L’affaire Gladu/Truchon et l’aide médicale à mourir : lorsque la vulnérabilité collective cède le pas à l’autodétermination

6 novembre 2019

Les conférences JBM-CAIJ

Le 11 septembre dernier, la Cour supérieure, sous la plume de l’honorable Christine Baudouin, invalidait les dispositions du Code criminel et de la Loi concernant les soins de fin de vie qui limitaient l’accès à l’aide médicale à mourir aux seules personnes dont la mort est devenue raisonnablement prévisible.

Dans le cadre de cette formation, le conférencier amènera les participants dans les coulisses de ce procès qui s’est échelonné sur une période de deux (2) mois en abordant les trois (3) points suivants :

  • Retour sur le contexte législatif dans lequel les lois qui ont été invalidées furent adoptées.
  • Résumé de la preuve soumise et résumé des conclusions quant aux questions en litige.
  • Réflexion sur les questions non résolues par ce jugement afin de comprendre les défis auxquels notre société demeure confrontée.

Le jugement Gladu/Truchon est une décision historique qui réaffirme l’importance de certains droits fondamentaux, dont le droit à la liberté, tout en ramenant à l’ordre le législateur quant à l’importance d’adopter des lois qui ne sont pas fondées sur des stéréotypes.

 

Notre conférencier

Me Jean-François Leroux, ll.b., ll.m.
Avocat-Associé – MedLégal Inc.

Membre du Barreau du Québec depuis 2004, Me Leroux a complété une Maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université Sherbrooke.

Nommé depuis 2016 par ses pairs dans le magazine Lexpert comme étant un chef de file dans le domaine de la responsabilité médicale, Me Leroux cumule 15 ans d’expérience comme avocat spécialisé dans le domaine du droit de la santé et de la responsabilité médicale.

Au mois d’août 2019, avec trois (3) de ses associées, Me Leroux a fondé le cabinet d’avocats spécialisé dans le domaine du droit de la santé et de la responsabilité médicale : MedLégal.

Il agit régulièrement à titre de conférencier et ce, tant dans le cadre des activités de formation continue des professionnels de la santé, des avocats ou des organismes de défense des droits des usagers et du grand-public.

Nous aurons l’honneur d’accueillir l’un des demandeurs, M. Jean Truchon, qui a gentiment accepté de répondre à quelques questions lors du dîner-conférence. 

 

Date : 6 novembre 2019
Lieu : 
Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure : 
12 h 15 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, stagiaires et étudiants en droit – 40,24$
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 51,74$

Les inscriptions effectuées avant 12 h le lundi précédant l’événement comprennent une boîte à lunch.

Renseignements :
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons logistique, veuillez prendre note que toutes inscriptions qui seront effectuées après 12 h le lundi précédant l’événement n’incluront pas de boîte à lunch.

Partenaire officiel en information juridique

Inscription

Les inscriptions en ligne sont terminées pour cette activité. Vous pouvez cependant vous inscrire sur place, mais prendre note que cette inscription ne comprend pas de boîte à lunch puisque le délai pour la commande est dépassé. Pour toute question, communiquez avec Mme Stéphanie Lenoir, coordonnatrice aux activités et projets du JBM au 514-954-5153. Merci de votre compréhension.

Veuillez prendre note que lorsque vous cliquez sur « Envoyer », votre inscription est confirmée.

Suivez-nous