Élections au Barreau du Québec 2020 : Votez Jeune !

28 avril 2020

Dans le cadre des élections au Barreau du Québec dont le scrutin débute le mardi 5 mai 2020, le Jeune Barreau de Montréal (JBM) encourage ses membres à voter pour le candidat jeune, Me Julien Beaulieu, afin de renforcer la représentation des avocates et avocats de dix ans et moins de pratique au sein de l’instance décisionnelle du Barreau du Québec.

 

Me Julien Beaulieu a débuté son implication auprès du JBM à titre de bénévole dans le Comité Affaires publiques (ci-après « CAP ») qui a pour mission de conseiller le Conseil d’administration dans la préparation des interventions publiques et politiques du JBM et de rédiger des projets de communiqués de presse, de lettres, de mémoires et de propositions de réformes. Me Beaulieu a effectué deux mandats au sein du Conseil d’administration du JBM. Son intérêt marqué pour la politique, la défense des intérêts des jeunes avocat.e.s et les enjeux d’accessibilité à la justice, a justifié sa nomination comme administrateur responsable du CAP lors de l’exercice 2019-2020. Dans le cadre de ses fonctions, Me Beaulieu s’est impliqué sur de nombreux chantiers visant à améliorer l’accès à la justice, dont la Réforme des tarifs d’aide juridique et la Réforme du droit de la famille, en plus d’assurer une vigie de l’actualité et des affaires législatives et règlementaires.

 

Ainsi, le JBM est convaincu que sa grande connaissance des enjeux actuels et sa volonté de s’impliquer sérieusement font de lui le candidat idéal pour l’un des deux postes d’administrateurs de la section de Montréal au Barreau du Québec pour le mandat 2020-2022.

 

Me Sabine Uwitonze souligne que « Me Julien Beaulieu s’est révélé un administrateur de qualité au sein du Conseil d’administration du JBM et est certainement le choix judicieux pour porter la vision unique des jeunes avocates et avocats de Montréal. Sur le Conseil d’administration du Barreau du Québec, il saura se distinguer par sa pertinence, sa connaissance des enjeux d’accessibilité à la justice et sa profonde compréhension de notre système judiciaire. »

 

Rappelons que le tiers des avocats de Montréal, soit environ 5 000, sont des avocat.e.s de dix ans et moins de pratique. En raison de leur nombre et de leur implication historique, les jeunes avocates et avocats de Montréal doivent continuer d’assurer leur représentation au sein du Conseil d’administration du Barreau du Québec. Le Barreau de Montréal a d’ailleurs adopté une résolution de principe soulignant l’importance qu’il accordait à la présence d’au moins un jeune avocat de Montréal au sein du CA du Barreau du Québec. Pour les détails, consultez la Résolution adoptée par le Conseil du Barreau de Montréal le 12 novembre 2014.

 

C’est avec leur vision unique que les jeunes avocates et avocats ont permis d’améliorer les conditions de pratique et l’accès à la justice à travers le Québec, en inspirant des réformes aux programmes et aux politiques du Barreau du Québec. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer la présence des jeunes avocates et avocats de Montréal au sein de l’instance décisionnelle du Barreau du Québec.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocates et avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocats oeuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/

 

-30-

Renseignements :

Joannie Tremblay | Coordonnatrice aux communications et relations publiques

[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca

Suivez-nous