Création d’un regroupement visant à représenter tous les avocats du Québec : le JBM dénonce le fait d’avoir été mis de côté lors des discussions

27 septembre 2016

Montréal, le 27 septembre 2016 – Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) déplore le fait de ne pas avoir été consulté en regard de la création d’un regroupement visant à représenter tous les avocats du Québec.

Le 24 septembre dernier, lors de son assemblée annuelle, l’Association des avocats et avocates de province (AAP) a adopté une résolution visant à poursuivre les démarches et les négociations en vue de créer, avec les 15 Barreaux de section, une nouvelle structure regroupant tous les avocats du Québec, dans le but de défendre et promouvoir leurs intérêts. L’AAP représente tous les avocats membres des 12 Barreaux de section régionale à l’exception de Montréal, Québec et l’Outaouais.

Le président de l’AAP, Me Maxime Bernatchez, a déclaré à Droit-Inc. : « Nous voulons créer une association qui regrouperait toutes les sections, incluant Montréal et Québec, afin de représenter tous les avocats. » Il a aussi indiqué : « (…) Les délégations de Montréal et de Québec vont tenter d’obtenir une résolution de leur CA respectif pour se joindre au mouvement. »

Le Barreau du Québec ayant comme mission première la protection du public, le JBM juge qu’il pourrait certes être bénéfique que soit mise en place une association ayant pour mission de défendre et promouvoir les intérêts des avocats. La résolution de l’AAP et les propos de Me Bernatchez démontrent que les discussions et les démarches en vue de mettre en place cette nouvelle structure de protection des intérêts des avocats sont déjà bien avancées. Or, le JBM, qui représente près du cinquième des avocats du Québec, n’a pas été approché quant à cette initiative qui se veut représentative de tous les avocats du Québec. Le JBM dénonce le fait d’avoir été mis de côté.

Me Extra Junior Laguerre, président du JBM, affirme : « À l’heure actuelle, nous ne possédons que très peu d’informations quant à l’initiative en cours et sommes inquiets quant à la représentativité de nos membres. Nous ne connaissons pas la mission précise de cette entité à être créée, de quelle manière elle sera financée, ni comment son conseil d’administration sera constitué. Selon les informations que nous avons obtenues, le conseil d’administration serait constitué d’un représentant pour chacun des 15 Barreaux de section, d’un représentant de la communauté anglophone et d’un représentant inscrit au tableau de l’Ordre depuis 10 ans ou moins. Ce qui est particulièrement préoccupant pour le JBM, c’est que les avocats de 10 ans et moins de pratique à la grandeur de la Province, qui représentent près de 35 % des membres du Barreau du Québec, seraient représentés par un seul membre sur ce futur Conseil d’administration. »

Le JBM déplore que dans le cadre des démarches entreprises jusqu’à présent, il ait été absent des discussions. Selon l’association, un regroupement qui n’assure pas au sein de son instance décisionnelle une représentation proportionnelle des membres du JBM ne peut légitimement prétendre représenter tous les avocats du Québec.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

2014-jbm-ybmFondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 5 100 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats oeuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

-30-

Renseignements :
Anne-Marie Lelièvre | Coordonnatrice aux communications, marketing et financement
[email protected] | 514.954.6936

Suivez-nous