Les meilleures pratiques lors des audiences en ligne

30 septembre 2020

Les conférences JBM-CAIJ

Cette conférence vise à outiller les participants des meilleures pratiques à suivre lors des audiences en ligne.

La conférencière offre des informations pratiques sur la préparation juridique du dossier, la préparation matérielle, la préparation physique des lieux ainsi que la préparation du matériel informatique. Forte des expériences vécues ces derniers mois, par ses collègues et par elle-même, la conférencière informe les participants des attentes des juges administratifs envers les avocats et les parties lors de ce type d’audience. Les nouvelles orientations du TAQ en matière d’audience en salle sont également abordées.

Cette formation s’adresse à tous les avocats devant tenir des audiences en ligne. Veuillez noter que les exemples présentés seront plus axés sur le droit administratif.

Notre conférencière

Me Marie-Eve Corney-Robichaud
Juge administratif au Tribunal administratif du Québec

Me Corney-Robichaud est membre du Barreau depuis 2006. Elle pratique d’abord Contentieux du ministère de la Justice du Québec et ensuite en pratique privée en droit administratif et social. De 2008 à 2016, elle représente la clientèle de l’Aide juridique de Montréal en droit civil, familial et administratif. De 2016 jusqu’à sa nomination au Tribunal en 2019, elle est directrice du Bureau d’aide juridique Maisonneuve-Mercier.

Me Corney-Robichaud siège comme membre avocate dans toutes les matières de la Section des affaires sociales du Tribunal administratif du Québec depuis le 16 septembre 2019. Lors du début du confinement, elle a été impliquée dans le projet pilote du TAQ de tenir des audiences et des conciliations en ligne.

 

Date : 30 septembre 2020
Lieu :
Sur une plateforme de webinaire
Heure : 
12 h 30 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, membre du CAP, stagiaires et étudiants en droit – 15 $
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 25 $

Les profits de ce dîner-conférence permettent de soutenir le JBM afin qu’il demeure actif et en action, pour vous.


Renseignements :
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

Partenaire officiel en information juridique

Inscription

Suivez-nous