La multidisciplinarité au coeur de l’action collective : Apprendre à reconnaître l’action collective dans le dossier de votre client! – 2 mars

Les conférences JBM-CAIJ

Si l’action collective permet un levier par la force du nombre ainsi qu’en regroupant de nombreux demandeurs qui présentent une même cause d’action, encore faut-il avoir l’œil pour reconnaître ces faits et fautes qui toucheront les membres de la classe. L’action collective permet souvent d’obtenir compensation, ou justice, dans le contexte d’un préjudice qui aurait normalement été trop ténu pour motiver quelconque demandeur à ester en justice. Or, l’amplification par le regroupement tendra à convaincre les gros joueurs à se soucier même de «détails» pour lesquels le public ne les tiendrait souvent pas imputables, s’il devait poursuivre individuellement.

Par cette présentation les conférenciers chercheront à vous présenter leur pratique en action collective, à en vulgariser les objectifs globaux et à encourager les participants à se soucier du potentiel de justice sociale qui peut-être exploité lorsqu’on sait voir et développer les causes d’action qui se présentent à nos clients, de l’idée initiale jusqu’au recouvrement, en passant par le dispendieux timbre judiciaire et l’étape de filtrage qu’est l’autorisation.

 

Nos conférenciers

Mes Victor Chauvelot et Louis-Nicholas Coupal
Associés fondateurs, Coupal Chauvelot s.a.

Victor Chauvelot est titulaire d’un Baccalauréat en Droit et d’une maitrise en common law. Membre du barreau du Québec depuis 2009, il a débuté sa pratique en litige civil avant de se tourner vers le droit criminel et pénal. Faisant le pont entre ces deux solitudes, il s’intéresse depuis quelques années aux possibilités offertes par l’action collective dans certains contextes plus traditionnellement associés à la procédure pénale. Il a fondé Coupal Chauvelot s.a. en 2016.

Louis-Nicholas Coupal est titulaire d’un Baccalauréat en Études Littéraires et d’un Baccalauréat en Droit. Membre du barreau du Québec depuis 2009, il pratique en droit pénal ainsi qu’en droit de la personne. Depuis 2014, il occupe dans certains dossiers au Nunavik, ce qui lui a permis de découvrir la nation Inuit, sa culture et son territoire. Associé fondateur de Coupal Chauvelot s.a., il développe une expertise particulière en responsabilité de l’État, ainsi qu’en accessibilité à la justice.

Date : 2 mars 2022
Lieu : 
Sur une plateforme de webinaire.

Heure : 12 h 30 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, membre du CAP, stagiaires et étudiant.e.s en droit – 15 $
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 25 $

Veuillez noter que les informations de connexion seront envoyées au plus tard le matin de l’événement.

Information technique importante : 

  • Plateforme utilisée :Via, de Svi eSolutions
  • Assistant de configuration https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/assistant-de-configuration/
  • Réseaux sécurisés : Vérifiez auprès de votre service de technologies de l’information si la plateforme est accessible depuis votre poste de travail
    • À noter qu’il est possible que votre VPN doive être désactivé afin de pouvoir accéder à la plateforme.
  • Soutien technique Svi eSolutions : Tous les jours de 7 h 30 à 22 h par téléphone : (866) 843.4848 poste 1, et par courriel : [email protected]

 

Renseignements :
Mme Alexandra Dupont, Responsable des événements et projets
514-954 5153 – [email protected]

 

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

L'incontournable ressource de savoir juridique !

Inscription

Les inscriptions pour cette formation sont terminées pour des raisons de logistique, pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Alexandra Dupont, Responsable des événements et projets du JBM au [email protected]

Notez que vous ne recevrez pas d’autre confirmation après avoir cliqué sur M’inscrire.

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Suivez-nous