Le profilage discriminatoire: développements récents et défis de l’approche interdisciplinaire

20 mars 2019

Les conférences JBM-CAIJ

Cette formation sera divisée en trois temps. Les conférencières présenteront d’abord cette forme particulière de discrimination interdite que constitue le profilage discriminatoire. Il s’agira notamment de définir le concept, de rappeler les balises juridiques qui encadrent ce phénomène au Québec et d’exposer les principaux jalons du traitement judiciaire qui en a été fait jusqu’à présent.

Les conférencières s’attarderont ensuite aux récents travaux de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en la matière.
Enfin, la formation sera l’occasion de discuter de l’importante contribution des sciences sociales au droit, particulièrement en contexte de profilage discriminatoire, et d’évoquer les défis qui se posent encore aujourd’hui à cet égard, entre autres dans la preuve du profilage discriminatoire devant les tribunaux. L’accent sera mis sur la dimension systémique du profilage discriminatoire et sur l’approche intersectionnelle des motifs de discrimination.

La formation prendra la forme d’une conférence dynamique et un temps d’échange sur les sujets abordés est prévu.


Nos conférencières

Me Evelyne Pedneault
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Me Evelyne Pedneault est conseillère juridique au service de la recherche de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec depuis 2011. Ses travaux portent sur l’ensemble des droits et libertés protégés par la Charte des droits et libertés de la personne et elle s’intéresse plus particulièrement à l’interdiction de discrimination fondée sur la condition sociale, aux profilages discriminatoires ainsi qu’au respect des droits économiques et sociaux et de la liberté de religion.

Me Pedneault est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de même que d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’un certificat élémentaire en droit français et européen de l’Université Paris II. Elle a travaillé comme organisatrice communautaire avant de se réorienter vers le droit.

 

Mme Amina Triki Yamani
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Chercheure à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse depuis 2012, Amina Triki Yamani travaille sur les minorités religieuses, notamment musulmanes, et les minorités racisées depuis près de 20 ans. Ses deux champs d’expertise sont le milieu de l’enseignement ainsi que le secteur du travail. Elle est, entre autres, l’auteure de la recherche portant sur la progression en emploi des minorités visibles dans le secteur privé du Grand Montréal publiée par la Cdpdj cette année (2018). Amina Triki Yamani détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Paris-X Nanterre et un post-doctorat en éducation et études ethniques du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (Ceetum).

 

Date :  20 mars 2019
Lieu : Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure :  12 h 15 à 14 h
Inscription : Veuillez descendre au bas de la page pour y trouver le formulaire d’inscription.
Renseignements : Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons logistiques, veuillez prendre note que toutes inscriptions qui seront faites après 11 h 30 la veille de l’événement n’incluront pas de boîte à lunch.
Pendant l’événement, une photographe du JBM prendra des photos que l’association pourrait utiliser à des fins de publicité ou d’archive. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos. Veuillez nous aviser par courriel ([email protected]) si vous ne désirez pas que des photos de vous soient publiées.Merci de votre compréhension.

Partenaire officiel en information juridique

Inscription

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées pour cette formation. Vous pourrez vous inscrire directement sur place si vous désirez y participer. Veuillez prendre note que le délai pour la commande de boîte à lunch est dépassé. Pour toute question, veuillez communiquer avec Stéphanie Lenoir, coordonnatrice aux activités et projets du JBM au [email protected] ou au 514-954-5153.

Veuillez prendre note que lorsque vous cliquez sur « Envoyer », votre inscription est confirmée et une facture est générée.

Suivez-nous