L’évolution de la place des méthodes alternatives de résolution des conflits dans notre système de justice

4 décembre 2019

La conférence « L’évolution de la place des méthodes alternatives de résolution des conflits dans notre système de justice » portera sur les éléments principaux suivants :

  • Bref historique de l’évolution des méthodes alternatives de résolution de conflits;
  • La médiation et les Conférences de règlement à l’amiable (CRA);
  • Revue synthèse des techniques de négociation.

 

Notre conférencier

L’honorable François Rolland, Ad. E.
Avocat-conseil, médiateur, arbitre – Langlois avocats

L’honorable François Rolland, Ad. E., est avocat-conseil, médiateur et arbitre au sein du groupe de litige chez Langlois avocats à Montréal.

Il a été juge à la Cour supérieure de 1996 à 2015 dont juge en chef de 2004 à 2015. L’honorable Rolland a présidé de nombreux procès dans tous les domaines du droit, en matière commerciale, d’actions collectives, d’insolvabilité et de réorganisation de sociétés ainsi que des litiges en matière matrimoniale. Il a également présidé de nombreuses conférences de règlement à l’amiable, tant en matière civile, familiale que commerciale ainsi que plusieurs conférences de facilitation en matière criminelle. L’honorable Rolland a travaillé activement à la mise sur pied de la Chambre des conférences de règlement à l’amiable, à la création de la Chambre des recours collectifs et il a contribué activement au développement de la Chambre commerciale.

Depuis sa retraite de la magistrature, il est redevenu membre du Barreau du Québec. L’honorable Rolland a été nommé administrateur principal du Programme de remboursement volontaire, mis en place par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi pour faciliter la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics. Ce mandat s’est terminé en décembre 2017. Il préside aussi des médiations et agit comme arbitre dans des dossiers en matière commerciale, incluant des dossiers d’actions collectives multijuridictionnelles.

Durant sa carrière comme avocat, juge et juge en chef, l’honorable Rolland a été invité à de nombreuses reprises à prononcer des allocutions à des auditoires variés que ce soit au niveau local, national ou international, incluant étudiants, collègues, membres de la communauté d’affaires et invités internationaux. Il a enseigné l’éthique à l’Institut national de la magistrature pendant 10 ans.

Date : 4 décembre 2019
Lieu : 
Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure : 
12 h 15 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, stagiaires et étudiants en droit – 40,24$
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 51,74$

Les inscriptions effectuées avant 12 h le lundi précédant l’événement comprennent une boîte à lunch.

Renseignements :
Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons logistique, veuillez prendre note que toutes inscriptions qui seront effectuées après 12 h le lundi précédant l’événement n’incluront pas de boîte à lunch.

Présentée par

Inscription

Les inscriptions en ligne sont terminées pour cette activité. Vous pouvez cependant vous inscrire sur place, mais prendre note que cette inscription ne comprend pas de boîte à lunch puisque le délai pour la commande est dépassé. Pour toute question, communiquez avec Mme Stéphanie Lenoir, coordonnatrice aux activités et projets du JBM au 514-954-5153. Merci de votre compréhension.

Veuillez prendre note que lorsque vous cliquez sur « Envoyer », votre inscription est confirmée.

Suivez-nous