Entrée en fonction des membres du CA 2022-2023

27 mai 2022

Montréal, 27 mai 2022 — Au lendemain de son Assemblée générale annuelle, le Jeune Barreau de Montréal est heureux d’annoncer l’entrée en fonction des administrateur.trice.s élu.e.s par acclamation pour le mandat 2022-2023. Me Alexandra Paquette, Surprenant Magloé Paquette Avocats, a pris la parole pour la première fois en tant que Présidente devant les membres réunis pour l’occasion à l’Auberge Saint-Gabriel.

 

Devenir maître de la bienveillance !

C’est avec détermination que la nouvelle présidente entreprend son mandat pour la 124e année du JBM. Son premier discours, empreint de bienveillance, à l’image du ton qu’elle souhaite donner à son mandat, encourageait notamment la communauté juridique « à la compréhension, l’empathie et l’indulgence envers autrui et envers soi ». Me Paquette a ainsi exposé les trois grands axes de son programme : une double mission au service de la diversité et de l’inclusion, la défense des intérêts des membres au service de la profession, et le rôle des jeunes avocat.e.s au service de l’accès à la justice.

 

« Lors de ce mandat, nous placerons la diversité et l’inclusion au cœur de nos activités. Inspirés par l’audace du mandat précédent, nous nous positionnerons en tant qu’acteur anti-raciste. » Elle a également affirmé qu’après « plus de deux années à naviguer à travers les multiples mesures gouvernementales et sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19, la détresse psychologique se doit d’être un sujet prioritaire et central au sein de la communauté juridique ». Elle a enfin rappelé que « les jeunes avocats.es dans la profession sont porteurs d’espoir! ».

 

15 élu.e.s par acclamation qui entrent officiellement en fonction

Outre Me Alexandra Paquette élue Présidente, Me Joey Suri, Gowling WLG, débute son mandat à titre de Vice-Président. Me Mathieu Jacques, Bernard, Roy (Justice-Québec), agira à titre de président sortant pour le mandat 2022-2023. Le.la secrétaire-trésorier.ère sera nommé.e parmi les membres élus.

Les administratrices et administrateurs qui entrent en fonction pour le mandat 2022-2023 sont les suivants :

Me Catherine Boutin, Aide Juridique de Montréal,

Me Andrée-Anne Dion, Shadley Bien-Aimé,

Me Sophie Estienne, Sylvestre Painchaud et associés,

Me Marie Flambard, Société d’Habitation et Développement de Montréal,

Me Nareg Froundjian, Deloitte Legal Canada Cabinet d’avocats,

Me Jeanne Gagné, Directeur des poursuites criminelles et pénales,

Me Alexandra Haiduc, Sarrazin Plourde,

Me Gaëlle Obadia, Fasken Martineau DuMoulin,

Me Gabrielle O’Reilly Patry, Mélanie Chaperon, avocate,

Me Ali Sbai, Sbai Avocats,

Me Maria-Christina Sorbo-Mayrand, Gasco Goodhue St-Germain,

Me Fady Toban, Langlois avocats.

 

Le retour de l’Assemblée Générale annuelle en personne

Pour la première fois depuis 2019, l’Assemblée générale annuelle s’est tenue en personne, après deux éditions organisées en virtuel en raison de la situation sanitaire. « Quel plaisir de pouvoir réunir nos membres et organiser une cérémonie en bonne et due forme dans un lieu propice aux échanges ! Après plus de deux années marquées par la crise de la COVID-19 pendant lesquelles le JBM a su montrer toute ses capacités d’adaptation, je suis fière du chemin parcouru et de la résilience dont nous avons su faire preuve. » Me Élizabeth Ménard Laberge, Directrice générale du Jeune Barreau de Montréal.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocates et avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils.elles sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils.elles forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelé.e.s à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

 

Renseignements :

Mélissa Etienne | Responsable des communications et relations publiques

[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca

Suivez-nous