Élections au Barreau du Québec 2019 : Votez Jeune !

6 mai 2019

Dans le cadre des élections au Barreau du Québec dont le scrutin débute en ce mardi 7 mai, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) encourage ses membres à voter pour la candidate jeune, Me Sophia Rossi Lanthier, afin de renforcir la représentation des avocats de dix ans et moins de pratique au sein de l’instance décisionnelle du Barreau du Québec.

 

Au cours de ses quatre années à siéger au Conseil d’administration du JBM, Me Sophia M. Rossi a su se démarquer par son engagement sérieux et dynamique à défendre l’accessibilité à la justice et les intérêts des membres.

 

Dès ses premiers pas à titre d’administratrice du JBM, elle a su représenter fièrement la voix des jeunes avocats auprès du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles à la suite du dépôt par le JBM du Mémoire portant sur les délais en matière de justice criminelle. Élue à titre de présidente pour le mandat 2017-2018, elle s’est impliquée sur de nombreux projets visant à améliorer l’accès à la justice, dont notamment le Rapport du JBM sur le système d’aide juridique québécois qui faisait état des difficultés liées au fonctionnement du système d’aide juridique. Ayant aussi sérieusement à cœur l’intérêt des jeunes avocats, Me Rossi a participé aux représentations effectuées auprès du Barreau du Québec pour l’abolition de l’affichage des stages non rémunérés afin de contribuer à l’amélioration de la situation des futurs avocats en formation.

 

Ainsi, le JBM est convaincu que sa grande connaissance des enjeux actuels et sa volonté de s’impliquer véritablement font d’elle la candidate idéale pour l’un des deux postes d’administrateurs de la section de Montréal au Barreau du Québec pour le mandat 2019-2021.

 

Rappelons que le tiers des avocats de Montréal, soit environ 5 000 membres, sont des avocats de dix ans et moins de pratique. En raison de leur nombre et de leur implication historique, les jeunes avocats de Montréal doivent continuer d’assurer leur représentation au sein du Conseil d’administration du Barreau du Québec. Me Jonathan Pierre-Étienne souligne que « Me Sophia M. Rossi se révèle le choix judicieux pour représenter les intérêts des jeunes avocat.e.s et elle saura certainement être présente et pertinente tout comme nous l’avons connu lors de son mandat à titre de Présidente de notre association. » Le Barreau de Montréal a d’ailleurs adopté une résolution de principe soulignant l’importance qu’il accordait à la présence d’au moins un jeune avocat de Montréal au sein du CA du Barreau du Québec. Pour les détails, consultez la Résolution adoptée par le Conseil du Barreau de Montréal le 12 novembre 2014.

 

C’est avec leur vision unique que les jeunes avocats ont permis d’améliorer les conditions de pratique et l’accès à la justice à travers le Québec, en inspirant des réformes aux programmes et aux politiques du Barreau du Québec. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer la présence des jeunes avocats de Montréal au sein de l’instance décisionnelle du Barreau du Québec.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM représente les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de  5 000 membres. Ces jeunes avocats oeuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/

 

-30-

 

Suivez-nous