Le rôle des avocat.e.s dans des médiations et CRA « Vous pouvez faire la différence »

27 octobre 2021

Les conférences JBM-CAIJ

Lors d’une CRA ou une médiation privée, le juge ne porte pas son « chapeau » habituel de décideur. Il agit plutôt comme conciliateur pour aider les parties à trouver des solutions à leur différend. Les participant.e.s de cette conférence bénéficieront du point de vue unique d’un juge vis-à-vis le rôle que devraient jouer les avocat.e.s. Ils auront accès aux propres anecdotes, « do’s and don’ts » et stratégies de l’honorable Rolland pour que les avocat.e.s puissent gérer les aspects émotionnels du processus, en plus d’en apprendre davantage sur les outils nécessaires pour assister le,la médiateur.trice, maximiser les chances de règlement pour leurs client.e.s et optimiser le résultat.

 

Notre conférencier

L’honorable François Rolland, Ad. E.
Avocat-conseil, médiateur, arbitre chez Langlois
Juge à la Cour supérieure de 1996 à 2015, dont juge en chef de 2004 à 2015, l’honorable Rolland a présidé de nombreux procès dans tous les domaines du droit. Il a également présidé de nombreuses conférences de règlement à l’amiable, tant en matière civile que commerciale ainsi que plusieurs conférences de facilitation en matière criminelle. Il a participé à la création de la Chambre des conférences de règlement à l’amiable et de la Chambre des recours collectifs.
Depuis sa retraite de la magistrature, il est redevenu avocat. Entre autres, il a présidé des médiations et agit comme arbitre dans des dossiers en matière commercial, incluant des dossiers d’actions collectives multijuridictionnelles. Depuis le 27 novembre 2020, il est officier de l’Ordre du Canada.
Depuis le début de sa carrière, il a été invité à de nombreuses reprises à prononcer des allocutions ou à être conférencier. L’honorable Rolland a aussi enseigné l’éthique à l’Institut national de la magistrature pendant 10 ans.

 

Date : 27 octobre 2021
Lieu : 
Sur une plateforme de webinaire. Veuillez noter que les informations de connexion seront envoyées la veille de l’événement.
Heure : 
12 h 30 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, membre du CAP, stagiaires et étudiant.e.s en droit – 15 $
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 25 $

 

Information technique importante : 

  • Plateforme utilisée : Via, de Svi eSolutions
  • Assistant de configuration : https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/assistant-de-configuration/
  • Réseaux sécurisés : Vérifiez auprès de votre service de technologies de l’information si la plateforme est accessible depuis votre poste de travail
    • À noter qu’il est possible que votre VPN doive être désactivé afin de pouvoir accéder à la plateforme.
  • Soutien technique Svi eSolutions : Tous les jours de 7 h 30 à 22 h par téléphone : (866) 843.4848 poste 1, et par courriel : [email protected]

 

Renseignements :
Mme Alexandra Dupont, Responsable des événements et projets
514-954 5153 – [email protected]

 

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

Partenaire officiel en information juridique

Inscription

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Notez que vous ne recevrez pas d’autre confirmation

Suivez-nous