Communication spéciale concernant la COVID-19 – Mot de votre présidente

17 mars 2020

Chères et chers membres du JBM,

Le JBM suit avec attention l’évolution rapide de la situation concernant la COVID-19. Nous avons pris connaissance des directives formulées par le Gouvernement du Québec et nous désirons vous partager les mesures d’exception qui seront prises en ce sens.

Activités et événements du JBM

Le JBM suspend toutes les activités prévues au calendrier, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les personnes déjà inscrites à une ou plusieurs des activités du JBM seront informées par courriel des diverses modalités en cas de report ou d’annulation formelle. Nous suivons de près l’évolution de la situation et nous vous informerons de tous les changements en ce sens.

Ligne membre du Barreau du Québec – COVID-19

Le Bâtonnier du Québec a annoncé la mise en place d’une adresse courriel afin que vous puissiez poser vos questions relatives au Barreau du Québec en lien avec l’éclosion de la COVID-19. Nous vous invitons à les transmettre au [email protected].

Clinique juridique spéciale – nous avons besoin de vous!

Le Barreau du Québec a mis en place une clinique juridique spéciale pour laquelle il demande – sur une base volontaire – des plages de disponibilité à distance à tous les avocats du Québec. L’idée sera d’offrir des consultations téléphoniques gratuites de 15 minutes aux citoyens quant aux effets juridiques du COVID-19.

Si vous souhaitez participer à ce mouvement, nous vous remercions de transmettre votre intérêt (sans engagement) à [email protected].

Services juridiques pro bono du JBM

Le JBM suspend temporairement le Service d’information juridique à la Cour municipale de Montréal jusqu’à nouvel ordre. Il suspend également le Service de médiation sur place aux petites créances jusqu’au 27 mars 2020, suivant l’avis de la Cour du Québec du 15 mars 2020.

Enfin, les Services de préparation à une audition se feront temporairement par téléphone et nos autres services par téléphone (Mercredi j’en parle à mon avocat! et Juri-Conseil aux entreprises) demeurent en service sans changement pour le moment.

Réunions de comités

Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous, nous vous informons que les réunions de comités se tiendront par visioconférence, et ce, jusqu’à nouvel ordre. N’hésitez pas à communiquer avec l’administrateur responsable de votre comité pour toutes questions.

Informations sur la COVID-19 dans le milieu juridique

Nous vous dirigeons vers le site internet du Barreau du Québec qui rassemble les communiqués, avis des tribunaux et nouvelles en lien avec la COVID-19 et notre profession.

Nous vous dirigeons également vers le site internet du Barreau de Montréal pour obtenir de l’information plus spécifique à la région de Montréal.

Informations générales sur la COVID-19

Une ligne d’information destinée à la COVID-19 a été mise en place par le gouvernement : 1 (877) 644-4545 et un site Internet a été créé, www.québec.ca/coronavirus. Vous y retrouverez l’ensemble de l’information pertinente.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration en cette période exceptionnelle.

Restez à l’affût des diverses informations et, surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

Sabine Uwitonze, présidente

– Le JBM, pour vous et avec vous.

Suivez-nous