Les principes découlant de l’arrêt Gladue et la considération des ordres juridiques autochtones dans une pratique en droit criminel

10 novembre 2021

Les conférences JBM-CAIJ

Dans cette formation, Me Marie-Andrée Denis-Boileau va expliquer les principes découlant de l’arrêt Gladue, en portant une attention particulière aux obligations des avocats criminalistes quant à la prise en considération des ordres juridiques autochtones.

 

Notre conférencière

Me Marie-Andrée Denis-Boileau
Avocate
Me Marie-Andrée Denis-Boileau détient un baccalauréat en droit, un diplôme de common law, et une maîtrise en droit. Elle a aussi suivi une formation sur le droit autochtone (Indigenous law) à l’Université de Victoria. Elle a commencé sa pratique en tant que procureure aux poursuites criminelles et pénales en territoire Algonquin Anishinaabe, ainsi qu’à la cour itinérante du Nunavik et de Eeyou Istchee Baie-James, et a ensuite été jeune chercheure dans le groupe de recherche « Vers un modèle de justice atikamekw ». Elle a été chargée de cours en droit pénal à l’Université d’Ottawa, et co-chargée d’un séminaire sur les principes Gladue à l’Université d’Alberta. Elle a agi comme procureure à la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, puis, comme « Gladue lawyer » pour Legal Aid BC. Elle collabore présentement avec l’UQAT au développement de formations pour des professionnels autochtones travaillant en justice criminelle.

 

Date : 10 novembre 2021
Lieu : 
Sur une plateforme de webinaire. Veuillez noter que les informations de connexion seront envoyées la veille de l’événement.
Heure : 
12 h 30 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, membre du CAP, stagiaires et étudiant.e.s en droit – 15 $
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 25 $

 

Information technique importante : 

  • Plateforme utilisée : Via, de Svi eSolutions
  • Assistant de configuration : https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/assistant-de-configuration/
  • Réseaux sécurisés : Vérifiez auprès de votre service de technologies de l’information si la plateforme est accessible depuis votre poste de travail
    • À noter qu’il est possible que votre VPN doive être désactivé afin de pouvoir accéder à la plateforme.
  • Soutien technique Svi eSolutions : Tous les jours de 7 h 30 à 22 h par téléphone : (866) 843.4848 poste 1, et par courriel : [email protected]

 

Renseignements :
Mme Alexandra Dupont, Responsable des événements et projets
514-954 5153 – [email protected]

 

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

Partenaire officiel en information juridique

Inscription

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Notez que vous ne recevrez pas d’autre confirmation

Suivez-nous