La prémédiation et la médiation : les outils incontournables de l’avocat.e en matière familiale

13 octobre 2021

Dîner-conférence

Dans un objectif de changement de culture, axée sur la collaboration, l’entente et les gains mutuels, aiguisez vos connaissances sur la médiation et sa préparation, la prémédiation familiale.

Lors de cette conférence, les participant.e.s seront amené.e.s à comprendre la place de la prémédiation, offerte par les Centre de Justice de Proximité et de la médiation dans le processus de résolution des différends. La médiation, comme un procès, se prépare. Contrairement aux idées reçues, l’avocat.e a un rôle central à jouer dans l’accompagnement de ses client.e.s, depuis la préparation de la médiation jusqu’à l’homologation des ententes.

Cette conférence outillera les avocat.e.s en matière familiale en leur démontrant comment faire la différence dans leur dossier afin de répondre aux intérêts juridiques et aux besoins personnels de leurs client.e.s.

À qui s’adresse cette formation : les avocat.e.s en matière familiale et les avocat.e.s intéréssé.s. par les modes de prévention et règlement des différends

 

Nos conférencier.ère.s

Me Violaine Belzile
Avocate au Barreau du Québec et médiatrice familiale, civile et commerciale

Me Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale (1994), civile et commerciale (1997). Elle est également arbitre accréditée (2016). Elle pratique depuis plus de 35 ans en cabinet privé à Montréal, en droit familial et successoral. Sa pratique comporte trois aspects: la représentation devant les tribunaux, la médiation et le droit collaboratif. La pratique active du droit a conduit Me Belzile à écrire et livrer plusieurs articles, conférences et formations adressés aux avocats, médiateurs et notaires. Elle a été présidente de l’Association de médiation familiale du Québec de 1998 à 2001 et administrateur jusqu’en 2005. Elle est Présidente du comité justice participative du Barreau du Québec depuis 2014 et Présidente du centre de justice de proximité de la Montérégie.

 

Deux avocat.e.s du Centre de Justice de Proximité

Les Avocat.e.s du Centre de Justice de Proximité ont pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens et en offrant des services gratuits d’information juridique et de prémédiation en matière familiale et petites créances.

 

Date : 13 octobre 2021
Lieu :
Sur une plateforme de webinaire. Veuillez noter que les informations de connexion seront envoyées la veille de l’événement.
Heure : 
12 h 30 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, membre du CAP, stagiaires et étudiants en droit – 15 $
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 25 $

 

Information technique importante : 

  • Plateforme utilisée : Via, de Svi eSolutions
  • Assistant de configuration : https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/assistant-de-configuration/
  • Réseaux sécurisés : Vérifiez auprès de votre service de technologies de l’information si la plateforme est accessible depuis votre poste de travail
    • À noter qu’il est possible que votre VPN doive être désactivé afin de pouvoir accéder à la plateforme.
  • Soutien technique Svi eSolutions : Tous les jours de 7 h 30 à 22 h par téléphone : (866) 843.4848 poste 1, et par courriel : [email protected]

 

Renseignements :
Mme Fatine Boumeftah, Responsable marketing et financement
514-954 3450 – [email protected]

 

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

 

Inscription

Suivez-nous