Élections 2019

Pour lire le communiqué, cliquez ici.

 

 

 

 

Fondé en 1898, le JBM représente les avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer que Me Sabine Uwitonze, Aide juridique de Montréal, a été élue par acclamation à titre de présidente pour le mandat 2019-2020 qui débutera le 30 mai 2019. Pour sa part, Me Jonathan Pierre-Étienne, Grondin Savarese, agira à titre de président sortant.

Biographie :

Me Sabine Uwitonze a complété ses études en droit civil et common law à l’Université d’Ottawa. S’impliquant tout d’abord comme bénévole au JBM, elle a occupé le poste d’administratrice au JBM de 2015 à 2018 et le poste de vice-présidente pour le mandat 2018-2019. Son parcours au JBM lui a permis d’approfondir sa connaissance de l’organisation et de la préparer à la présidence. Me Uwitonze a la chance de pratiquer à l’Aide juridique en droit civil, familial, administratif et social.

Il y aura élection à la vice-présidence pour le mandat 2019-2020. Voici les deux membres qui ont soumis leur candidature :

Biographie :

Mylène est conseillère juridique chez Cisco, pratiquant le droit commercial et des technologies. Barreau 2013, elle exerçait auparavant chez Gowling WLG en litige commercial et en droit des médias. Elle est aussi détentrice d’un baccalauréat en études internationales spécialisé en droit de l’UdeM. Elle s’est impliquée au JBM dès le début de sa pratique. Nominée parmi les finalistes au titre de bénévole de l’année en 2014 et en 2015, Mylène a agi à titre de bénévole sur plusieurs comités avant de siéger sur le CA du JBM au cours des trois dernières années incluant sur le comité exécutif à titre de secrétaire-trésorière lors du dernier mandat.

Texte adressé aux membres du JBM :

Chers amis du JBM,

Voilà maintenant 6 ans que je mets mon leadership d’action au profit des membres du JBM. D’abord impliquée comme bénévole durant 2 ans, j’ai ensuite agi comme administratrice pendant 3 années, dont la dernière à titre de secrétaire-trésorière.

Mes racines au JBM sont solides et profondes. Six années d’implication marquées par l’excellence et l’innovation des projets accomplis, et surtout, par la démonstration convaincante de mon attachement et mon respect pour le JBM et ses membres.

Mon objectif global est que, nous, les jeunes avocats, soyons reconnus à titre de vecteur de changement dans la communauté juridique et d’affaires et puissions bénéficier de projets à la hauteur de nos ambitions.

Aussi dévouée et passionnée qu’à mes débuts, je sollicite votre appui pour le poste de vice-présidente avec l’assurance que je suis celle qu’il vous faut pour mener les projets du JBM et pour représenter vos intérêts avec fierté et rigueur.

Vous méritez le mieux, Mylène Lemieux 🙂

Biographie :

Diplômé de McGill en droit et de l’Université de Montréal en philosophie et sciences politiques, Marc James s’implique activement au sein du JBM depuis cinq ans déjà. En 2016, il a fièrement représenté les couleurs du JBM et remporté les honneurs dans le cadre du Concours d’art oratoire et du Concours Paris-Montréal. Depuis, Marc James siège au conseil d’administration du JBM et travaille avec une équipe de bénévoles dévoués pour offrir aux jeunes avocat(e)s des activités de réseautage entre professionnel(le)s d’ici et d’ailleurs.

Depuis son assermentation en 2013, Marc James pratique en litige civil et commercial chez Fasken.

Texte adressé aux membres du JBM :

C’est avec enthousiasme que je soumets ma candidature pour la vice-présidence du JBM.

Au cours des dernières années, votre conseil d’administration a véhiculé vos intérêts et vos initiatives auprès des diverses instances juridiques, législatives et politiques. Grâce à votre dévouement, la voix du JBM est aujourd’hui sollicitée sur de nombreux enjeux.

Pour mon mandat, je propose de consolider ces acquis et faire du JBM un incontournable.

