Le JBM, le JBQ et l’AJBR accueillent favorablement L’Énoncé de principes concernant les conditions de stage de l’École du Barreau du Québec

31 octobre 2016

Montréal, le 31 octobre 2016 – Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), le Jeune Barreau de Québec (JBQ) et l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) unissent leurs voix pour accueillir favorablement L’Énoncé de principes concernant les conditions de stage de l’École du Barreau du Québec.

Cette démarche de l’École du Barreau découle des représentations du JBM au Barreau du Québec pour améliorer les conditions de stages dans la foulée du Rapport sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats du Québec et de l’appui de tous les jeunes barreaux lors des différentes tables de concertation des jeunes avocats et avocates du Québec.

Le stage qui doit être complété au terme de la formation professionnelle constitue une des composantes essentielles à une préparation adéquate de l’accès à la profession d’avocat. Il était donc plus qu’opportun, selon les trois associations, de publier ces énoncés de principes qui s’adressent principalement aux maîtres de stages et qui visent à les sensibiliser sur les conditions liées aux stages. En effet, les énoncés de principes de l’École du Barreau réfèrent aux obligations qui s’imposent aux maîtres de stages en vertu des dispositions du Règlement sur la formation professionnelle tout en y soulignant l’importance d’offrir des conditions de stage propices au développement des compétences du futur avocat.

« Nous sommes heureux des énoncées de principes de l’École du Barreau. Il s’agit d’un outil efficace pour guider la formation des futurs praticiens. Nous aurions, par ailleurs, souhaité que ceux-ci condamnent le recours à des stagiaires sans les rémunérer. » Me Extra Junior Laguerre, président du JBM.

Le JBM, le JBQ et l’AJBR tiennent à réaffirmer l’importance d’assurer  la rémunération des stages donnés dans le cadre de la formation professionnelle des avocats.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

2014-jbm-ybmFondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 5 100 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. www.ajbm.qc.ca

 

Le Jeune Barreau de Québec

logo-jbqLe Jeune Barreau de Québec est une société à but non lucratif qui représente les intérêts de plus de 1200 jeunes avocats de moins de dix ans de pratique des régions de Québec, Montmagny et la Beauce représentant ainsi une des plus grandes associations de jeunes professionnels au Québec. Pour en savoir plus, visitez le site : www.jeunebarreaudequebec.ca.

 

L’Association des Jeunes Barreaux de Région

ajbrL’AJBR fut fondée en 1997. Elle représente les associations régionales de jeunes barreaux, ainsi que les 2 600 avocats de dix (10) ans et moins de pratique, issus de toutes les régions du Québec qui les composent, à l’exception de Montréal et Québec. Elle a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts de ses membres, tout en établissant des liens permanents entre les différentes sections À ce titre, elle favorise la consultation et la concertation des associations régionales, tout en offrant à ces dernières son soutien et son apport sur divers projets mis en place à l’échelle provinciale. www.ajbr.ca

-30-

Renseignements :

Anne-Marie Lelièvre | Coordonnatrice aux communications, marketing et financement

[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca

 

 

Suivez-nous