Bilan de la 38e Clinique juridique téléphonique

26 avril 2022

Communiqué de presse

38e Clinique juridique téléphonique du JBM :
Des bénévoles fortement mobilisé.e.s et des citoyen.ne.s au rendez-vous

 

Montréal, le 26 avril 2022 – Cette fin de semaine se tenait la 38e clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal, en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ. Cette édition, une nouvelle fois placée sous le signe de la prévention et du règlement des différends, a mobilisé de nombreux.ses professionnel.le.s du droit, avocat.e.s et notaires. Ils.elles ont répondu présent.e pour écouter et conseiller bénévolement la population québécoise. Grâce à leur dévouement, près d’un millier de personnes ont pu trouver des réponses à leurs questions.

Parmi les sujets qui ont été les plus populaires, on retrouve les suivants :

  • Famille : 15%
  • Droit civil général : 13%
  • Droit civil extracontractuel : 11%
  • Logement : 9%
  • Travail : 7.5%

Cet événement, qui se tient deux fois par année, grâce à l’implication de nombreux bénévoles, remplit parfaitement sa fonction première : améliorer l’accès à la justice au Québec. Le Jeune Barreau de Montréal remercie chaleureusement l’ensemble de ces bénévoles, sans qui l’événement n’aurait tout simplement pas lieu. Un merci spécial au Comité Services juridiques pro bono mené par Me Gabrielle O’Reilly Patry, administratrice du Comité, ainsi qu’au sous-comité de la Clinique juridique téléphonique chapeauté par Me Maria-Christina Sorbo-Mayrand.

Quelques mots de Me Mathieu Jacques, président du JBM

« C’est une grande fierté pour le JBM d’avoir organisé la 38e Clinique juridique téléphonique. Nous constatons que les besoins en matière d’accessibilité à la justice sont importants malgré la fin de la plupart des mesures sanitaires. Cette initiative montre bien que les jeunes avocates et avocats sont au cœur d’actions concrètes pour favoriser l’accès à la justice. En plus d’offrir gratuitement à l’ensemble de la population des informations sur leurs droits et obligations, il était important de profiter de l’occasion pour sensibiliser les citoyens du Québec à l’existence des modes alternatifs de résolution des conflits. »

Quelques mots de Me Élizabeth Ménard-Labergedirectrice générale du JBM

« La 38e édition fut un réel succès et nous sommes heureux d’avoir pu aider la population à recevoir de l’information juridique gratuite durant toute la fin de semaine! Cette clinique était un retour au mode hybride avec les réceptionnistes présent.e.s aux bureaux du CAIJ et les avocat.e.s bénévoles à distance. Nous avons bon espoir que pour la 39e édition nous pourrons tenir la Clinique en présence comme ce fût le cas pré pandémie. Un énorme merci à l’ensemble des bénévoles de votre générosité et votre dévouement qui permettent une meilleure accessibilité à la justice! »

Nous remercions également nos partenaires, le Barreau du Québec et le CAIJ, ainsi que nos collaborateurs la Fondation du Barreau du Québec, l’Association canadienne des parajuristes, l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec, le Centre de Justice de Proximité du Grand Montréal, Éducaloi, Justice Pro Bono.

 

Vous n’avez pas eu la chance de nous téléphoner lors de cette 38e édition?
Prenez note que la prochaine Clinique juridique téléphonique du JBM se tiendra les 22 et 23 octobre prochain !

 

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour en prendre connaissance http://ajbm.qc.ca/.

 

Source :

Mélissa Etienne, responsable des communications et relations publiques
Jeune Barreau de Montréal
[email protected]
514-554-6936

Suivez-nous