Mon ambition est d’accroître notre visibilité et notre sentiment d’appartenance par l’organisation d’évènements pertinents et efficaces visant à promouvoir le soutien aux jeunes professionnel(le)s de tout horizon, l’aide au public et l’accès à la justice. L’objectif est de placer l’avocat(e) au cœur de sa communauté : innovons et remodelons la pratique du droit à notre image.

Je suis persuadé de posséder les compétences requises pour continuer d’être votre ambassadeur. C’est notre profession et il est temps de nous attaquer aux enjeux de notre génération!

Il y aura élection aux postes d’administrateur(rice). Les 15 membres du JBM ayant déposé leur bulletin de mise en candidature pour les 12 postes d’administrateur(rice) du JBM 2019-2020 sont les suivants :

Biographie : 

Me Julien Beaulieu est procureur au DPCP où il pratique en matière pénale statutaire. Depuis son stage du Barreau auprès du cabinet FMC (maintenant Dentons), ce diplômé de l’Université d’Ottawa a eu l’occasion de servir à titre d’avocat en entreprise ainsi qu’à titre de procureur auprès de la Cour municipale de Montréal.

Il a servi d’administrateur auprès du Jeune Barreau de Montréal pour l’exercice 2018-2019.

Texte adressé aux membres du JBM :

Au cours de la dernière année, j’ai eu l’occasion de servir à titre d’administrateur en charge du Comité recherche et législation (CRL). Cette année magnifique m’a permis d’apprécier d’autant plus la pertinence concrète des actions du JBM à la fois pour ses membres, mais aussi pour toute la communauté montréalaise. Mes fonctions me permettent de côtoyer des citoyens pour lesquels une présence à la Cour constitue un facteur de stress et d’incompréhension. Les actions du JBM pour diffuser du contenu juridique sont, à mon humble avis, déterminantes afin de démystifier les engrenages du système de justice, renforcer la confiance dans notre système mais aussi et surtout de s’assurer que la justice suive le rythme de l’évolution de la société montréalaise.

Biographie :

Nada Belhadfa est directrice, transformation numérique chez Notarius, une entreprise québécoise basée à Montréal qui offre des solutions assurant la fiabilité à long terme des documents électroniques. Me Belhadfa détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval (LL.B.) ainsi qu’une maîtrise en Commerce électronique (M.Sc.) de l’Université de Montréal /HEC Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2015. Dans ses temps libres, Nada est une sportive invétérée; spinning, crossfit et soccer. Elle adore le Mid-Century design, l’architecture et les plaisirs de la table.

 

Texte adressé aux membres du JBM :

Suivant les succès du CTI cette année, j’ai pris la décision de me représenter au poste d’administratrice. Merci de m’avoir soutenue et c’est humblement que je vous demande de m’accorder l’opportunité de continuer sur cette lancée!

Il y a encore tant de choses à accomplir et de nouvelles idées qui foisonnent déjà dans mon esprit. Je dois ces succès à mon groupe de bénévoles, des gens passionnés avec qui je veux continuer de travailler.

Mon objectif tient en un mot : Innovation. Comme vous le savez, avec ma carrière entre le droit, les technos et les affaires, je veux continuer de me servir de ce levier et ces connaissances pour amener cette perspective différente  à travers des projets de comité et surtout au sein du CA. Cette diversité d’expériences et de réalités professionnelles fait la force de notre communauté.

Je veux contribuer à la mission du JBM, vous représenter sur le CA et je suis prête pour un 2e mandat.

En vous remerciant encore une fois pour votre soutien, Votez Nada!

Biographie :

Récemment membre de l’Ordre, Me Julia Blais-Quintal exerce au sein du cabinet Yves Ménard Avocats depuis qu’elle a terminé sa maîtrise en droit criminel et pénal à l’Université de Sherbrooke. Durant son baccalauréat à l’Université McGill, elle a toujours eu à cœur de s’impliquer dans les activités facultaires, que ce soit de siéger sur le comité exécutif du club de simulation des Nations Unies ou l’organisation d’activités d’intégration pour les nouveaux étudiants. Ayant étudié en création littéraire, durant ses temps libres, elle apprécie un bon roman et pratiquer le yoga.

