Le JBM adopte la Déclaration pour la diversité ethnoculturelle et l’inclusion et encourage tous les membres de la communauté juridique à contribuer à sa mise en œuvre

12 mai 2021

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) publie sa Déclaration pour la diversité ethnoculturelle et l’inclusion (la « Déclaration ») afin de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la communauté juridique et contribuer à une meilleure représentativité des avocat.e.s issu.e.s de la diversité dans la profession juridique.

 

Le JBM, reconnaissant l’existence du profilage racial ainsi que la discrimination et le racisme systémiques au Québec[1], adopte une série de mesures visant à atteindre les objectifs de la Déclaration. Le JBM est par ailleurs conscient que ses membres sont parmi les plus concernés par ces inégalités considérant que le nombre d’années de pratique des avocat.e.s québécois.e.s s’identifiant comme étant membre d’un groupe ethnoculturel est significativement inférieur au nombre d’années de pratique moyen des membres du Barreau du Québec, et que généralement ces avocat.e.s pratiquent davantage au sein de la section de Montréal[2].

 

Le JBM entend rapidement mettre en œuvre dans son organisation les actions concrètes définies dans sa Déclaration comme la mise en place d’une ligne téléphonique antiracisme, sa participation à des tournées dans les écoles secondaires afin de fournir des modèles issus de la diversité aux jeunes et en assurant la représentativité de la diversité dans ses événements.

 

Le JBM invite ses membres à contribuer à l’application de la Déclaration et s’engage également à impliquer les parties prenantes de la communauté juridique dans la mise en œuvre des actions afin d’atteindre les objectifs de la Déclaration.

 

Le JBM espère que ces réflexions s’opèrent dans l’ensemble des organisations.

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la Déclaration pour la diversité ethnoculturelle et l’inclusion.

 

Le Jeune Barreau de Montréal

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise.

-30-

 

Renseignements :

Joannie Tremblay | Coordonnatrice aux communications et relations publiques

[email protected] | 514.954.6936 | www.ajbm.qc.ca.

—-

[1] « Appui du JBM au mouvement Black Lives Matter et réflexion sur les questions raciales au sein de la profession juridique », communiqué de presse, publié le 9 juin 2020, https://ajbm.qc.ca/appui-du-jbm-au-mouvement-black-lives-matter-et-reflexion-sur-les-questions-raciales-au-sein-de-la-profession-juridique/
[2] « Sous la loupe de la diversité 2017, Édition spéciale du Barreau-Mètre, La profession en chiffres », Barreau du Québec, https://www.barreau.qc.ca/media/1238/barreau-metre-diversite.pdf

 

 

 

Suivez-nous