La Conférence Legal.IT 2019, un succès renouvelé!

26 mars 2019

Le 22 mars dernier, la 13e édition de la Conférence Legal.IT du Jeune Barreau de Montréal (JBM) s’est tenue au Marché Bonsecours. Près de 300 personnes ont participé à cet événement constituant la plus importante conférence au pays sur l’impact des technologies de l’information et de leur potentiel pour le droit. Notre invitée d’honneur, MSonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec, s’est adressée aux participants lors d’un discours d’ouverture portant sur l’influence des technologies sur le portrait juridique du Québec de demain.

Lors de cette journée de formation, les participants ont eu, entre autres, la chance d’assister à :

  • Une plénière d’ouverture portant sur l’influence des technologies sur le portrait juridique du Québec de demain animée par Me Dominic Jaar, KPMG Canada avec des conférenciers tels Patrick Thierry Grenier, sous-ministre associé à la Direction générale du programme de transformation organisationnelle de la justice, L’honorable André Wery, juge à la Cour supérieure du Québec, et Me Karim Benyekhlef, Ad.E., professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
  • Un panel sur la cybersécurité par Terry Cutler, VP of Cybersecurity, Sirco et Me Joe Abdul-Massih Blakes, Cassels & Graydon
  • Un panel sur les chatbots animé par Me Claire Pascale Mazzini, Conseillère juridique, Genetech et ayant comme panélistes, M. Vijay Jeshang, Directeur des ventes, Exeo Avocats et Me Virginie Arbour-Maynard, Directrice exécutive, développement, NOVAlex inc.
  • Une conférence donnant 9 conseils avant de se lancer dans un projet d’intelligence artificielle donnée par Kamel Khouatmi et Me Andréa Isabelle-Roy, tous deux de SOQUIJ.
  • Un panel actuel et dynamique ayant pour sujet : « Démystifier les fausses nouvelles » animé Me Mylène Lemieux, Conseillère juridique, Cisco Systems Canada Co. et ayant comme panélistes Louis Baudoin-Laarman, Journaliste vérificateur de faits, AFP, Me Patrick Bourbeau, Vice-Président, Affaires juridiques, La Presse et Félix Séguin, Journaliste d’enquête chez Groupe TVA Inc.
  • Et plus encore!

En guise d’ouverture à la journée de formation, les participants de Legal.IT ont pu participer à la troisième édition du Cocktail Branché. Cette soirée festive a permis aux jeunes gens d’affaires, tous domaines confondus, de la région métropolitaine de se réunir et de développer leur réseau tout en échangeant sur des idées novatrices en matière de technologie de l’information. Durant la soirée, la première édition du pitch de start-ups présenté par MNP a donné la chance à trois start-ups de présenter leur compagnie aux participants. La soirée a également été parsemée de délicieuses bouchées de l’Auberge Saint-Gabriel et d’un cocktail d’ouverture spécialement conçu pour l’événement. Les participants ont aussi eu la chance de participer à deux expériences de réalité virtuelle offertes en collaboration avec Mont VR.

 

Le JBM tient à remercier les partenaires et commanditaires de l’événement :

Le JBM tient également à remercier tous les participants et les bénévoles qui ont contribué à faire de Legal.IT 2019 un succès retentissant!

Nous vous invitons à rester à l’affût pour découvrir les photos de l’événement qui sortiront demain, sur notre page Facebook!

 

 

Photo de gauche – De gauche à droite : Me Jonathan Pierre-Étienne, Président du JBM, MSonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec et Me Lauréanne Vaillant, membre du CA du CAIJ
Photo de droite – Panel d’ouverture, de gauche à droite : Me Patrick Thierry Grenier, sous-ministre associé à la Direction générale du programme de transformation organisationnelle de la justice, Me Karim Benyekhlef, Ad.E., professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal L’honorable André Wery, juge à la Cour supérieure du Québec et Me Dominic Jaar, Ad. E., Associé et leader national, Enquêtes technologiques chez KPMG

Suivez-nous