Texte adressé aux membres du JBM :

En tant que jeune avocate criminaliste en pratique privée, les conditions d’exercice de la profession de mes consœurs et confrères me tiennent particulièrement à cœur. Ayant une clientèle souvent bénéficiaire de l’Aide juridique, je suis sensible à l’importance d’enjeux comme la réforme du système de rémunération des mandats d’aide juridique et la question de l’accessibilité à la justice et la modernisation de l’appareil judiciaire.

Par ailleurs, j’estime que l’aspect social de la profession est également important, c’est pourquoi j’aimerais m’impliquer dans l’organisation d’activités permettant aux jeunes avocats de tisser des liens et de renforcer leurs réseaux de contacts.

Enfin, je crois qu’en tant que juristes, il est de notre devoir de nous positionner sur des questions sociales et j’aimerais donc, à travers mes fonctions au JBM, encourager la discussion et susciter l’engagement des membres envers les justiciables.

Biographie :

Me Boulanger a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2013. Elle a ensuite obtenu un diplôme de 2e cycle en gestion de HEC Montréal. Ayant acquis de l’expérience en assurance de dommages en travaillant à la Banque Nationale durant ses études, elle a débuté sa pratique au sein du contentieux d’Intact Assurance, où elle a pratiqué pendant près de 4 ans. Depuis environ un an, elle exerce sa pratique en litige civil, au sein du groupe de droit des assurances chez Langlois avocats, où elle représente tant des particuliers que des professionnels, des entrepreneurs, des assureurs et d’autres intervenants du milieu.

Texte adressé aux membres du JBM :

Chers membres,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me présente au poste d’administratrice du Jeune Barreau de Montréal.

Présentement impliquée au sein des comités Affaires publiques et Relations avec les membres du JBM, j’ai eu la chance de saisir l’importance de notre association pour ses membres, grâce aux avantages et ressources mises à leur disposition ainsi que pour la communauté en général, alors que le JBM prend position sur des enjeux capitaux pour les jeunes et mise sur l’implication de ceux-ci.

Dynamique et engagée, je souhaite pouvoir mettre mes idées à contribution afin de continuer à servir les intérêts de nos membres. J’aimerais également améliorer la situation de l’emploi chez les avocats débutant dans la profession; le JBM pouvant jouer un rôle clé dans la promotion de ses membres et du métier d’avocat, autant via une pratique novatrice que plus conventionnelle.

Je vous remercie à l’avance de votre confiance et vous encourage à voter pour vos administrateurs.

Biographie :

Avocate depuis mars 2013, Me Catherine Boutin est graduée de McGill et pratique le droit civil et familial au Bureau d’aide juridique Côte-des-Neiges. Elle plaide au quotidien devant divers tribunaux, incluant la Cour d’appel et est impliquée dans le JBM, le Barreau de Montréal et la communauté. Ateliers dans des organismes, jumelage avec des étudiants en droit et du secondaire, aide aux devoirs, toutes les occasions sont bonnes pour faire une différence pour le mieux. Vous l’avez peut-être lue dans l’Extrajudiciaire ou rencontrée aux réunions du Comité des Relation avec les membres… et certainement croisée aux évènements du JBM!

 

Texte adressé aux membres du JBM :

Depuis le début de mon implication dans l’Extrajudiciaire et le Comité de Relation avec les membres en 2017, j’ai trouvé au JBM des projets stimulants et des gens fantastiques avec qui les mener. Je me retrouve aujourd’hui les pieds bien ancrés dans l’organisation, des liens extraordinaires tissés avec une foule de gens et une tonne d’idées pour faire du JBM une organisation encore plus présente et efficace, telles que :

  • La création d’une boîte à outils pour la recherche d’emploi;
  • La réalisation de projets par des équipes inter-comités au sein du JBM pour une meilleure collaboration et plus d’efficacité;
  • La poursuite du projet de capsules web pour la promotion de la santé mentale;
  • La mise sur pied d’un évènement annuel pour renforcer les liens entre les associations étudiantes et le JBM;

Je sollicite votre appui pour pouvoir réaliser ces projets et vous donner les moyens de réaliser les vôtres. Je veux vous offrir un Jeune Barreau où chaque jeune avocat se sentira chez soi.

