Élections 2019 au Barreau du Québec : le JBM salue la réélection du bâtonnier Grondin et rappelle ses revendications pour les jeunes avocat.e.s

27 mars 2019

Montréal, le 27 mars 2019 – Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) salue la réélection par acclamation de Me Paul-Matthieu Grondin à titre de bâtonnier du Québec pour un mandat additionnel de deux ans.

Dans le cadre de son premier mandat, le bâtonnier Grondin a été un véritable acteur de changement au sein du Barreau du Québec, favorisant la transparence, l’assainissement des finances et l’accès à la justice. Le JBM souligne particulièrement ses revendications quant à l’augmentation des tarifs octroyés pour les mandats d’aide juridique ainsi que son appui à l’occasion de nos demandes auprès de l’École du Barreau de ne plus afficher aucun stage rémunéré en deçà du salaire minimum.

Pour son deuxième mandat, Monsieur le bâtonnier propose plusieurs mesures qui toucheront directement les jeunes avocats, telles la création d’un « Conseil des sections jeune » et la finalisation de la réforme de l’École du Barreau.

Le JBM tient également à saluer les propositions relatives à l’obligation d’une heure de formation en santé mentale, à la mise en place de mesures favorisant l’innovation, à la cueillette d’information statistique pour éclairer notamment les futurs et jeunes membres sur la réalité du marché et à la continuation du combat pour améliorer les tarifs des mandats d’aide juridique. Ces propositions répondent à de réelles préoccupations du JBM ainsi qu’à plusieurs recommandations issues du Rapport sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats du Québec et du Rapport du JBM sur le système d’aide juridique québécois.

Le JBM encourage Monsieur le bâtonnier à poursuivre la mise en place de mesures et de réformes particulièrement en ce qui a trait à la place des jeunes dans la profession et des outils qui peuvent être mis à leur disposition pour faciliter leurs premières années de pratique.

Par ailleurs, nous continuerons à faire toutes les représentations nécessaires vis-à-vis du Barreau du Québec afin de défendre et promouvoir les intérêts de nos membres. En ce sens, le JBM tient à réaffirmer l’importance d’assurer que les stages donnés dans le cadre de la formation professionnelle des avocat.e.s soient obligatoirement rémunérés et d’adapter la cotisation professionnelle à la réalité des jeunes avocat.e.s de 10 ans et moins de pratique.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM représente les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocats oeuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/

-30-

 

Suivez-nous