Les huit « Avocats JBM de l’année 2020 » dévoilés lors d’une édition virtuelle sans pareille

4 décembre 2020

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) annonce fièrement les huit personnes lauréates du titre « Avocat JBM de l’année 2020 » dévoilées hier lors de la 14e édition du Gala du JBM « Les leaders de demain ». Cette première édition virtuelle a été animée avec brio par Mes Elsa Kelly-Rhéaume et Martin Gariépy, deux anciens membres du Conseil d’administration du JBM. Le Gala s’est tenu sous la thématique de « La Matrice » en présence virtuelle de plus de 150 invités.

 

Félicitations aux lauréat.e.s!

Le 3 décembre dernier, huit jeunes avocat.e.s montréalais.e.s se sont démarqué.e.s dans leur domaine de droit respectif par l’excellence de leur dossier, leur implication sociale, leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que leur vision et leurs perspectives. Le JBM tient donc à féliciter chaleureusement les « Avocats JBM de l’année 2020 » :

 

Catégorie Pro bono / Implication sociale

Me Émilie Therrien, Gascon & Associés

Me Émilie Therrien pratique en droit immobilier chez Gascon & Associés. Valorisant l’engagement social, elle s’implique depuis 10 ans auprès de plusieurs organismes. Elle s’implique actuellement au Conseil du bâtiment durable du Canada (Québec) et chez CREW M (Commercial Real Estate Women Montréal), en plus d’être fondatrice et présidente du conseil d’administration de HocheLégal, un OBNL visant à améliorer l’accessibilité à la justice des citoyens, OBNL et PME de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

 

 

Catégorie Droit familial

Me Caroline Bourbonnais, Lavery, De Billy 

Me Bourbonnais contribue de façon importante au rayonnement de la profession d’avocate. Par son implication pro bono dans divers projets, ainsi qu’auprès du Barreau de Montréal, elle sait mettre son talent et ses idées au profit de la population et de la communauté juridique.  Me Bourbonnais est une avocate de talent et de cœur qui pratique le droit avec passion, rigueur et sensibilité ayant à l’esprit l’intérêt de ses clients, mais aussi l’importance de son rôle au sein de la profession.

 

 

Catégorie Pratique en contentieux / Juriste de l’État

Me Tara Mandjee, BRP

Admise aux barreaux du Québec et de New York et titulaire d’une maîtrise en droit bancaire, Me Tara Mandjee se démarque par son engagement à améliorer les processus et sa contribution à des dossiers stratégiques tant en valeurs mobilières et financement, que sur des projets de transformation digitale et de protection des données personnelles. Tara est aussi administratrice pour Artistri Sud et membre du CTI du JBM ainsi que du Réseau Jeunes Femmes Leaders de Concertation Montréal.

 

 

Catégorie Litige civil et commercial

Me David B. Éthier, IMK

Me David Éthier est bachelier en droit (honor) de l’UdeM. Il est associé d’IMK depuis 2018 et a développé tôt dans sa carrière une expérience considérable, plaidant 3 appels au fond dans les 5 premières années. Sa pratique, axée en droit immobilier, de la construction, des assurances et des successions, le mène à plaider devant tous les tribunaux civils. Il copréside le comité de recrutement d’IMK et s’est impliqué ces dernières années dans les comités de liaison CS et de recherche de l’ABC-QC.

 

 

Catégorie Droit corporatif

Me Jordan Altman, Stikeman Elliott

Me Altman exerce au sein du groupe de Droit des affaires de Stikeman Elliott en fusions et acquisitions, opérations de capital-investissement privé, réorganisation et financement des entreprises. Il agit aussi à titre de conseiller auprès de clients internationaux souhaitant faire affaire au Canada. Membre des barreaux du Québec et de New York, il est vice-président de la Section des jeunes juristes de l’ABC-Québec et membre du Comité de gestion du savoir et d’innovation juridique de son cabinet.

 

 

Catégorie Droit criminel et pénal

Me Philipe Knerr, Shadley Bien-Aimé

Associé chez Shadley Bien-Aimé depuis 2017, Me Knerr se démarque dans sa pratique par son éthique de travail, sa passion et son dévouement. Du secret professionnel à l’abandon d’ADN, en passant par la contestation de mandats de perquisition, il s’attaque à des dossiers complexes et d’envergure afin d’assurer la défense des droits fondamentaux. Il est par ailleurs très actif au sein de la communauté juridique, s’impliquant auprès de l’AADM, du Barreau de Montréal et de la Société des plaideurs.

 

 

Catégorie Carrière alternative

Me Michaël Lessard, Doctorant en droit à l’Université de Toronto

Michaël Lessard poursuit une carrière universitaire avec l’objectif de rendre notre droit plus sensible à la réalité des personnes vulnérables et marginalisées. Après avoir œuvré auprès de la magistrature de la Cour d’appel du Québec et obtenu une maîtrise en théorie du droit de l’Université de New York, il étudie présentement au doctorat à l’Université de Toronto. Ses travaux abordent principalement les violences sexuelles, la famille, les animaux, la mort et le sexisme linguistique.