Biographie :

Me France Camille De Mers pratique principalement en droit des affaires, en droit commercial et en droit des sociétés auprès du cabinet Lavery, de Billy, s.e.n.c.r.l. Dans le cadre de sa pratique, Me De Mers négocie, rédige et révise différents documents juridiques afférents à des transactions commerciales (vente et acquisition d’entreprise, fusion, réorganisation corporative). Au cours de sa carrière, Me De Mers a su développer une spécialisation en propriété intellectuelle et conseille ses clients notamment en technologies de l’information et en marques de commerce.

Texte adressé aux membres du JBM :

Chers membres du JBM, c’est avec grand plaisir que je vous présente ma candidature aujourd’hui. Impliquée dans le JBM depuis mon assermentation en 2013, que ce soit à titre de bénévole ou de participante, je souhaite maintenant y continuer mon implication au sein de son conseil d’administration. Depuis les six dernières années, j’ai eu l’occasion de siéger sur plusieurs conseils d’administration et autres comités de jeunes professionnels. Je crois fermement à la mission du JBM et à la place des jeunes avocat(e)s en droit. C’est ensemble que nous pouvons être une force motrice dans la communauté juridique et repenser le droit de demain. Un droit qui est à l’avant-garde, mais surtout un droit qui nous ressemble.

Biographie :

Sandrine s’implique activement au sein du JBM depuis le début de sa pratique en 2011. Elle participe notamment comme consultante au Salon Visez Droit à partir de l’édition 2012. Vous l’aurez également reconnue dans les [email protected], congrès, cocktails, conférences, etc. organisés, entre autres, par le JBM. En 2018, Sandrine se joint au CDIP à titre de bénévole. Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et ayant une maîtrise en droit commercial international de l’Université de Turin (Italie), Sandrine a fait l’expérience de la pratique solo et du petit contentieux. Elle œuvre présentement au sein de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Texte adressé aux membres du JBM :

C’est avec plaisir que je soumets ma candidature pour un poste d’administrateur au sein d’un organisme renommé et distingué tel que le JBM.

Mes implications au sein du JBM m’ont permis de constater le dynamisme et la détermination de ses membres dans l’organisation et la réalisation des évènements ayant pour objectifs, entre autres, de réunir des jeunes d’affaires et de faire rayonner la profession d’avocat. La réussite des activités que j’ai eu l’opportunité d’organiser au sein du CDIP me porte à constater la croissance marquée du JBM.

Durant mon mandat, je suggèrerais que le JBM saisisse l’occasion d’accroitre davantage sa notoriété et de s’affirmer en tant que pilier dans le monde juridique. Je mettrais de l’avant des solutions innovatrices, adaptées à la réalité d’aujourd’hui, pour répondre aux besoins des jeunes professionnels et servir de repère à tous.

Ce n’est qu’avec enthousiasme que je joindrais les rangs du JBM.

Biographie :

Me Mathieu Jacques est avocat plaidant pour la Procureure Générale du Québec. Avant d’occuper son poste actuel, il a pratiqué en cabinet privé, pour ensuite ouvrir sa propre étude en litige civil et en droit du logement en plus d’enseigner en techniques juridiques. Me Mathieu Jacques a aussi été impliqué dans la gestion d’élections et cet intérêt marqué pour le processus électoral lui a permis d’observer des élections à plusieurs reprises en Haïti et en Ukraine. Il a été vice-président du comité affaires publiques en 2016-2017 et administrateur responsable des Services juridiques pro bono pour les mandats 2017-2018 et 2018-2019.

 

Texte adressé aux membres du JBM :

Confrères et consoeurs, je désire me présenter comme administrateur pour le mandat 2019-2020. Après deux mandats comme administrateur à la tête du Comité Services juridiques pro bono, ma motivation est encore plus grande. Le JBM est un acteur capable de faire une différence importante tant pour ses membres que pour les justiciables. On n’a qu’à penser à des événements clés comme le Cocktail interprofessionnel, qui permet de mettre des avocats en contact avec d’autres professionnels, ou encore à la Clinique juridique téléphonique qui permet à des milliers de citoyens d’avoir accès à un avocat. Mon but, dans le cadre d’un troisième mandat, est d’appuyer l’exécutif du JBM dans l’approfondissement de ces missions fondamentales de défense de l’intérêt des membres et de promotion de l’accès à la justice. J’ai eu la chance, à travers mes deux mandats, d’être fortement impliqué dans la gestion de nombreux projets pro bono et je veux mettre cette expérience à votre service.

