encore, comme auteure d’articles scientifiques ou de conférences dans des domaines variés.

Date : 2 février 2022
Lieu : 
Sur une plateforme de webinaire.

Heure : 12 h 30 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, membre du CAP, stagiaires et étudiant.e.s en droit – 15 $
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 25 $

Veuillez noter que les informations de connexion seront envoyées au plus tard le matin de l’événement.

 

Information technique importante : 

  • Plateforme utilisée :Via, de Svi eSolutions
  • Assistant de configuration https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/assistant-de-configuration/
  • Réseaux sécurisés : Vérifiez auprès de votre service de technologies de l’information si la plateforme est accessible depuis votre poste de travail
    • À noter qu’il est possible que votre VPN doive être désactivé afin de pouvoir accéder à la plateforme.
  • Soutien technique Svi eSolutions : Tous les jours de 7 h 30 à 22 h par téléphone : (866) 843.4848 poste 1, et par courriel : [email protected]

 

Renseignements :
Mme Alexandra Dupont, Responsable des événements et projets
514-954 5153 – [email protected]

 

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

L’incontournable ressource de savoir juridique !

Inscription

Les inscriptions pour cette formation sont terminées pour des raisons de logistique, pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Alexandra Dupont, Responsable des événements et projets du JBM au [email protected]

Notez que vous ne recevrez pas d’autre confirmation après avoir cliqué sur M’inscrire.

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Suivez-nous