Le JBM annonce le départ de Me Stéphanie Beaulieu, Directrice générale

18 août 2021

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) annonce avec tristesse le départ prochain de sa Directrice générale depuis plus de cinq ans, Me Stéphanie Beaulieu.

 

Stéphanie Beaulieu 2020

Le JBM tient à souligner le travail exceptionnel de Me Beaulieu ainsi que son dévouement envers les intérêts du JBM et de ses membres. À titre de Directrice générale, Me Beaulieu a supervisé l’ensemble des activités du JBM, assuré la stabilité financière de l’organisation et rallié la grande famille du JBM dont font partie l’équipe de la direction générale, les 15 membres du Conseil d’administration, plus de 300 bénévoles et de nombreux partenaires et collaborateurs.

 

Me Beaulieu, en poste depuis 2016, a joué un rôle fondamental dans les nombreuses et récentes réalisations phares du JBM. Grâce à sa vision novatrice, son leadership et sa rigueur, le JBM a mené de nombreuses revendications publiques en lien avec le Rapport sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats du Québec et le Rapport du JBM sur le système d’aide juridique québécois. C’est sous son leadership que le premier Guide vers l’aide juridique au Québec a été publié, un outil désormais incontournable pour les avocat.e.s de pratique privée acceptant des mandats d’aide juridique. Des taux de participation record aux événements phares du JBM ont été atteints dans les cinq dernières années, en plus de l’intégration des technologies et des premières expériences de communauté intelligente dans les activités du JBM. Elle a aussi assuré la pérennité de la Clinique juridique téléphonique du JBM en concrétisant un partenariat permettant sa tenue deux fois par année. Tout au long de son mandat, Me Beaulieu a été une alliée pour de nombreuses causes au cœur des intérêts des membres du JBM, telles que la santé mentale, la diversité ethnoculturelle et l’inclusion, la conciliation travail-vie personnelle, la transformation de la justice et la prévention du harcèlement et les violences sexuelles dans la pratique du droit.

 

Me Beaulieu a également contribué au processus d’actualisation de l’image de marque du JBM, d’abord par le développement de sa nouvelle identité visuelle, ensuite par la refonte de l’ensemble de ses communications et puis par l’élaboration d’un Plan stratégique 2021-2024. Une réorganisation de la direction générale avec un redéploiement des responsabilités a aussi été effectuée. La pandémie de la COVID-19 ne l’a pas arrêtée et Me Beaulieu a permis au JBM de traverser de nouvelles frontières.

 

« Ayant côtoyé Stéphanie depuis mes débuts sur le Conseil d’administration du JBM, j’ai été témoin de son dévouement inconditionnel pour le JBM. Au nom de tous nos membres et employées, je peux vous affirmer que nous nous comptons chanceux de pouvoir nous appuyer sur l’expertise et le leadership de Stéphanie depuis les dernières années. », déclare le président du JBM, Me Mathieu Jacques.

 

Nous sommes reconnaissants de l’apport inestimable de Me Beaulieu au succès et à la croissance du JBM et nous lui souhaitons des défis à la hauteur de son talent et de son ambition dans le cadre de son prochain défi professionnel. Me Beaulieu appuiera son successeur, qui sera annoncé dans les prochaines semaines, afin d’assurer une transition harmonieuse de ses dossiers et responsabilités.

 

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM)

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils/elles font leur marque sur le plan professionnel. Ils/elles sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils/elles forment un groupe influent, engagé dans la communauté et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

 

-30-

 

Renseignements :

Joey Suri | Administrateur responsable du Comité Affaires publiques du JBM

[email protected] | 514 392-9505 | www.ajbm.qc.ca

Suivez-nous