Appui du JBM au mouvement Black Lives Matter et réflexion sur les questions raciales au sein de la profession juridique

9 juin 2020

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a pris connaissance des récents événements racistes et violents s’ajoutant à un historique de discrimination en Amérique du Nord. Le JBM déplore le décès tragique de George Floyd survenu récemment aux États-Unis ainsi que les injustices vécues par les membres de la communauté noire.

 

L’ampleur des manifestations à Montréal et ailleurs démontre l’urgence d’agir. Le JBM soutient le mouvement Black Lives Matter et joint sa voix aux milliers de personnes qui ont pris part aux démonstrations publiques. En tant qu’avocats, nous avons le devoir de soutenir l’État de droit et d’exiger de nos instances, incluant les forces policières, un traitement juste et équitable pour tous. À cet effet, nous espérons que notre gouvernement reconnaîtra le racisme, le profilage racial et la discrimination systémique au Québec et s’y penchera avec le sérieux que ces enjeux méritent.

 

Le JBM s’engage à se doter d’une déclaration pour la diversité et l’inclusion détaillant des actions concrètes qui seront mises en place par l’organisation et qui auront pour objectif d’influencer la communauté juridique. Le JBM reconnaît que les avocates et avocats racisés sont sous-représentés dans la profession. Le JBM invite ses membres à dénoncer les actes à caractère raciste et à être solidaires envers les victimes de ces derniers.

 

Le JBM reconnaît que le changement commence par une réflexion profonde et promet de pousser sa réflexion sur les questions raciales au sein de son organisation.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/

 

-30-

 

Renseignements :

Joannie Tremblay | Coordonnatrice aux communications et relations publiques

[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca

 

Suivez-nous