Biographie :

Patrice Labonté travaille chez Davies Wards Phillips & Vineberg au sein des groupes de pratique Enquêtes et droit pénal des affaires, et Règlement de différends. Il a complété son Baccalauréat en droit à l’Université de Montréal ainsi que des études en droit transnational à l’Université de Genève. Patrice est un athlète de calibre international en course à pied et vise la qualification Olympique du marathon en 2020. Il a terminé 7e aux Jeux de la Francophonie 2017 et est médaillé de bronze pour le Canada au Championnat panaméricain de demi-marathon 2017.

Texte adressé aux membres du JBM :

Chers membres du Jeune Barreau de Montréal,

Participer à nos institutions contribue nécessairement à leur vitalité. C’est dans cet esprit que je souhaite m’engager au sein du conseil d’administration du JBM.

Depuis mon assermentation en mars 2018, j’ai joint le Comité des affaires publiques du JBM pour élaborer ses prises de position et communiqués de presse, et j’ai intégré l’équipe de rédaction de l’Extrajudiciaire, pour lequel j’ai rédigé deux articles à ce jour. Je suis disposé à collaborer davantage.

Le JBM est une association exceptionnelle permettant aux jeunes avocates et aux jeunes avocats de toute origine, orientation ou identité de faire valoir leur voix sur la place publique, de collaborer et de se retrouver. J’espère poursuivre mon implication au JBM pour lui permettre de poursuivre son apport et son développement qui ont débuté il y a déjà plus de 120 ans.

Je serais heureux d’avoir l’occasion de discuter avec vous des actions que vous envisagez pour l’année à venir.

Biographie :

Me Alexandra Paquette à un intérêt particulier pour les droits et libertés fondamentales. Me Paquette s’est jointe au cabinet Surprenant Magloé Avocats et sa pratique est axée sur le respect des droits fondamentaux de tous et chacun en contexte carcéral. Elle représente ses clients devant les Commissions des libérations conditionnelles, la Commission canadienne des droits de la personne et la Cour fédérale. Elle s’implique au JBM, au sein du Comité Services pro bono et préside le sous-comité de la Clinique juridique téléphonique du JBM. À travers ses implications, Me Paquette vise à améliorer l’accessibilité à la justice.

Texte adressé aux membres du JBM :

Je considère qu’il relève de notre devoir d’être des vecteurs de changement au sein de la société. Ensemble, je suis convaincue que nous avons le pouvoir de changer les choses.

C’est pourquoi il allait de soi que je m’engage dans différentes causes, notamment au sein de Projet Innocence Québec, de la Clinique juridique de l’UQÀM, de la Société Elizabeth Fry du Québec, en plus d’avoir participé à l’organisation de la Clinique juridique téléphonique du JBM, à titre de vice-présidente du Comité pro bono. Dans l’ensemble de ces implications, je note le même constat : un besoin criant d’accessibilité à la justice.

En ce sens, mon implication en tant qu’administratrice me permettra d’assouvir un désir important de changement en me permettant de poser des actions concrètes visant à promouvoir l’accessibilité à la justice. Je suis donc convaincue que mes expériences seront un atout pour le CA et me permettront de contribuer à défendre et promouvoir les intérêts des membres du JBM.

Biographie :

Alexandre est avocat chez MTLex | Boutique juridique en droit des affaires et litige commercial, et en est l’un des co-fondateurs. À ce titre, il fut l’un des récipiendaires de la Bourse de démarrage de cabinet du Jeune Barreau de Montréal en 2017. En outre, il détient un Juris Doctor en common law nord-américaine de l’Université de Montréal, et est membre du Barreau du Québec depuis 2015. Alexandre s’implique à titre de bénévole au sein du JBM depuis 2013, principalement dans l’organisation du gala Les leaders de demain et du Congrès annuel. Alexandre siège également sur le conseil d’administration de la Clinique juridique du Mile End.