 

 

Catégorie Droit du travail et administratif

Me Natacha Mignon, Immetis Services Juridiques inc

Membre du Barreau du Québec et de Paris, Natacha Mignon est la fondatrice d’Immetis services juridiques. Cette franco-canadienne, qui a immigré avec son mari et trois enfants au Québec a dû réinventer sa carrière en changeant de continent. D’abord avocate en litige, Natacha a désormais réalisé son rêve professionnel en consacrant sa carrière au domaine de la mobilité internationale. Elle s’implique au quotidien pour assister de futurs immigrants à réaliser leur rêve d’immigration au Canada.

 

 

Près d’une centaine d’avocates et avocats ont soumis d’excellents dossiers de candidature qui ont d’abord été analysés par un Comité de présélection indépendant formé de membres importants de la communauté juridique qui avaient la responsabilité de choisir les finalistes dans chacune des catégories :

  • L’honorable Martine L. Tremblay, Juge en chef adjointe à la Cour du Québec – Chambre civile
  • L’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Catherine Pilon, Juge à la Cour du Québec
  • MePhilippe-André Tessier, Président de la CDPDJ
  • Me Lise Tremblay, Directrice générale du Barreau du Québec
  • Me Jack H. Chadirdjian, Directeur général du Barreau de Montréal
  • Me Alain RicardPrésident du CAIJ
  • Me Ariane Charbonneau, Directrice générale d’Éducaloi
  • Me Nancy Leggett-Bachand, Directrice générale de Justice Pro Bono
  • Me Richard W. Pound,C., O.Q., c.r., F.C.A., Ad. E.Stikeman Elliott s.e.n.c.r.l., s.r.l.
  • Me Frederick William Headon, Air Canada
  • Me Élizabeth Corte, Juge en chef de la Cour du Québec 2009-2016

Pour le choix ultime des lauréat.e.s dans chacune des catégories, le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs notamment formé des personnalités juridiques admirables suivantes :

  • L’honorable Jacques R. Fournier, Juge en chef de la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Lucie Rondeau, Juge en chef de la Cour du Québec
  • L’honorable Ann-Marie Jones, Présidente du Tribunal des droits de la personne
  • L’honorable Julie Veilleux, Présidente du Tribunal des professions
  • L’honorable Bernard Mandeville, Juge-président de la Cour municipale de la ville de Montréal
  • Monsieur le Bâtonnier Paul-Matthieu Grondin, Barreau du Québec
  • Madame la Bâtonnière Robin Schiller, Barreau de Montréal
  • Me France Houle, Doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Montréal
  • Me Robert Leckey, Doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill
  • Me Pierre Bosset, Directeur – Département des sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM
  • Me Tommy Tremblay, Président de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec
  • Me Andrew Kliger, Président de l’Association de droit Lord Reading
  • Me François D. Ramsay, Avocat en chef – Affaires juridiques – Hydro-Québec
  • Me Yves St-Arnaud, Directeur Services Juridiques chez Bombardier Produits Récréatifs inc.
  • Me L-Yves Fortier, IMK S.E.N.C.R.L/IMK L.L.P

 

L’importance de la reconnaissance  

Le Gala est une soirée visant à faire rayonner les membres de la relève juridique montréalaise, tout en les encourageant à se dépasser dans leurs réalisations professionnelles et personnelles ainsi que dans leur implication sociale. Le JBM est fier de perpétuer cette tradition depuis 2007.

En cette année 2020 marquée par la pandémie mondiale, la tenue de cet événement prenait une importance d’autant plus marquée. Le JBM désire souligner et féliciter les 24 finalistes pour leur résilience en cette année empreinte de défis. Au quotidien, les jeunes avocat.e.s démontrent de la créativité et de la flexibilité. Le JBM félicite ses membres pour leurs efforts constants et vous invite, particulièrement dans le contexte actuel, à prendre le temps de reconnaître le travail des gens qui vous entourent.

 

Une édition virtuelle sans pareille

Le JBM remercie toutes les personnes qui ont participé à distance à cet événement important. La diffusion en direct du Cabaret Lion d’Or, les questions influençant la soirée, l’interaction générée par le clavardage ainsi que les caméras des gens à la maison sont tous des éléments qui ont rendu cette édition unique. Félicitations encore une fois aux huit « Avocats JBM de l’année 2020 » ainsi qu’aux 24 finalistes pour leur nomination!

 

 

Légende de la photo, de gauche à droite et de haut en bas : Caroline Bourbonnais, David B. Éthier, Émilie Therrien,  Jordan Altman, Natacha Mignon, Michaël Lessard, Tara Mandjee et Philipe Knerr. Crédit photo : Émilie Pelletier Photographe.

 

Évidemment, cette soirée n’aurait pas été possible sans la généreuse contribution des partenaires du JBM et commanditaires de l’événement.

Le JBM tient donc à remercier ses partenaires majeurs :

 

Le JBM tient aussi à remercier les commanditaires de l’événement:

Commanditaires diamant :

Commanditaire du Toast d’honneur :

Commanditaires argent :

Commanditaires bronze :

Collaborateurs :

Un merci tout particulier à notre photographe,  Émilie Pelletier et à Protocole – Trophées d’exceptions pour les trophées Distinctio !

Merci à toutes et à tous d’encourager la relève juridique!

Suivez-nous