La Conférence Legal.IT 2021 : une formule réinventée pour une expérience 100% virtuelle engagée réussie!

6 avril 2021

La 14e édition de la Conférence Legal.IT du Jeune Barreau de Montréal (JBM) s’est tenue sous une formule 100% virtuelle les 25 et 26 mars 2021. Plus de 300 personnes ont participé à cet événement constituant l’une des plus importantes conférences au pays sur l’impact des technologies de l’information et de leur potentiel pour le droit. Notre invité d’honneur, M. Éric Caire, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels & ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, a prononcé un discours d’ouverture portant sur la protection des renseignements personnels.

 

Une formule réinventée pour offrir une conférence incontournable malgré la distance

Le JBM a créé un événement sans précédent dans la communauté juridique québécoise et une première expérience de communauté intelligente avec la communauté Legal.IT.

La formule de la Conférence Legal.IT 2021 a été entièrement repensée : plateforme interactive disponible pendant un mois (du 25 mars au 25 avril 2021), discussions par clavardage ou visioconférence avec des leaders dans le domaine des TI, conférences préenregistrées et en direct tournées dans un studio professionnel, interactions en direct avec les conférencier.ère.s dans les fils de réactions, dîners-réseautage axés sur le partage de connaissances, 6 h de formation continue (possibilité d’en accumuler 16) et plus encore! Les personnes participantes ont pu, en plus de visionner et commenter en direct les diverses conférences, échanger avec les exposants présents durant l’événement, participer à plusieurs concours pour gagner des prix (certains concours sont d’ailleurs encore en vigueur) ainsi que réseauter de manière informelle avec les autres personnes participantes.

Les opportunités de réseautage ont été au rendez-vous, même en virtuel! Le concept des dîners-réseautage a été complètement revisité. Les personnes participantes ont eu la chance de choisir l’une des tables rondes selon leur intérêt et discuter, caméra et micro ouvert, tout en créant de nouvelles relations. Quant au Cocktail Branché, diverses personnes intervenantes ont partagé leurs expériences et invité les personnes participantes à faire de même. Ce fut une soirée virtuelle décontractée permettant d’échanger expériences et anecdotes.

 

Voici quelques-unes des conférences offertes:

  • Un panel bilingue traitant du rôle et des impacts des technologies sur l’éducation dans le domaine du droit, par M. Pierre-Luc Déziel et Dr Avner Levin, avec comme modératrice, Me Katarina Daniels.
  • Une conférence abordant les enjeux liés aux émissions de cryptoactifs et à leur négociation par Me Marylise Caron;
  • Un panel sur les défis des entreprises technologiques et les services juridiques (et plus) nécessaires pour celles-ci avec Mes Catherine Ouellet-Dupuis & Frédérique Lissoir, animé par Me Téodora Niculae;
  • Une conférence en anglais intitulée : Own What you Say you Own: Chain of Title of IP in Videogames and Software, par Michael Short;
  • Et plus encore!

 

Vous n’avez pas eu la chance d’y assister ou un.e collègue autour de vous regrette d’avoir manqué l’événement? Il n’est pas trop tard! Vous avez jusqu’au 19 avril 2021 pour vous inscrire et accumuler jusqu’à 16 h de formation continue!

Consultez la programmation officielle et inscrivez-vous!

Un autre plus : certains partenaires du JBM offre des activités en prime durant le mois d’avril! Inscrivez-vous et rendez-vous sur la plateforme Live Space pour les découvrir.

 

Le JBM tient à remercier ses partenaires et les commanditaires de l’événement :

Partenaires du JBM :

Commanditaires de Legal.IT 2021:

Commanditaires de services :

Le JBM tient également à remercier toutes les personnes participantes, les membres du CTI et l’équipe de la direction générale qui ont contribué au succès retentissant de cette première édition 100% virtuelle de Legal.IT!

Nous vous invitons à rester à l’affût pour découvrir les photos de l’événement qui sortiront sur notre page Facebook cet après-midi!

 

De gauche à droite : Me Mylène Lemieux, présidente du JBM, Me Hélène Deschamps Marquis, associée et  leader nationale du groupe Confidentialité des données et cybersécurité – Deloitte Legal Canada, Me Nicolas Vermeys, Vice-doyen à l’administration des programmes à la Faculté de droit de l’Université de Montréal / Directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice, M. Éric Caire, Ministre délégué à la Transformation numérique & Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Me Nada Belhadfa, Administratrice responsable du Comité Technologies de l’information, Me Jennifer Stoddart, conseillère stratégique au sein du groupe Protection des renseignements confidentiels, vie privée et cybersécurité chez Fasken et Me Stéphanie Beaulieu, Directrice générale du JBM.

Suivez-nous