La pratique du litige civil et commercial en 2021 : Comment se démarquer et optimiser ses résultats

Les conférences JBM-CAIJ

Depuis les dernières années, et surtout avec l’avènement de la pandémie, les avocat.e.s pratiquant le litige commercial et civil doivent sans cesse affronter de nouveaux défis et se réinventer pour demeurer compétitifs. Dans le cadre de cette conférence, Me Céline Legendre, associée chez Osler, et l’honorable Marie-Josée Hogue, juge à la Cour d’appel du Québec, fortes de leurs connaissances et de leurs expériences, feront équipe et aborderons leur vision respective du litige commercial et civil. Du même coup, elles vous fourniront différents trucs et astuces pratiques pour vous permettre de vous démarquer et d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour vos client.e.s

 

Nos conférencières

L’honorable Marie-Josée Hogue
Cour d’appel du Québec
L’honorable Marie-Josée Hogue a été nommée juge puînée à la Cour d’appel du Québec le 19 juin 2015 en remplacement de monsieur le juge Pierre.J. Dalphond. Madame la juge Hogue a reçu le titre de Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 2009 et était présidente du chapitre québécois de cette organisation au moment de sa nomination à la Cour d’appel. Elle s’est aussi vu accorder par le Barreau du Québec le titre d’Avocate émérite (Ad.E.) en 2012. Elle a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec ainsi que devant la Cour Suprême du Canada et devant des tribunaux d’arbitrage nationaux et internationaux. Elle a été reconnue par l’ensemble des publications spécialisées comme étant une avocate plaidante de premier plan. Elle a enseigné, à titre de chargée de cours, à la faculté de droit de l’université de Sherbrooke ainsi qu’à l’école du barreau du Québec. Elle a aussi enseigné les techniques de plaidoirie aux avocat.e.s en exercice pendant de nombreuses années. Elle est l’auteure de plusieurs publications traitant de sujets variés notamment en matière de déontologie et en matière d’arbitrage.

 

Me Céline Legendre
Associée chez Osler, Hoskin & Harcourt, S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Céline est une associée au sein du groupe de litige national, chez Osler à Montréal. La pratique de Céline porte principalement sur les litiges civils et commerciaux, y compris les actions collectives, la responsabilité du fait du produit, les litiges corporatifs et les litiges en matière de valeurs mobilières, les litiges liés aux administrateurs et aux dirigeants, les recours des actionnaires et la responsabilité professionnelle. Céline concentre également sa pratique sur les questions de concurrence. Elle a représenté des client.e.s de diverses industries, dont les technologies et l’aérospatiale, devant des tribunaux de première instance et des cours d’appel, de même que devant certains conseils d’administration et organismes de réglementation.

Follow us