La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel décernée au JBM

24 août 2021

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est honoré de se voir décerner la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel par l’honorable J. Michel Doyon, c.r., B.A., LL.L., Ph. D., Ad. E. En effet, le JBM a reçu cette prestigieuse reconnaissance hier à l’occasion d’une cérémonie au Barreau de Montréal.

 

La Médaille du Lieutenant-gouverneur se veut une reconnaissance des accomplissements exceptionnels d’une personne ou d’une organisation. Dans le cas du JBM, c’est plus de 122 ans d’engagement bénévole et d’influence positive au sein de la communauté juridique québécoise qui sont soulignés par ce prix. Malgré son âge, le JBM demeure accessible, dynamique et engagé dans la poursuite de sa double mission, soit la défense et la promotion de l’intérêt de ses membres et l’amélioration de l’accessibilité à la justice en fournissant des services de consultation et d’information juridique de façon bénévole.

 

Cette distinction honorifique témoigne de l’importance de la contribution du JBM par ses actions concrètes en matière d’accès de la justice. Chaque année, des milliers de citoyen.ne.s sont soutenu.e.s par les nombreux services pro bono du JBM, offerts par plus d’une centaine d’avocat.e.s bénévoles, visant à aider autant les particuliers que les entreprises.

 

« Le Jeune Barreau de Montréal est une association phare dans le monde du droit. Le dynamisme de ses membres en fait un joueur clé dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif. Relève solide de la profession, tant au niveau local, national, qu’international, ses membres exercent une influence positive sur leur communauté et sont des chefs de file au sein de notre société. Grâce aux services juridiques pro bono offerts, le Jeune Barreau de Montréal aspire à une plus grande accessibilité à la justice, prouvant une fois de plus la bienveillance et l’engagement social de ses membres. Les nombreuses activités communautaires et caritatives organisées par le Jeune Barreau de Montréal en sont la preuve. Il me fait donc très sincèrement plaisir aujourd’hui de lui remettre la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel afin de souligner son caractère tout aussi exceptionnel » a déclaré l’honorable J. Michel Doyon.

 

« Monsieur le Lieutenant-gouverneur, votre décision de remettre la médaille pour mérite exceptionnel au Jeune Barreau de Montréal est un honneur qui nous touche profondément et qui témoigne de la confiance que vous avez envers la jeunesse », a déclaré le président du JBM, Me Mathieu Jacques, hier lors de la cérémonie. « La recette secrète du succès du JBM est la combinaison de trois forces : notre Conseil d’administration, nos bénévoles et notre équipe à la Direction générale qui, ensemble, forment la grande famille du JBM. »

 

La réception de cette distinction représente une confirmation que le JBM va dans la bonne direction et encourage ses membres à continuer d’agir avec audace.

 

Visionnez les allocutions du Bâtonnier de Montréal, Me Extra Junior Laguerre, et du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, en cliquant ici.

Visionnez la fin de l’allocution du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, et celle du Président du JBM, Me Mathieu Jacques, en cliquant ici.

 

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM)

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils/elles font leur marque sur le plan professionnel. Ils/elles sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils/elles forment un groupe influent, engagé dans la communauté et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

 

-30-

 

Renseignements :

Joey Suri | Administrateur responsable du Comité Affaires publiques du JBM

[email protected] | 514 954-3498 | www.ajbm.qc.ca

Suivez-nous