Texte adressé aux membres du JBM :

Chères et chers membres du JBM, je sollicite cette année votre appui pour un premier mandat à titre d’administrateur sur le conseil d’administration de notre association. Ayant à cœur l’accessibilité à la justice et la place et les conditions de travail des jeunes avocates et avocats au sein de la profession, je m’engage lors d’un premier mandat à mettre ces intérêts au premier plan, dans tous les dossiers qui me seront confiés. Fort de mon expérience à titre de bénévole depuis 2013, et en gouvernance au sein d’autres organismes à but non lucratif, je m’engage à mener mon mandat avec rigueur, ténacité et dynamisme. Mes objectifs seront de favoriser une association inclusive, innovante et conséquente, et de rejoindre le plus de membres possibles. Je vous remercie de votre confiance!

Biographie :

Me Ali Sbai (Barreau 2017), avocat en litige commercial et immobilier, est un fier gradué de l’Université de Sherbrooke. Dès lors, il a obtenu la confiance de ses collègues, ayant été élu au sein de l’Association générale des étudiants en droit, comme Trésorier puis Président. Par la suite, il a été élu comme VP Marketing et relations publiques à la Fédération Étudiante de l’UdeS. De retour à Montréal, il continu son implication, étant déjà un bénévole actif du comité Marketing du JBM. Désireux de faire rayonner notre JBM, fort de son expérience et pétillant de créativité, Ali sollicite votre appui afin d’être élu comme administrateur du JBM.

Texte adressé aux membres du JBM :

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous soumets ma candidature à titre d’administrateur du JBM. Récemment assermenté en 2017, j’ai fait mes études à l’Université de Sherbrooke. Lors de mon parcours, j’ai eu la chance d’être élu sur plusieurs postes au sein de l’Association générale des étudiants en droit ainsi que la Fédération Étudiante de l’UdeS. De retour à Montréal, une simple curiosité m’a poussé à connaître notre JBM. J’y ai découvert que le JBM est bien plus que des activités et cocktails. C’est aussi une équipe de personnes chaleureuses et soucieuses du bien-être de leurs membres. J’ai rapidement été intégré comme bénévole dans le comité Marketing et ai pris part à plusieurs projets tels le très tendance JBM Wear. Comme ce dernier, je désire solidifier notre sentiment d’appartenance, tout en apportant des résultats concrets à notre société. C’est pourquoi je sollicite votre appui afin de continuer à faire rayonner notre JBM autant auprès de ses membres que du public.

Biographie :

Joey est avocat chez Gowling WLG dans le groupe de droit des affaires. Durant ses études à l’Université de Montréal, il a œuvré au sein de la Clinique juridique Juripop et a agi à titre de stagiaire pour le juge Jean-Pierre Archambault à la Cour du Québec. Après avoir obtenu son diplôme en droit, il a travaillé en tant que conseiller politique pour la ministre du Patrimoine canadien à Ottawa. Dans le cadre de ses fonctions, il conseillait la ministre sur des questions relatives au Québec et sur certaines priorités nationales du gouvernement et des intervenants. Joey siège actuellement au conseil de l’Organisation Indo-Canadienne de Montréal.

 

Texte adressé aux membres du JBM :

Chers membres, je sollicite votre appui pour un premier mandat en tant qu’administrateur au CA du JBM. Ayant toujours été impliqué au niveau communautaire et politique, je désire maintenant poursuivre mon implication dans la sphère juridique, afin de défendre et promouvoir les intérêts des jeunes avocat(e)s.

J’ai débuté ma carrière juridique chez Gowling WLG où je pratique maintenant en droit des affaires et fait partie du comité de recrutement. Auparavant, j’ai œuvré en tant que conseiller politique à Ottawa où j’ai eu la chance de traiter une variété de dossiers nationaux; je désire mettre en valeur les connaissances acquises à travers cette expérience afin de positionner le JBM comme un acteur incontournable dans notre société. De retour à Montréal, je continue à m’impliquer de manière bénévole dans ma communauté auprès de différentes organisations.

