Tout savoir sur les mandats d’aide juridique : de l’obtention à la facturation

4 mars 2020

Cette formation a pour but de démystifier les rouages de l’aide juridique. En passant par l’évaluation et l’admissibilité des justiciables, la présentation du fonctionnement du système d’aide juridique québécois en soi ainsi que les aspects de la facturation, les participants bénéficieront ainsi d’un survol complet des mécanismes du système d’aide juridique québécois.

La présentation se fera en cohérence avec VOTRE Guide vers l’aide juridique. Le Guide a pour objectif d’offrir une présentation claire et concise de l’aide juridique au Québec aux avocat.es de la pratique privée, en insistant sur la tarification ainsi que les aspects pratiques de l’obtention d’un mandat d’aide juridique.

*Prenez note que cette formation est axée sur l’organisation du travail et la facturation du système d’aide juridique actuel.*

 

Nos conférenciers

Me Yvan Niquette
Président de la Commission des services juridiques

Bachelier en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Diplômé en droit de l’Université de Montréal, il fut directeur général du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud de 1997 à 2015. Il fut alors nommé vice-président de la Commission des services juridiques par le Conseil des ministres pour ensuite se voir confier la présidence de cette même Commission en 2016.

Me Odette Legendre
Directrice principale adjointe de l’administration de la CSJ

Diplômée en droit de l’Université du Québec à Montréal, elle fut avocate au Comité de révision de la Commission des services juridiques de 1987 à 2002. Elle fut par la suite directrice du paiement des comptes et, depuis 2016, elle est directrice principale adjointe de l’administration de la Commission des services juridiques.

Date : 4 mars 2020
Lieu :
Cour d’appel, salle RC-22 | 100, rue Notre-Dame, Est
Heure : 
12 h 15 à 14 h
Coût :

  • Membre d’un Jeune Barreau, membre du CAP, stagiaires et étudiants en droit – 40,24$
  • Non-membre d’un Jeune Barreau – 51,74$

Les inscriptions effectuées avant 12 h le lundi précédant l’événement comprennent une boîte à lunch.

Renseignements : Mme Stéphanie Lenoir, Coordonnatrice aux activités et projets
514-954 5153 – [email protected]

Nous souhaitons vous rappeler notre politique de non-remboursement :
Aucun remboursement. Une absence ne vous libère pas de l’obligation de paiement, car votre inscription engendre des frais que nous ne pouvons pas annuler.
Pour des raisons de logistique, veuillez prendre note que toutes les inscriptions qui seront effectuées après 12 h le lundi précédant événement n’incluront pas de boîte à lunch.
Pendant l’événement, une photographe du JBM prendra des photos que l’association pourrait utiliser à des fins de publicité ou d’archive. Il est donc possible que l’on puisse vous reconnaître dans l’une de ces photos. Veuillez nous aviser par courriel ([email protected]) si vous ne désirez pas que des photos de vous soient publiées.Merci de votre compréhension.
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