Les bonnes pratiques en litige avec témoin expert

20 février 2020

Quelques places se sont libérées, inscrivez-vous avant le jeudi 20 février 10 h!

Conférence conjointe

Cette formation met en lumière les bonnes pratiques dans le cadre de litiges faisant appel à un témoignage d’expert.

Nos deux conférenciers, respectivement avocat et ingénieur, discuteront des particularités de ces litiges et de l’importance d’une collaboration efficace entre l’avocat et l’expert.

Dans le cadre de ces discussions, les conférenciers traiteront, entre autres, de la préparation d’un dossier, de la livraison et de l’analyse des rapports, des relations entre client, avocat et expert, du rôle de l’expert dans la prévention de litige ainsi que du témoignage.

Par cette formation, Le Forum des jeunes professionnels de l’AFG et le JBM souhaitent démystifier ces litiges et permettre aux jeunes professionnels de se lancer avec confiance dans ces dossiers qui représentent un défi bien intéressant tant pour l’avocat que l’expert.

 

Nos conférenciers

Me Jean Patrick Dallaire
Associé, Langlois

Maître Jean Patrick Dallaire agit à titre de conseiller stratégique, analyste de risques, négociateur, rédacteur et formateur dans les questions entourant la gestion juridique de projets, les documents de construction et les réclamations, quel que soit le mode de réalisation de l’ouvrage. Ayant plaidé devant toutes les instances judiciaires du pays dont la Cour suprême du Canada, il demeure également actif dans la prévention et la résolution des litiges de construction. Me Dallaire est l’auteur de nombreuses publications, conférences et formations accréditées portant notamment sur les meilleures pratiques de l’industrie, tant en matière contractuelle que de litige. Son équipe intégrée, composée de membres de différents secteurs du cabinet (affaires, litige, assurance et cautionnement, insolvabilité, santé et sécurité, propriété intellectuelle, etc.), contribue ainsi quotidiennement à l’avancement de projets majeurs.

M. Yvonick Houde
Vice-président ingénierie et associé, HBGC

Depuis 1995, Monsieur Houde a développé une grande expertise dans le diagnostic de désordres structuraux et d’enveloppe de bâtiment et d’ouvrages d’art dans les secteurs résidentiels, commercial, industriel et institutionnel. En plus d’un baccalauréat de L’ÉTS obtenu en 1995, il a obtenu en 2005 une Maîtrise en Conception et réhabilitation des infrastructures de L’École de Technologie supérieure. En 2013, il a co-fondé HBGC Ingénieurs, une firme spécialisée en structure, dans les fondations profondes et spéciales, les ouvrages d’arts et la conception géotechnique. HBGC se spécialise également en diagnostic et expertise de désordres structuraux et d’enveloppe  d’immeuble et d’ouvrage d’art. A titre d’expert, il est régulièrement convoqué par diverses parties comme témoin-expert dans les causes traitant de problèmes de structure, fondation et enveloppe, vices-cachés et litige en construction et conception.

 

La formation précèdera la 6e édition du Cocktail interprofessionnel! Cette soirée offre aux jeunes gens d’affaires, aux entrepreneurs ainsi qu’aux membres des associations professionnelles de la région métropolitaine, tous domaines confondus, l’opportunité de se réunir et de développer leur réseau lors d’une soirée décontractée. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Veuillez noter que l’inscription à cette conférence donne également accès au Cocktail interprofessionnel!

 

Date : 20 février 2020
Lieu :
ETS salle  | 1100, rue Notre-Dame Ouest, salle A-1600
Heure :
16 h 30 à 18 h
Coût : 40$ (donne également accès au Cocktail interprofessionnel) –Quelques places se sont libérées, inscrivez-vous avant le jeudi 20 février 10 h!

Renseignements :
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Inscription

Les inscriptions pour cette formation sont complètes, pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Stéphanie Lenoir, coordonnatrice aux activités et projets du JBM au [email protected]

Veuillez prendre note que lorsque vous cliquez sur « Envoyer », votre inscription est confirmée.

Suivez-nous