Déclaration concernant le décès du très honorable John Turner, C.P., C.C., c.r. | Président du JBM 1960-1961

21 septembre 2020

For the english version, please click here.

La famille du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est attristée d’apprendre le décès de son président 1960-1961, le très honorable John Turner.

Athlète, avocat et homme politique accompli, John Turner débute sa pratique de juriste à Montréal. C’est alors qu’il occupe le poste de président du JBM pour le mandat 1960-1961.

Il est élu à la Chambre des communes en 1962 et occupe, au courant des trois décennies suivantes, de nombreux postes au sein de la fonction publique, notamment à titre de ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, de ministre de la Justice et procureur général du Canada, de ministre des Finances, de premier ministre et de chef de l’opposition officielle.

Le JBM se souviendra de lui comme étant un homme avant-gardiste et un fervent défenseur du bilinguisme au sein de notre société. D’ailleurs, M. Turner, à titre de ministre de la Justice et procureur général du Canada, a piloté l’adoption de la Loi sur les langues officielles dont de nombreux principes furent ensuite incorporés dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Plus récemment, M. Turner a été membre du Conseil des gouverneurs du JBM et a partagé sa grande expérience et ses idées avec le JBM.

Au nom de tous nos membres, le JBM offre ses plus sincères condoléances à la famille, proches et amis de M. Turner.

Pour en savoir plus sur les réalisations de l’AJBM durant le mandat de John Turner à titre de Président en 1960-1961, rendez-vous dans le bas de la page Historique de notre site et ouvrez le collapse sous son nom. 

Suivez-nous