Équilibre entre vie personnelle & travail : le JBM actualise sa Déclaration de principe

2 novembre 2020

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a adopté la Déclaration de principe sur la conciliation travail-vie personnelle et souhaite encourager tous les membres de la communauté juridique à s’y référer.

Il y a de cela 10 ans déjà, la Déclaration de principe portant sur la conciliation travail-famille a été adoptée par le JBM. Faisant suite aux conclusions de nombreux rapports et sondages réalisés au cours des dernières années, le JBM a actualisé cette Déclaration afin de répondre aux enjeux, intérêts et besoins de ses membres.

 

De travail-famille à travail-vie personnelle

Le terme « vie personnelle », qui est plus inclusif, a notamment été priorisé dans cette nouvelle Déclaration, car il représente la réalité des membres avec ou sans partenaire de vie, avec ou sans enfant, et intègre la notion de bien-être personnel, relationnel et familial.

« L’équilibre psychologique est un champ d’intervention prioritaire du JBM depuis plusieurs années afin de faire évoluer les connaissances et les pratiques sur cet enjeu. Pour mettre sa passion en action, et ce, dans toutes les sphères de sa vie, il faut d’abord être en bonne santé physique et mentale. La nouvelle Déclaration de principe s’inscrit dans cet objectif! Nous vous invitons à vous y référer et à en parler. Ensemble, inspirons nos milieux de travail à favoriser la conciliation travail-vie personnelle et soutenons l’équilibre psychologique de la relève juridique par des actions concrètes. », déclare Me Mylène Lemieux, présidente du JBM.

 

Dans cette déclaration, le JBM s’engage à des actions concrètes. Pour en savoir plus :

Consultez la Déclaration de principe sur la conciliation travail-vie personnelle

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise.

-30-

Renseignements :

Joannie Tremblay | Coordonnatrice aux communications et relations publiques

[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca.

Suivez-nous