Je vous invite à m’appuyer afin que je puisse servir le JBM et contribuer à accroître l’impact que nous avons dans notre collectivité.

Biographie :

Alexandra Thibaudeau a complété son baccalauréat en droit à l’UQAM en 2011. Avant de débuter sa formation à l’École du Barreau, elle a voyagé et effectué du bénévolat à l’étranger durant près d’une année. Elle a eu l’occasion d’enseigner l’anglais à des enfants en Thaïlande et de travailler pour un organisme militant pour les droits des prisonniers au Népal. En 2014, elle a complété son stage à la Direction des poursuites pénales et criminelles de la Ville de Montréal. Elle y entame sa 5e année comme procureure et coordonne maintenant une équipe de procureurs spécialisés dans les dossiers de cruauté et de négligence animale.

 

Texte adressé aux membres du JBM :

Bonjour chers collègues! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me présente pour siéger comme administratrice au sein du Conseil d’administration du JBM. Toujours à la recherche de nouveaux défis et adepte de bien-être, je souhaite vivement instaurer de nouvelles activités et multiplier les occasions d’échanges qui pourront contribuer à la réduction du stress et à l’amélioration de la productivité chez les membres. En effet, l’exercice de notre profession comporte son lot de facteurs de stress. Par conséquent, il est essentiel de trouver des façons de se ressourcer et d’évacuer la tension. Lors de mon implication comme bénévole au sein du Comité Activités socioculturelles et sportives, j’ai, par ailleurs, proposé une activité de yoga qui s’ajoutera au calendrier des activités du JBM au cours du prochain mandat. Je souhaiterais que le bien-être et la santé mentale des jeunes avocats soient une priorité pour le JBM. Ainsi, si cela vous interpelle, je vous invite à voter pour moi!

Biographie :

Jessica agit à titre d’enquêteur à la Bourse de Montréal depuis janvier 2019, où elle mène les enquêtes sur les infractions potentielles à la réglementation. Elle met ainsi à profit son expérience en litige d’abord en pratique privée, puis au sein du contentieux d’Intact, compagnie d’assurance.  Diplômée de l’Université de Montréal, elle s’est impliquée à titre de VP aux commandites auprès du Comité environnemental des étudiants en droit de l’UdM. À la suite de son assermentation à la fin de l’année 2013, elle s’est impliquée au sein du Comité Congrès-Gala du Jeune Barreau de Montréal et a été nominée au titre de bénévole de l’année 2018.

 

Texte adressé aux membres du JBM :

Chers membres du JBM,

Je sollicite votre appui pour un premier mandat afin de représenter vos intérêts.

À titre de membre actif du JBM depuis mon assermentation en 2013, je compte assurer notre présence en tant que jeunes professionnels, tant dans le monde juridique que des affaires. Je veux nous donner une tribune dans l’actualité juridique et économique. Je vise également à vous offrir l’encadrement et les services nécessaires à la profession, en tenant compte des défis qui peuvent se présenter aux avocats en début de pratique, soit en créant des partenariats et des occasions de réseautage, de même qu’en offrant un accès à de la formation continue pertinente.

Je crois sincèrement que le JBM doit continuer à innover, à s’engager, à écouter et à s’ajuster aux besoins de ses membres et de la communauté qu’il dessert.

À titre d’administratrice du JBM, je compte assurer la mise en place de projets concrets, afin de répondre à vos besoins, à vos aspirations, et à vos ambitions!

Jessica Vu

Les élections auront lieu selon les modalités suivantes :

L’exercice du droit de vote se fera par voie électronique.

La période de scrutin se déroulera du 23 mai 2019, 00 h 01, au 30 mai 2019, 16 h 30,  inclusivement.

 

Tous les détails vous seront transmis par courriel dans les prochains jours.

 

Les résultats seront dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 30 mai 2019, à compter de 17 h 30, au Palais des Congrès de Montréal (1001, Place Jean-Paul-Riopelle).

Suivez-nous