L’affaire Coffin par Me Frédéric Bérard

19 septembre 2019

Les conférences JBM-CAIJ

Près de 70 ans après la pendaison de Wilbert Coffin, prospecteur minier condamné pour le triple meurtre de chasseurs américains, l’affaire continue de soulever les passions. Coupable pour les uns et innocents pour les autres, reste que l’histoire regorge d’injustices patentes qui auraient dû, à tout le moins, mener à l’arrêt des procédures. Intentées par un Maurice Duplessis davantage intéressé par la satisfaction de Washington que par un procès juste et équitable, celles-ci constituent une violation assurée et assumée de maints droits et libertés aujourd’hui protégées par les chartes.

Cette formation a pour but d’en apprendre davantage sur le droit constitutionnel et prendra la forme d’une conférence dynamique.

 

Notre conférencier

Me Frédéric Bérard
Avocat conseil, Mitchell Gattuso s.e.n.c.

Me Frédéric Bérard est avocat, docteur en droit (L.L.D., UdeM, mention unanime d’excellence du jury et liste d’honneur du doyen) et politologue (M.A., McGill) est codirecteur fondateur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques, et chercheur-collaborateur au Centre de recherche en droit public (CRDP). Il a également poursuivi des études postdoctorales en philosophie à l’Université Laval, et détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (liste d’excellence).

Il est l’auteur de l’ouvrage à succès La fin de l’État de droit ? (Coup de cœur Renaud-Bray, quadruple best-seller, Palmarès Gaspard) et de Charte canadienne et droits linguistiques : pour en finir avec les mythes, finaliste au Prix Donner récompensant le meilleur livre de politique publique au Canada. Il vient de publier Dérèglements politiques (best-seller, Palmarès Gaspard) aux éditions Somme Toute. Il est aussi coauteur du Précis d’interprétation législative et de Droit à l’indépendance (Prix des libraires, best-seller, Palmarès Gaspard). Ce dernier ayant été traduit en anglais et publié à l’échelle internationale. Outre les ouvrages monographiques, il compte également à son actif une quinzaine d’articles de doctrine scientifique.

La Revue des libraires le considère comme l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec d’aujourd’hui ». Également, et selon la Revue de droit parlementaire et politique : « […] Professor Bérard’s is the voice of knowledgeable outrage, not only at injustice but even more so at variations of illegality in current Canadian and Québecois society. Had he written in pre-Revolutionary France, this would have qualified as a cahier de doléances, decrying abuses of authoritarian power. In eighteenth century Britain or America, he would have been complimented as a pamphleteer. […] ».

Le 21 décembre 2016, Frédéric Bérard a été nommé membre de l’Office québécois de la langue française (OQLF) par le Conseil des ministres du Québec. Il est également avocat-conseil auprès de la firme Mitchell-Gattuso, et membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Me Bérard a reçu 11 prix d’excellence professorale, dont le Prix d’excellence professorale André-Morel (UdeM 2008, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019), le Prix d’excellence en enseignement – catégorie doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours (UdeM 2016), ainsi que le prix de l’Excellence in Teaching Award (McGill 2015).

Conférencier TED, il a livré plus d’une cinquantaine d’allocutions scientifiques au Canada et à travers le monde, notamment en Italie, en France, en Angleterre (Cambridge), en Pologne et au Maroc.

Vulgarisateur et communicateur de la chose publique, il collabore fréquemment aux débats qui animent l’actualité québécoise et canadienne auprès de plusieurs médias québécois et internationaux, dont le Journal Métro où il tient la chronique In Libro Veritas, le magazine Le Point (France), TVA, V-Télé, 104,7 FM, le Courant, ainsi que de multiples émissions à Radio-Canada, télé et radio.

En mars 2019, il a été nommé par le gouvernement fédéral à titre de président des consultations nationales entourant la réforme de la Loi sur les langues officielles, consultations l’amenant à faire le tour du pays afin de présenter ultimement un rapport visant à amender la loi en question.

Il a également été nommé à titre de président d’honneur de la prochaine édition du Festival international de théâtre de Mont-Laurier, le plus important en son genre en Amérique du Nord.

Sa carrière médiatique et littéraire est représentée par l’Agence Jacques K. Primeau.

Date : 19 septembre 2019
Lieu : 
Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure : 
12 h 15 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un jeune Barreau, stagiaires et étudiants – 40,24$
  • Non-membre d’un jeune Barreau – 51,74$

Les inscriptions effectuées avant 11 h la veille de l’événement comprennent une boîte à lunch.

Renseignements :
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons logistique, veuillez prendre note que toutes inscriptions qui seront effectuées après 11 h la veille de l’événement n’incluront pas de boîte à lunch.

Partenaire officiel en information juridique

Inscription

Les inscriptions en ligne sont terminées pour cette activité. Vous pouvez cependant vous inscrire sur place, mais prendre note que cette inscription ne comprend pas de boîte à lunch puisque le délai pour la commande est dépassé. Pour toute question, communiquez avec Mme Stéphanie Lenoir, coordonnatrice aux activités et projets du JBM au 514-954-5153. Merci de votre compréhension.

Veuillez prendre note que lorsque vous cliquez sur « Envoyer », votre inscription est confirmée.

Suivez-nous